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293 messages.      24 25 26 27 28 29 30   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
lum
27-02-2020 à 18h08
Merci pour les compliments, mais le vélo en maquette que je prépare sera encore plus spectaculaire, et renforcé, une parfaite base pour les gens qui veulent faire du raid longue distance.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
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lum
04-03-2020 à 15h09
La maquette est dessinée, calculée en fonction de la réalité du modèle à échelle 1/1. Son châssis contreplaqué est déjà à l'assemblage. Sa peau en balsa épais (2 cm par endroit) permettra une prise de forme facilement, et fidèlement.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
 Citer Alerter [657707]
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04-03-2020 à 15h09

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lum
05-03-2020 à 11h25
La partie contreplaqué essentielle du châssis est terminée, j'aborde sa finition, et la fixation des roues.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
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lum
14-03-2020 à 19h32
Les 2 roues sont à présent fixées en place.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
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lum
19-03-2020 à 11h15
J'arrête le dessin du profil supérieur de la carrosserie, et sa mise en place sous forme d'une arête de 15 mm d'épaisseur sur la maquette. Problème : vais-je disposer de suffisamment de blocs ou planchettes de balsa à tailler dans une masse assemblée, pour pouvoir créer tout le volume de la maquette ?
L'expédition en Colissimo fonctionne ; il me faut trouver un fournisseur/expéditeur.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
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Message modifié le 2020-03-19 18:05:19 par lum.
lum
20-03-2020 à 11h56
J'ai trouvé de la matière qui doit m'être expédiée pour finir cette maquette, je croise les doigts pour que cela me parvienne comme prévu en Chronopost.

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
 Citer Alerter [660228]
Fun-Vtt
24-04-2020 à 21h25
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Alors toujours à fond ?
Nous allons avoir besoin de vélos après le déconfinement !

Fun Le Retour, 6622 msg, 60 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
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lum
25-04-2020 à 09h57
Toujours à fond, je travaille sur la machine que tu devrais avoir, celle apte au quotidien, mais future record mondial de vitesse comme vélo std (env 75 km/h), avec un pédalier à seulement 40 cm de haut env. Cela fera le bruit nécessaire, au lancement.

De plus, j'ai travaillé sa présentation/argumentaire par ce texte, dans lequel X représente le nom de marque que je n'ai pas encore déposé. Je pense que ce texte est particulièrement percutant, dont j'ai déjà fait la traduction en Anglais.

Naissance du - X - cycle


Il était une fois un cycliste du quotidien, passionné, enragé, mais frustré, qui se demandait comment, à vélo, se protéger efficacement de la pluie, dont la survenue abondante pouvait rendre tout déplacement significatif, totalement impraticable. De ses réflexions, recherches, croquis, et premières réalisations, naquit le – X - cycle ; et, finalement, ce - X - cycle se révèle être bien supérieur à un vélo standard, sur lequel on aurait simplement posé un astucieux parapluie.
En effet, c’est un deux-roues à l’architecture inédite. Dans ses grandes lignes, il se définit comme un vélo semi-couché à carrosserie ouverte ; carrosserie indispensable pour faire progresser le vélo en confort, universalité, protection, rapidité, efficacité, praticité, sécurité ; tous avantages, que je vais exposer à propos de cette nouvelle configuration de bicyclette ; sa carrosserie, donc, rajoute du poids, en conséquence, l'assistance électrique, - surtout en montée ! - , est tout à fait bienvenue.
Ce semi-couché caréné présente :

- un siège arrière, composé d’une assise rembourrée, et d’un dossier

- une carrosserie, déployée essentiellement à l'avant, composée de : coffre avant étanche pour courses/bagages, compartiment à batterie, carénage avant et latéral des pédales, pare-brise, toit, pare-cuisses/pare-mains.

A partir de là, je pense que je n'ai pas besoin d'argumenter dans les registres d’agrément, praticité et protection de cette nouvelle formule, quand on est assis dans un confort évoquant plus la voiture, que la bicyclette. Oublié, à bord, toute menace d’une grosse pluie. Sans parler du compartiment fermé pour sac à mains de dames, et du porte-U antivol, qui garnit l'intérieur du coffre, étanche et sécurisé ; finis, les porte-bagages, qui ne portent rien tout seuls. Par ailleurs, l'accueil du cycliste sur un vrai siège autorise la pratique du vélo à d'innombrables souffrants du dos, et cela, pendant des heures, sans douleurs, sans souffrances, pour quiconque ; alors que sur mon vélo pliant de campagne, j'ai mal au c.., en moins de 20 minutes !
Qui dit cycle confortable, à propos de vélo de ville, dit habituellement machine pépère, peu efficace, éventuellement, à réserver au promeneur âgé. Erreur ; considérable erreur ! Certes, la carrosserie, un dispositif de direction plus élaboré, un siège, en lieu et place d’une simple selle, apportent inévitablement du poids supplémentaire à un châssis de semi-couché. Cependant, un vélo aérodynamique est forcément une machine rapide, voire carrément imbattable, une fois lancée, propulsée, rectifiera-t-on, en pensant à son assistance électrique bien présente. Mais, à haute vitesse, quelle différence : finis, les appuis douloureux aux poignets et aux paumes, découlant d’une position buste penché en avant. Oublié, le mal à la nuque, en fin de tournée, qui plus est passée à plus regarder le guidon, que l’horizon. Faut-il obligatoirement oublier comme la route peut être belle, quand on roule vite à vélo ? Faut-il nécessairement se faire mal, quand on veut réduire ses temps de déplacement à bicyclette ? Un non cinglant est apporté à ces deux maximes traditionnelles ; et cette nouvelle formule de vélo va vite mettre ces souvenirs douloureux, qui noircissent la mémoire brumeuse de chaque cycliste, au plus profond des poubelles de l’histoire. Mieux, même : plus la position du pilote sera allongée, plus elle sera confortable, plus la machine sera profilée, et donc, rapide.

