Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
344 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
lum
03-02-2020 à 16h46
Non, le problème est celui d'intervenants qui confondent, de bonne foi d'ailleurs, "savoir" et "croire savoir", erreur fréquente dans notre nature humaine.

En revanche, je suis sidéré de voir le peu d'enthousiasme de mes contemporains Cyclubistes sur ce sujet, à se dire notamment que des vélos commerciaux sont à portée, pour peut-être se permettre de doubler des voitures, sur route.
Imaginez aussi ce qu'il se passera, sur le plan habitudes de déplacement, législation etc., quand certains, sur piste cyclable, en ville, iront sensiblement plus vite, que les automobilistes à côté d'eux, en voiture.
Le jour où cela m'arrivera, en tant qu'industriel, et bien permettez-moi de vous dire que je serai encore plus fier de cela, que d'obtenir la légion d'honneur ;
et même plus, qu'effectivement, cela me mettra sur un petit...nuage !

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [654239]
Speedsterharry
03-02-2020 à 17h51
Acceder au profil du membre
Pour ma part, je ne vois pas l'intéret d'un tel engin pour moi: je circule surtout en ville, et avec les nombreux arrets, le fait d'aller vite n'apporte rien, comme me le confirment quotidiennement les VeloV de Lyon. Si j'étais à la campagne, avec de longue portions de lignes droites, ca ne serait pas pareil.

Ce qui n'empêche que je suis tes tribulations avec attention !

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [654253]
publicité
03-02-2020 à 17h51
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


lum
03-02-2020 à 18h49
Cher Speedsterharry, quelle HENAAAAAUUUURME erreur : car, à vélo aérodynamiquement efficace, l'effort, même à vitesse courante modérée, est bien moindre ! Résultat, ce sera plus loin, plus souvent, plus longtemps à vélo sur ce type d'engin, que sur bicyclette std. Et la masse et le coût des batteries d'assistance diminueront d'autant.
Penses qu'à 36 à l'heure, plus des 2/3 de ton effort passe à remuer...de l'air : env 8,5 kg de masse d'air, pour 10 m parcourus/seconde. Et oui.
Enfin, tu trouves logique, normal, acceptable, de se prendre en ville tous les feux successivement rouges, pour cause de vitesse de synchro des feux (env 40/45 km/h), supérieure à la tienne, à bicyclette, sur grands axes ? Moi, ça me fait disjoncter, d'autant que c'est une des raisons trop méconnue qui pousse les cyclistes des villes à brûler les feux. Imagines, Cusset - Gratte-Ciel - Charpennes, tout aux feux verts, avec ta vitesse synchro avec celle des feux. Elle ne serait pas belle, la vie ?
Et en plus, Kolossale différence : vélo carrossé profilé = pare-brise et toit, bye bye le souci, que dis-je, l'angoisse, de devoir éviter la pluie. Si ça non plus ne te convainc pas, je me demande ce qui le fera.
Merci néanmoins de ton suivi !

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [654265]

Message modifié le 2020-02-03 19:11:17 par lum.
Havoc
03-02-2020 à 19h14
Acceder au profil du membre
Sauf ton respect, je ne crois pas que Jérôme se trompe sur ce point précis. A moins de 20 km/h. la masse a beaucoup plus d'influence sur le coût énergétique que l'aéro.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654270]
lum
03-02-2020 à 19h21
Ben dites donc, les gars, si vous vous limitez au 0 - 20 km/h en ville, qu'est-ce que je vous plains !
Tout à fait vrai, Bruno, le facteur aéro ne devient déterminant qu'à partir du seuil des 20/25 km/h.
Vrai aussi qu'à ne rouler qu'en semi-couché, je ne sais plus guère ce que c'est qu'être en-dessous des 30/35.
Pour moi, La Motte-Picquet/Grenelle - l'Aquaboulevard/Decathlon de Balard, 2,8 km en ligne droite, en plus de 15 min, impensable !
Et moi qui enrage de ne pas être synchro avec les feux verts bld Saint Germain à Paris...
Il faut dire que je ne roule qu'avec l'engin ci-joint : ça change la donne, et sa vision du cyclisme en ville !

