SP-2:.### Z01### Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! Forum Cyclurba.fr. VPH, Vélomobile et vélo couché

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
272 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
locaterre
26-09-2015 à 18h36
Bonjour

En 3 roues, mais peut-être quelques informations à glaner ici :
caravelo.fr

Apparemment "on standby" depuis 2013...

Michel, 84 msg, 61 ans. Colmar (FR-68). Puch
 Citer Alerter [405190]
Cjour
28-09-2015 à 11h29
Merci Bertrand,

Je pense que le pare-brise d'Adiva, en raison de sa rigidité importante et de son gabarit, "le fera bien" sur un prototype. Et je l'ai pour un prix de moins de 500 €, acceptable. Sa commande est lancée.
On fera plus joli et plus incurvé sur le modèle de pré-série. Effectivement et néanmoins, tu as raison de souligner la problématique de vision déformée dans des modèles très courbes.

Pour ceux que le sujet intéresse, les moules de pare-brise PMMA se font à prix raisonnable lorsque réalisés en plâtre armé de fibre, mais la difficulté majeure n'est pas là où on l'attend, car elle tient à la parfaite symétrie de la pièce, dixit SECDEM !

Tu sais, Michel, mon projet n'est pas de faire un Xième bricolage de qualité et d'originalité affirmées, mais de faire un vrai vélo (pas un tricycle, des cyclistes sur vélo std circulent avec un Veltop) et un vrai véhicule (carrosserie autoportante semi-ouverte bien intégrée, capot avant/coffre à vrai battant, protection en dur et étudiée pour les conditions de vent et de pluie réalistes etc.) : le temps des châssis à tube métallique, avec de l'équipement rapporté, n'a peut-être pas fait son temps, néanmoins on peut faire beaucoup mieux aujourd'hui.
Pour ces mêmes raisons, avec un design aussi "paléolithique" et un châssis et équipement plutôt sommaires, je ne suis pas étonné que ce projet Caravelo n'avance guère.
Au passage, merci de l'info, d'autant qu'elle me montre que l'idée est bien dans l'air, ce qui est toujours un facteur encourageant. Et je relève toujours grâce à toi la protection vers l'arrière très affirmée, c'est un point que je sens devoir plus accentuer à cause des périodes d'arrêt à bord, lorsqu'il pleut. Enfin, l'idée de la toile repliable/dépliable a bien des avantages pour ce type de produit, mis en oeuvre ici ou là - mais pas massivement.
Et puis, Caravelo, pas mal, comme dénomination. Carrocycle me paraît bien aussi, en plus, ça marche en Français et en "Shakespearien" ("carro" pour carrosserie en Français, of course !).
Si vous avez mieux en magasin...

Anonyme, 241 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [405414]

Message modifié le 2015-09-28 11:40:57 par Cjour.
publicité
28-09-2015 à 11h29
Lien commercial -276-

Matenvae
28-09-2015 à 11h37
Acceder au profil du membre
je confirme chaque fois que je retaille des pare-brise moto, le problème c'est la symétrie, des calques-papiers pliés donnent souvent l'axe vertical, après il faut un bon "jugé", et faire 3 fois le tour la pièce pour sentir "l'équilibre" du bouzin

Mathurin, 4957 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [405416]
Cjour
28-09-2015 à 11h43
Salut, Mat, moi aussi je donne beaucoup dans les gabarits de pièces en carton souple en ce moment, bienvenue au club ! Pas facile le retaillage à partir de ça, même après un bon report sur la matière à tailler, je confirme.

Citer Alerter [405419]
Matenvae
28-09-2015 à 16h30
Acceder au profil du membre
J'ai souvent pensé lancer une entreprise pour les 2 roues, moto vélo.., avec une soufflerie et un ateleir de découpe de plexi altu poly etc, seul moyen pour réaliser le profil de bulles en rapport avec l'engin et le pilote, car tout est la,

Aevc 1,86 m, j'ai passé des heures à bidouiller des bulles sur des motos conçus par des Japonais,...

Mathurin, 4957 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [405468]
locaterre
28-09-2015 à 17h55

Cjour a écrit :
...et un vrai véhicule (carrosserie autoportante semi-ouverte bien intégrée, capot avant/coffre à vrai battant, protection en dur et étudiée pour les conditions de vent et de pluie réalistes etc.)

J'allais écrire "Quelque chose, pour le profil, et hors motorisation évidemment, dans le genre du C1 de BMW ?" et je suis tombé sur ceci :
www.velo-design.com
www.redtop.se
mais cela remonte également à 2008-2009

Cjour a écrit :
...pas un tricycle

Le tricycle (voir quadricycle) ne permettrait-il pas de mettre en avant la stabilité/sécurité ainsi qu'un accroissement du volume transportable ?

Ne crains-tu pas une explosion des coûts de fabrication en t'écartant trop de l'existant "paléo" ? Si j'ai bien compris ton objectif, diffusion grand public, quel prix de vente prévisionnel envisages-tu ?

Citer Alerter [405481]
Cjour
29-09-2015 à 09h53
Ah, Mat, le pouvoir d'attraction du streamlining !

