Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
344 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33 34 35   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
lum
02-11-2020 à 22h18
On ne pourra faire des calculs précis, qu'avec un Scx réel. En gros, tu as, à cette allure, 2 X 40 W de résistance de roulement de flexion des pneus, 8% de ta force, dispersés par la transmission, soit, sur 175 W, pour estimer les choses, 14 W consommés. Idem pour ton moteur, mettons à 90 % de rendement réel, Il ne restitue que 450 W réels sur les 500 consommés.
Total : tu déploies 675 W, tu en perds 145 W en résistances mécaniques et thermiques, soit 530 W fournis à la roue par le bonhomme et le moteur.
Ce solde est intégralement absorbé par la résistance de l'air. Or, cette donnée correspond à ce que développent les recordmen de l'heure à vélo, qui, dans des postures appropriées, avec un Scx ultra-favorable, ont établi des vitesses moyennes au-delà des 55 km/h.
Donc, à 45 km/h seulement, cela me paraît logiquement jouable.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [697917]
Fun-Vtt
03-11-2020 à 17h07
Acceder au profil du membre
La force humaine serait de 675 - 450 = 225 W
Ça me parait beaucoup pour tenir 2h30 en continu.

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [697948]
publicité
03-11-2020 à 17h07
Lien commercial -184-


lum
03-11-2020 à 17h18
Relis en détail ce que j'ai écrit : 175 W développés par le cycliste, dont 14/15 perdus par la transmission.
Les autres 450 W fournis par le moteur, sur 500 W théoriques : 50 W évaporés en chaleur et résistances diverses.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [697951]
Fun-Vtt
03-11-2020 à 17h24
Acceder au profil du membre
Oui 175 W c’est déjà mieux que 225 W
Mais c’est significatif quand même.
Tu as déjà une estimation du poids du vélo ?
Quelle estimation de vitesse pour une montée à 7% ?

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [697952]
lum
03-11-2020 à 17h26
On en est à la maquette en bois, tu pourras avoir ces précisions chez Mme Irma ! Mais sans garantie...

Même si le cycliste ne sort que 120 W, ça ne fera pas une grande différence avec 450 W de poussée moteur en parallèle.

Pour contraindre le devis de poids et sortir une petite série initiale, on sera en châssis et carrosserie carbone.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [697953]

Message modifié le 2020-11-03 17:31:22 par lum.
Fun-Vtt
03-11-2020 à 20h00
Acceder au profil du membre
Il y avait une calculatrice sur Cyclurba qui donnait des indications assez intéressantes.
Mais je ne la trouve plus.

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [697963]
lum
23-01-2021 à 12h41
Voilà, la machine est remise en état pour une utilisation optimale, bien évidemment, telle quelle, par rapport à sa conception initiale vieille de plusieurs années, et riches de nombreuses erreurs, mais de qualités de base, remarquables. Machine que j'avais laissée un peu à l'abandon, pour me consacrer à divers tâches et travaux, et également, à son faux jumeau, sa version ultra-rapide à assistance à 45 km/h, et vitesse maxi sur le plat, de plus de 65 km/h.

Soyez persuadé que je vais tout d'abord à présent ôter ma casquette de concepteur, pour me revêtir de celle d'utilisateur, expert très critique, qui m'a déjà amené et permis tout à la fois d'écrire un livre sur le VAE du quotidien, il y a 10 ans, et d'évaluer au cours du temps plus d'une cinquantaine de montures diverses à pédales.
Et je vais commencer mon rapport à vous, par ce qui ne va pas : le poids, plus exactement le surpoids, tout en connaissant les voies et les points précis qui vont permettre d'épargner entre 7, et 10 kg. Non négligeable. 2 détails, apparemment bêtes, auxquels je ne pensais plus, mais qui me permettront d'épargner 200/300 g, et qui ont valeur d'exemples : la surépaisseur du pare-brise, car emprunté actuellement à un scooter bien plus rapide, donc trop résistant par son épaisseur, pour un usage vélo ; son trop grand dimensionnement en largeur, en bas, à la jonction avec le capot avant. La montée/descente à bord, contraignante en haut et en bas. Actuellement, le châssis à 2 tubes remonte beaucoup trop haut. Les châssis poutres envisagés autoriseront l'enjambement à 30 cm env au-dessus du sol : très confortable pour 98% des utilisateurs. En haut, pour se glisser facilement sous le toit, il faut que ce dernier bascule vers le haut et vers l'avant, à la montée/descente à bord : la solution est à créer dans la phase d'industrialisation.

