Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Limiter la vitesse à 30 km/h pour tous les vehicules, en ville ? [2202]
Cyclurba
31-01-2008 à 10h15
Acceder au profil du membre
Evoqué dans une autre discussion: la mise en place d'une limitation à 30 km/h pour tous les véhicules.

Pour nous cyclistes, c'est un plus en gage de sécurité, les automobilistes ayant davantage le temps de nous apercevoir. Leur temps moyen de déplacement, en milieu urbain, ne variera que peu.

Habitant une commune (17.000hab) où le 30 km/h est imposé quasiment partout, et ce depuis quelques années, y compris sur des voies où j'atteins 80km/h sans forcer (pas en vélo ;-)), voici quelques réflexions:

- le but n'est pas tant sécuritaire que d'obliger les véhicules en transit à passer ailleurs;
- ces limitations sont placées sur des axes où généralement les vélos ont des pistes cyclables en site propre;
- en voiture, selon le profil, impossible d'accrocher la 3eme; on parcours donc ainsi des centaines de mètres en 2eme: pollution sonore et gazeuse accrue;
- les bus et véhicules de police ignorent complètement cette limitation, montrant que cette allure n'est pas naturelle;

Charly, 7579 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [24314]
Membre74
31-01-2008 à 10h19
Ce qui n'est pas naturel c'est d'utiliser le même véhicule pour faire 3 km en ville ou 800 km sur l'autoroute... ou sur les pistes du désert (les 4x4).

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [24316]
publicité
31-01-2008 à 10h19
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

snickers
06-02-2008 à 20h24
Chez moi, le 30 km/h...C'est dans les zones residentielles. Le gosse joue sur la rue...
Et il y a des contrôles...Cela fait vite très mal !

Bertrand, 6976 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [24618]
Erwan
06-02-2008 à 21h05
moi je suis pour le 30km/h en ville et sur tous les axes qui n'ont pas été doublés par une voie cyclable distincte (genre départementale) histoire de les motiver rapidement à le faire.

A paris c'est le cas dans certains quartiers, n'ayant pas forcéments de voies cyclables distinctes, mais ça facilite l'implantaton de contresens cyclable. Reste à installer des radars automatiques puisque cela semble la seule façon de faire respecter une limitation de vitesse en france, en plus ça fournit du boulot aux installateurs/fabricants. C'est prévu au niveau de certains feux. Enfin moi je serais plutôt pour une meilleure présence des agents sur le coup.

Les véhicules ne sont actuellement peut être pas adaptés à rouler à 30, ou alors ce sont les conducteurs mais a paris la vitesse moyenne est bien inférieure à ça donc ton histoire de pollution en seconde ne tiens pas même si je comprens l'idée. Les bus, c'est une abérration, a paris, sans encombrement, ils ne vont dans leurs voies dédiées sans encombrement au final pas plus vite que moi, plutôt moins en vitesse moyenne. Police et véhicules prioritaire, c'est normal sous réserve qu'ils soient correctement signalés ce qui est trop rare (sur mon trajet, j'évite comme la peste les voitures immatriculées CD, les limousines à girophare, les voitures ratp qui se croient tout permis, notamment dans les voies velo-bus.

Au final étatlir ceci me paraît simplement du bon sens, et devrait permettre au gens de se rendre compte non pas que le vélo est une circulation douce (appélation débile) mais efficace.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24620]
Cyclurba
07-02-2008 à 09h10
Erwan, fais la traversée est-ouest de Cesson: 3 km à 30 km/h, en seconde, et regarde ton ordinateur de bord coté consommation...

Dans une ville, la ville est résidentielle, puisque c'est là que résident les habitants.

Charly, 7579 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [24644]
essaimel
07-02-2008 à 10h47
Je rejoins complètement Erwan : rouler à 30 km/h consomme forcément moins que de rouler à 50 km/h : ce sont des lois de la physique. Maintenant, que certaines personnes ne sachent pas conduire correctement à cette vitesse ou que certaines voitures n'aident pas (du tout) à cela, c'est sûr, mais ce n'est pas une raison !
Arretons de raisonner à l'envers : si votre voiture pollue ou est un veau sonore, crachant des particules et énergivore à 30 km/h (ou plus d'ailleurs) : soyez logique, ne l'utilisez plus ou changez en. Sinon, arretez de dire que vous etes préoccupé par l'environnement : redevenez comme tout le monde.
Une voiture comme la prius consomme relativement peu à 30 km/h et en tout cas moins qu'à 50 km/h, et ce tout en douceur et sans bruit. Et ne me dites pas qu'elle est trop chère ou autre : elle se compare tout à fait aux autres dans sa gamme tout en polluant beaucoup, beaucoup moins (en CO2 ET surtout toxiques).