Mais aussi, tout est là ; pour faire accepter les + 30 à + 40 % de sur-prix par rapport au VAE de qualité, il faudra effectivement que l'engin soit diablement séduisant.
Mais il aura 2 atouts qui feront son "incomparabilité" :

1 / il sera un vélo fait pour un usage 350 j/an, seule vraie alternative à la voiture en ville, grâce à sa protection contre les intempéries : c'est un argument de poids, surtout pour une vente sous forme de location longue durée : finis les pleins à 240 €/mois, dont les montants s'évaporent avec les km.
Sachez qu'aujourd'hui, le BMW C1 se vend d'occasion plus cher que le prix de sortie en neuf.

2/ il sera en version S sport, en dénomination "50", pour 50 km/h sur plat lancé possible pour les jeunes sportifs, le vélo du quotidien le plus rapide du monde, un point, c'est tout ! Observez la vignette que je vous joins d'une cycliste sur Rans Stratus XP, qui a l'architecture du modèle que je veux sortir - hormis la direction indirecte -, avec pédalier un peu réhaussé par rapport au modèle de base, pare-brise également un peu plus étroit, et dossier plus incliné vers l'arrière ; et imaginez une visière/pare-brise partant de l'avant, s'appuyant sur un capot avant complet, et ajustée au plus près au-dessus de la tête (réglage propre à chaque morphologie). Et bien vous obtenez ainsi un ensemble remarquable par son Cx, mais aussi SCx, par une surface frontale réduite de 40% env par rapport à un vélo std. Et précisément, cher Michel, je ne m'interdis pas à terme le tricycle ou le 4 roues, mais au départ, seul le 2 roues garantit le minimum de frottement à l'air, et s'il n'offre pas trop de prise au vent latéral, il est tout à fait apte à la mission de transport attendue.

Après, pour les coûts de fabrication, il faudra rationnaliser et réduire le plus possible les pièces spécifiques, en utilisant freins, boîtes, moteurs, roues etc. du marché, et assurer un solide financement participatif international de départ faisant appel aux enthousiastes.

Quant aux axes de définition produits, il garantiront :

- haute durabilité. Il faudra garantir les châssis au moins 25 ans
- haute ergonomie et qualité d'usage, point à détailler dans grand nombre de fonctions, alliés à un haut confort. Pour l'essuie-glace simple, efficace et pas cher, il lui faudra une activation en prise sur la transmission : plus on va vite, plus le balayage est rapide (+ activation manuelle possible à l'arrêt)
- haute qualité : les engins se devront d'être durs à la tâche
- haute efficacité énergétique, notamment sur le point le plus évident : minorer le plus possible la résistance de l'air, optimiser la puissance de pédalage et d'assistance. Sur ce point, c'est très facile : on part actuellement de très, très bas !
+ Séduction design indispensable, j'y reviens, car c'est un fondamental. "La laideur se vend mal." (Raymond LOEWY). Et sus au paléo-vélo, il faudra que ces nouveaux vélos donnent un coup de vieux brutal à l'existant, même si le vélo tradi conservera toujours sa simplicité et son faible coût pour lui.
Sans oublier le rêve de la vitesse offerte par ces nouvelles architectures, avec communication sur l'objectif des 100 km/h dans 15 ans. Là aussi, y'a de la marge, le record actuel est à plus de 133.

Citer Alerter [405561]

Message modifié le 2015-09-29 10:23:49 par Cjour.
locaterre
29-09-2015 à 16h06

Cjour a écrit :
Mais aussi, tout est là...

Un programme... ambitieux, en te souhaitant une prompte réussite, il nous faudrait quelque chose pour remplacer rapidement le... diesel (entre autres)

Citer Alerter [405648]
Cjour
07-10-2015 à 13h45
Merci Michel.

Ayé, pare-brise neuf de scooter à toit dernier modèle Adiva à retailler, reçu.

Citer Alerter [407070]
publicité
07-10-2015 à 13h45
Lien commercial -48-

Cjour
18-11-2015 à 11h46
Bon, ça bosse : pour réaliser la carrosserie rapportée dans un premier temps au châssis, je crée une maquette grandeur nature en bois tendre et léger (complexe balsa/contreplaqué). Elle sera ensuite légèrement améliorée - dans un premier temps, je pense à écarter ces supports de toit de 3/4 cm dans le sens de la largeur de l'engin - et recréée en bois suffisament résistant, mais pas trop lourd néanmoins, pour recevoir le pare-brise, ainsi que les protections supérieures transparentes latérales style rabats vitrés de 2 Cv Citroën premier modèle, et au final servir de carrosserie test pendant la mauvaise saison.
Voilà, dans un premier temps, ce que ça donne en ce qui concerne l'habillage de la roue arrière, le porte- bagage complémentaire à l'arrière et à l'air libre, et les 2 supports de toits, figurés par leurs squelettes sans habillage/peau externe.
Le pilote-mannequin pris en photo mesure 1,83 m.

Prochaine étape : création de la maquette des montants de toit, du support de pare-brise et de ses supports-raccords avec la partie de carrosserie avant.

Citer Alerter [413304]

Message modifié le 2015-11-18 11:51:01 par Cjour.
272 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! - Lu 57233 fois. [11739]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Lien commercial -48-