Mais tout cela est une vision totalement dépassée des choses. En effet, il se vend aujourd'hui plus de VAE, que de vélos, en France. Et la problématique des 0 - 25 km/h, Bruno, est réglée par l'assistance. Donc, le défi, c'est de passer de 25/32 km/h de vitesse moyenne à bicyclette en ville, à 38/45. Et là, je prétends, à juste titre, que la solution est au profilage. Ce d'autant que les exemples de l'assistance jusqu'à 40 km/h (Suisse, Allemagne, modèles dits S Pedelec) finiront bien par l'emporter.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [654273]

Message modifié le 2020-02-03 21:28:37 par lum.
Matenvae
03-02-2020 à 20h09
Acceder au profil du membre
25 km/h c'est deja bien dangereux en ville, la ville étant par mégapolisme un espace dense, (comme dirait zazie, de queneau),
un déplacement à 36 voire 45 km/h est envisageable entre 2 localités , ou quartiers pour une ville, mais en vélo à assistance électrique il faut un couloir interurbain, et en France on y est pas, on en est même très loin,
reste la route.... espace infini mais surtout très dangereux en-dessous de 80 km/h , le législateur n'a pas pensé qu'une vitesse a deux sens, pensez à ces merveilleux engins dénommés voitures sans permis, bouchonnant une départementale pendant 20 minutes, à l'instar d'un poids lourd, mais ceux la nous livrent 80 % du fret ordinaire, un tracteur à la saison des vendanges culturellement ca se respecte, on en connait la finalité, comme un troupeau ça se fait rare, au point que c'en est charmant ;
donc un vélo à assistance électrique a 45 km/h c'est pour le commun des mortels inadapté, ce qui n'en ote pas l'intérêt certain pour quelques commuters aguerris, et je les comprends, mais les conditions de l'exercice sont exigeantes, parcours réguliers et piste protégée;
un vélo à assistance électrique au-dela de 25, c'est une moto car il lui faut atteindre les 100 voire un peu plus pour la ressource de dépassement et d’extraction ( critère de sécurité active très rarement évoqué et si important ), et du 2 roues à 3 il y a un grand pas pour l'homme, car comme le tabouret c'est autostable, les italiens promoteurs historiques du scooter ne s'y sont pas trompés, et ont réitéré leur génie mécanique avec le mp3 , ( pourtant les critiques du marché étaient unanimes à son lancement);
le vélo à assistance électrique à 25 normalisé est en définitive ideal si on n'oublie pas l'extraordinaire liberté que cela autorise encore, gants casques assurances etc., fi, on enfourche et on y va, aujourd'hui c'est de l'or !;
le reste est passionnant mais pour des marchés de niche comme on dit, mais surtout comme aurait dit le chien (au loup de la fontaine), avec beaucoup de contraintes ;
je ne tarirais pas de rappeler que le vélo c'est la liberte, dans toutes ses dimensions, notamment de poids et de contraintes, à taille humaine.

JB Pontalis : < < ce même sentiment exaltant de liberté, je l'ai éprouvé quand, à 10 ans mon oncle m'a offert ma première bicyclette et que, poussé par le vent je filais comme une hirondelle ou, si le vent m'était contraire, je me mettais en danseuse en me prenant pour un coureur du tour de franc, quand je dévalais les pentes en roue libre, j'avais des ailes, en vélo je vole ! je vole sans quitter le sol merveille. >> en marge des nuits folio.

Donc ce projet est merveilleux mais comme les courses de voitures ont apporté l'abs , le freinage couplé les disques les boites séquentielles, à la voiture de monsieur tout le monde, il en faut des rêveurs , des extrémistes!, des tentateurs de records, mais chacun dans son jardin, sinon la circulation serait difficile.