Remarquons, au sujet de la position relaxante que ce type de machine fait prendre à son pilote, que les réglages ergonomiques du poste de conduite sont similaires à ceux du domaine automobile. En effet, pour pouvoir abaisser la hauteur d’assise à bord au niveau de celui d’une voiture, l’organe de direction de ce semi-couché est de type indirect, avec colonnes de direction maître et esclave, distinctes. Pour cette même raison, deux ou trois tailles pour chaque modèle couvriront un très grand nombre de morphologies utilisateurs, adolescents, comme adultes. En conséquence, leurs propriétaires s’en verront grandement aidés dans le but de le partager, le revendre, ou le louer.

En matière de sécurité, les éléments de carrosserie protègent pieds, jambes, bassins, torse, tête. De plus, le semi-couché ne projette pas le cycliste tête nue en avant en cas de crash brutal. Quand j'en suis tombé, c'est sur...les fesses que je me suis reçu. Enfin, les modèles les plus rapides pourront être munis d'airbag(s), et de ceinture de sécurité. Et oui ! Voilà qui devrait rassurer d'immenses cohortes de femmes, que j'entends renoncer au vélo, en ville, tout simplement parce qu'elles ont peur.

Venons-en au chapitre efficacité, et rapidité, en partant du constat suivant à propos du vélo de ville traditionnel : c’est une machine parfaitement sympathique, parfaitement écologique, mais :

à 36 km/h (10 m/seconde), un cycliste adulte sur ce genre de vélo, buste droit, remue environ 8 kg d'air. 75% de sa force de pédalage est absorbée par des pertes aérodynamiques. On s'en fout ? Non. Pourquoi les cyclistes grillent les feux rouges, en ville ? Parce que les feux verts sont synchronisés pour des vitesses de 40 à 45 km/h, vitesses que les désastres aérodynamiques qu'ils chevauchent ne leur permettent pas d'atteindre. Vitesses que je veux mettre largement à leur portée. Par sécurité, ils iront aussi, voire plus vite, que les voitures, en ville. A la création de ma société de fabrication, je promets, dans 2 à 5 ans, un vélo capable de 100 km/h en vitesse de pointe (brève, pour les très, très jeunes, très, très entraînés, très, très costauds, sur le plat, lancé). Cette ambition devrait le porter au statut de vélo de grande diffusion le plus rapide du monde ; ambition délirante ? Le record du monde en la matière (Aerovelo, 2016) étant à...144,17 km/h, il y a donc encore une très, très grosse marge ! (la résistance aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse ; donc, en passant de 100 km/h, à cette vitesse record, la dite résistance est multipliée par x 2,08). Bien entendu, ce qui met ces vitesses à portée de telles machines, c’est la position semi-couchée du pilote, lequel est assis beaucoup plus bas que sur vélo traditionnel, laquelle position, combinée à une plus grande hauteur de pédalier, permet de réduire le maître-couple, ou surface frontale, de l’engin, et en conséquence, son SCx.

Voilà, il n'y a pas 2 mois, pas 1 mois, pas un jour à perdre pour préparer la venue sur le marché de cette alternative très crédible et séduisante à la voiture conduite en solo, étouffoir de nos villes ; et pour préparer des versions scooters électriques dérivées.








Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
 Citer Alerter [672401]
Fun-Vtt
25-04-2020 à 12h37
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Super comme d’habitude !
Ça serait bien que j’en profite avant d’être en retraite ! ! !
Le plan B, serait si retraite il y a, de bosser pour toi à temps plein pour commercialiser ton vélo dans ma région.

Fun Le Retour, 6622 msg, 60 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [672427]
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25-04-2020 à 12h37

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lum
25-04-2020 à 12h43
Le plan est quand même de profiter du test de la maquette 2/5° pour le décréter plus rapide vélo standard du monde, et faire un lancement du projet de fabrication, grâce à cet effet d'annonce. Et le test est pour fin mai/début juin. Donc...

Lum, 1797 msg, 66 ans. Paris (FR-75). www.flickr.com/photos/vincentmdenis/
 Citer Alerter [672429]
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