En revanche, les qualités dynamiques d'utilisation sont vraiment de tout premier plan. Alors, commençons par tout ce que l'on attend de ce nouveau genre de machine. Allons droit au but, et sortez le champagne, vous tous amis cyclistes qui rêvez de ne plus vous prendre de la pluie, de la neige ou du vent glacé dans la figure, en roulant à vélo. Le problème est résolu, et cet ennemi du cycliste, définitivement vaincu. A bord de mon vélo, je roule, quasiment seul cycliste de mon espèce, tête nue, sous une pluie battante, à Paris. Et comme le pare-brise est relativement loin de moi en avant, les gouttes restantes dessus ne gênent guère ma vue. Pas mal du tout ! C'est moins brillant sur mes avant-bras, mais il y a quelque chose de simple à faire à ce sujet. En revanche, le grand pare-mains/pare-cuisses me libère de tout désagrément de même nature, sur ces dernières parties d'anatomie.
Une fois le vélo lancé, ce qui est un peu laborieux, en raison de l'inertie (Cf le § poids ci-dessus), ce dernier roule comme une fusée. Quand je vous ai toujours soutenu, que l'aérodynamique à bicyclette était primordiale !...Autre bonne réminiscence, une fois la sensation "balourd" de la machine digérée, je retrouve en "deuxième note de maniabilité" la vivacité de la direction ; comment rendre l'impression, d'un vélo à la fois lourd, presque enclume, mais en même temps aussi vif, incisif, et même carrément amusant ? Mais chut, il y a un vrai secret industriel à ce sujet, un brevet à ce titre est en cours d'instruction à l'INPI. Autre point très fort du vélo, son confort. C'est tout simplement inégalable, on est vraiment très bien à bord, et la sensation ne peut se comparer qu'à celle d'une installation au volant d'une voiture. Même mon semi-couché ordinaire Ray 1X passe pour une bouse : assise trop haute, pédalier, encore plus haut perché, flou de direction, qui me tape sur le système. Perceval VII, dont je vous parle, est une très bonne copie de correction de mon brouillon Ray 1X, dénommé Perceval VI. Vivement que j'en termine avec les dernières petites corrections de posture, dans une version industrielle, ce sera un point extrêmement fort et positif pour cette formule de vélo, qui va flanquer une claque monumentale au vélo standard. Quand vous y aurez goûté, bon vent, bon courage, pour revenir en arrière !...C'est comme si vous vous disiez : tiens, si je passais, pour la demi-heure qui suit, du canapé du salon, à un tabouret de cuisine en bois. Et puis, la cerise sur le gâteau, le coffre avant, étanche, fermant à clef, la parfaite réduction de celui d'une voiture : ce matin, il m'engloutit tout mon marché du W-E, plus un bidon d'eau déminéralisé de 5l, et il reste encore plein de place autour. Et comme ce coffre (photo jointe, vue d'avant, le U anti-vol donne l'échelle) au-dessus de la roue avant de 20", est à à parfaite hauteur de chargement d'homme, c'est carrément génial.
Bref, j'avais délaissé, par déception initiale de ma réalisation, ce projet sur cette version de semi-couché à carrosserie, version ville, mais après réparation et essais opérationnels, mon moral est remonté à fond. Plus qu'à passer à la phase industrielle, le produit est mûr.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [704177]

Message modifié le 2021-01-23 15:57:13 par lum.
lum
23-01-2021 à 17h05
Vue d'un grand cycliste, sur le châssis nu de ce Perceval VII. Quand on observe la hauteur du pédalier, on comprend pourquoi je compare son confort à celui d'un canapé de salon, quand le vélo standard se rapporterait, lui, à un tabouret de cuisine en bois.
On voit également que le châssis multitubes tradi, rend l'enjambement inutilement haut, par rapport à un châssis tube alu ou carbone/résine nécessaire, surtout quand on voit le parcours du dessus de la chaîne, entre plateau avant, et pignon arrière.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [704212]

Message modifié le 2021-01-23 17:21:06 par lum.
lum
23-01-2021 à 17h13
Pour mémoire, Perceval VII, aujourd'hui. On distingue bien le grand pare-mains/pare-cuisses, en arrière du pare-brise, et le grand coffre à bagages avant, avec couvercle de malle apparent sur le dessus.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [704214]
publicité
23-01-2021 à 17h13
Lien commercial -48-

Havoc
23-01-2021 à 17h50
Acceder au profil du membre
Je trouve surprenant qu'aucun grand constructeur généraliste ne se lance là-dedans. Il y aurait des économies d'échelle qui permettraient d'en vendre beaucoup plus.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [704227]
344 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33 34 35   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! - Lu 71608 fois. [11739]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Lien commercial -48-