Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Point sur 12 ans de politique cyclable à paris [2158]
Erwan
16-01-2008 à 11h57
Acceder au profil du membre
L'association velo 15et7, association cycliste du 15ième et 7ième arrondissement (dont je fais partie depuis peu, travaillant dans le 15ième et le traversant sur une grande partie de mon trajet quotidien) organise ce samedi 19 janvier après midi une conférence visant à faire le point sur 12 ans de politique cyclable à paris.

Sont invités en tant qu'orateurs, des membres ou anciens membres d'associations vélo telle que MDB mieux se déplacer à byciclette, de velorution, veloconseil, pour la première partie et pour la seconde, 4 politiques de différents bords, PS, verts, modem, ump, et enfin hubert peigné coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo.

J'y serais sur à 99%, et j'essairais dans la limite du possible de faire quelques photos et de prendre des notes.

Le site spécial pour cette manifestation (annoncez votre présence par email à l'organisateur svp pour avoir des idées de participation) est 12ansdepolitiquecyclableaparis.blogspot.com

Vous y trouverez le programme détaillé, et, c'est la première fois que je reçois une invitation à une conférence où l'on m'indique non seulement comment y aller en métro, autobus, mais aussi ou se garer en vélo et la station velib la plus proche.

Le site de l'association organisatrice est velo15et7.free.fr


Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [23545]
lum
16-01-2008 à 14h34
J'y ferai un passage, mais difficile d'y rester tout l'Après-Midi.

Je propose que nous profitions de cet événement pour nous rencontrer, et de ce forum pour coordonner nos R-V. Ce qui m'intéresse, ce sont les programmes du futur, à partir de 16h30, et la conclusion nationale et locale, à partir de 18hs. Pour le reste, sachant qu'on ne réécrit pas le passé.....En ce qui concerne les réalisations, je ferai dans mon livre un panorama sur l'inventaire de la situation, ou "de l'état très disparate de nombreux morceaux de pistes dans Paris. A quand de vrais itinéraires?" Tout, ou presque, est dans ce titre!

J'assurerai aussi ma part de compte-rendu pour ce forum, avec plaisir, si nécessaire, et compte bien sur notre travail coopératif en ce sens : j'en aurai bien besoin pour alimenter mon bouquin de ce débat qui va aller s'enflant jusqu'aux élections municipales.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [23552]
publicité
16-01-2008 à 14h34
Lien commercial -184-


Erwan
16-01-2008 à 18h38
Acceder au profil du membre
Pour l'instant je prévois de rester tout l'après midi, je trouve que c'est aussi important d'avoir une vue d'ensemble du passé et de l'existant, dépassant sa propre expérience en générale relativement locale même en circulant pas mal.

On convient d'un signe distinctif ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [23559]
lum
17-01-2008 à 07h43
Je te rassure, un fondu comme moi furette partout à vélo en balade, à l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord, pas une zone du grand Paris où je n'ai porté mes roues de 700!
Je me mettrai une fleurette à la boutonnière, cela se distingue facilement.





1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [23569]
Erwan
20-01-2008 à 00h08
Acceder au profil du membre
Bon et bien j'y suis resté tout l'après midi, et j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

En bref voila mes photos

Participation très correcte j'ai trouvé, très gros boulot des organisateurs et associations vélos pour faire un panorama de la situation cyclable de paris, introduit par l'exposé un peu long mais instructif de Mathieu Flonneau, historien sur les déplacements, nous rappelant ce qu'on a failli avoir comme équipements automobiles dans paris, et quels sont les évènements qui ont fait prendre conscience de l'importance/utilité du vélo dans paris.

J'ai appris l'origine des bandes vertes, le pourquoi du blocage pendant longtemps du dialogue entre assocations vélos et politique et la raison d'un certain retour, même si les ratés et incompréhension restent nombreux, à travers les présentations d'isabelle lesens de vélo conseil et de Denis Moncorgé de MDB.

La présentation d'Abel sur les km de pistes cyclables installés et à installer d'ici 2010 était assez impressionnante et laisse rêveur par rapport aux différents discours politiques et articles de journaux.

La fin, qui proposait aux politiques de s'exprimer pour donner leur vision pour la suite, a été un peu décevante et brouillonne. Charlotte Nenner des verts à une position relativement claire, favoriser le développement du vélo, sans vouloir la peau de la voiture, pour permettre déplacement complémentaires, limiter la pollution.. Celle de la persone représentant le Modem était déjà un peu plus floue, même si cette personne indiquait avoir un usage quotidien du vélo. J'ai retenu son accent sur le besoin d'implication de la SNCF dans le dossier pour faciliter l'emport de vélo, et du Stif pour résoudre des problèmes de liaison paris banlieue. Les deux autres, des grands partis, se sont surtout chamaillé comme des complices (voir photos) et j'ai du mal à me remémorer si l'ont peut sortir quelque chose de ce qu'ils ont dit.

compte rendu peut être plus détaillé si j'ai le courage de reprendre mes notes.

enfin j'étais content de croiser Lum et thom18

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [23716]
patrick_paris
20-01-2008 à 20h13
Acceder au profil du membre
Merci pour le compte-rendu et les photos !

Un compte-rendu est aussi présent ici : monsite.wanadoo.fr

Ce n'est pas le mien mais celui d'une intervenante présente, Isabelle Lesens.

Patrick

Patrick, 24 msg, 51 ans. Paris (FR-75). Vélib - Essai e-bike Carrefour & Cyclo2 Lipo
 Citer Alerter [23729]
Corium
06-05-2020 à 08h57
Acceder au profil du membre
Sur de l'association, on voit les pistes cyclables provisoires (mais potentiellement définitives) qui seront mises en place lors du déconfinement en idf :
velo-iledefrance.fr

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [675627]
publicité
06-05-2020 à 08h57
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Corium
06-05-2020 à 08h59
Acceder au profil du membre
edit : sur le site de l'association velo-ile-de-france

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
Alerter [675628]
8 messages.    - Point sur 12 ans de politique cyclable à paris - Lu 6500 fois. [2158]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-