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [654282]

Message modifié le 2020-02-03 20:22:25 par Matenvae.
Havoc
03-02-2020 à 20h45
Acceder au profil du membre
Ce que fait Mathurin chez un assureur, et non chez un éditeur, sera toujours un mystère pour moi !

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654292]
lum
03-02-2020 à 21h03
Math, à 50 ans, je faisais très exactement 20 km aller, 20 km retour, pour aller travailler (Paris Font de Seine - Thiais). Sans assistance électrique. On était au tout début des VAE. Mon record était à 40 min, soit 30 km/h de moyenne sur ce trajet, avec simplement une voie cyclable rapide porte d'Ivry - Thiais, le long de la Seine. Sur ces 20 km, il fallait compter sur 9 km de traversée dans Paris intra-muros. J'ai fait cela, 2 jours/5, pendant 3 ans. Mes temps moyens étaient en fait de 50 à 55 min, soient 23 à 26 km/h de moyenne !
Evidemment, Math, j'évitais les rues en zigzag, les voies étroites, sans longue visibilité et lignes droites, sur le dit trajet.

Et je te rappelle que l'assistance permise à 40 km/h pour VAE rapides en Suisse et en Allemagne, cela a plus de 10 ans. Et dans ces 2 pays, cette "niche" de VAE rapide n'en est pas une, les chiffres sont ceux d'un vrai marché, amplement justifié !

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [654297]

Message modifié le 2020-02-03 21:31:44 par lum.
Membre16345
03-02-2020 à 21h46
Trop tôt, trop tard, je ne sais pas mais la ville avec les pistes cyclable dédiés est un pur bonheur !

Ne plus partager la chaussé avec les voitures, ne plus avoir a écouter en permanence le bruit qui vient de derrière,
ou se demander si on va pouvoir éviter une bouche d’égout sans se faire klaxonner, n'a pas de prix, fusse 15 km/h.

Car rappelons le, les pistes cyclable, c'est 25 km/h maximum, et selon la fréquentation c'est déjà large.

Bref, je retiens que Lum roule en www.maxarya.com , est ce si bon choix ?
Pourquoi celui là ?

Avant d'arriver à ton engin caréné, faudrait que les gens se mettent aux Recumbents !!


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [654312]
publicité
03-02-2020 à 21h46
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Matenvae
03-02-2020 à 21h49
Acceder au profil du membre
Je roule environ 2500 km par mois exclusivement en deux roues , moto et Vae en ville sur un rayon de 10 kms, ce depuis 20 ans, métier nomade avec plusieurs rendez vous à la journée, mais rarement un même trajet, variable clé à mon avis dans la problématique de la vitesse des déplacements;
je ne conseillerais à personne (sauf à un motard en raison de son expérience) de rouler en Vae en ville, il faut une vigilance affûtée et un entraînement sérieux pour en sortir régulièrement vivant, seconde variable clé , la répétition et donc sa probabilité d’aléas, ( avec jeu de mot);
Je concède que Marseille est loin au propre et au figuré, de la Suisse ou de Berlin ( faut-il les plus grands avenues pour y trouver les gens les plus civilisés..mystères de l’ordre civil.), mais par ici nous sommes plus près de Beyrouth ( ou de Tripoli) et circuler à toujours quelque à voir avec le danger, le vrai, comme le souligne souvent les motards, la vitesse n’est pas dangereuse mais la vitesse de décélération oui, en Vae en ville 25 km/h c’est déjà phénoménal : 7 m/s avec un temps de réaction de 1 sec minimum c’est 10 m dans le pif, en Ville s’en sortir relève du miracle;
Ton exemple est remarquable mais trop particulier, il faut considérer que le premier but d’un déplacement est d’arriver vivant, hormis quelques pilotes japonais historiquement valorisés, on demande même aux corbillards d’arriver entier.


5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [654313]
344 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! - Lu 71605 fois. [11739]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-