On peut tous agir, il faut arreter de se trouver des excuses ou se dire que ça ne sert à rien parce que les autres continuent de polluer...

C'était le coup de gueule du matin, désolé ça ne me ressemble pas trop mais j'en ai marre de l'immobilisme et des 1001 excuses pour ne rien faire.

Essaimel, 59 msg, 47 ans. St Gregoire (FR-35). Sparta Ion GLS, Mobilec One, et Toyota Prius pour le reste
 Citer Alerter [24646]
vigxf
07-02-2008 à 14h22
Sur un trajet régulier de 8 km en ville, grands axes + rue étroites, pistes cyclables, en respectant scrupuleusement le code, je m'aperçois que les voitures ne vont pas plus vite que moi, enfin… je veux dire qu'elles arrivent en même temps.
Roulant à 14 km/h de moyenne, j'en déduis qu'il y a de la marge sur la limitation de vitesse.
Une voiture en ville, statistiquement, ça sert à quoi ?
réponse: à être garé au bord du trottoir, à attendre au feu, et accessoirement à rouler (pour chercher à se garer).
J'ai abandonné la voiture en ville depuis une dizaine d'années.

Limitation à 30km/h : Ayant discuté la question avec un responsable circulation - "le gars qui règle les feu rouge "- changer un petit paramètre peut créer un désordre considérable dans le trafic. C'est une science plutôt tendue. Je doute qu'il soit aisé de changer une limitation de vitesse.

J'en profite pour évoquer ma pensée du matin : Faire du vélo, c'est partir du principe que les conducteurs de véhicules carrossés feront attention à votre santé, ils ne veulent faire de mal à personne. Je me disais cela ce matin, lorsqu'une jeune maman m'a dépassé dans son 4X4, la clope au bec, GSM à l'oreille, ses enfants à l'arrière…
Voyez l'absurdité du raisonnement.
Pourquoi feraient-ils plus de cas de votre vie, qu'ils n'en font de la leur ?

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [24649]
Patrice
07-02-2008 à 14h34
vous trouverez un argumentaire pour le 30 en ville ici : avon.fubicy.org

il ne faut pas confondre :
- rouler à 30 ou 50 en régime stabilisé sur quelques km , auquel cas le 30, à fortiori en 2nde, peut se réveler plus néfaste pour l'environnement et
- rouler à 30 de manière fluide contre faire le yoyo entre 30 et 50 et 0 comme c'est le cas de la majorité des automobilistes : ils font des accélérations brusques puis des freinages brusques (vous savez bien que le cycliste rattrape toujours celui qui l'a dépassé en trombe au premier feu)

dans ce dernier cas il est évident que le yoyo au dessus de 30 km/h n'apporte qu'insécurité, bruit et pollution supplémentaires bien que tout à fait inutiles en terme de temps de parcours.

ensuite on peut rouler tranquile à 30 en accélérant et en passant rapidement les rapports puis en laissant filer ou en restant en sous régime (ce qui est préconisé le tenants de l'ecoconduite

comme ça on conduit plus souvent le pied au dessus du frein plutot qu'enfoncé sur l'accélarateur

enfin il est vrai que les voitures actuelles rendent difficile le maintient à 30, mais le jour ou le 30 sera généralisé les consommateurs réclameront aux constructeurs des véhicules adaptés !
avec par exemple un mode "boost" qui permet des accélérations franches pour s'insérer sur une autoroute et un mode "smooth" qui ramolit le tout et limite la vitesse à 30

Patrice, 89 msg, 00000 (AL-00).
 Citer Alerter [24650]
Erwan
07-02-2008 à 17h08
oui, moi quand je prends la partie de cesson sevigné suscitée en voiture (parce qu'avec des enfants ou des trucs à transporter) j'ai tendance à rouler de façon coulée, et pas en seconde tout le temps, quite à redémarrer plus lentement pour laisser de la place, ce que je fait aussi dans les embouteillages parisien et énerve mes passager souvent ou ceux qui roulent à coté, mais pour un résultat en consommation, en stress et en pollution qui me paraît indéniable.

Mais je l'avais déjà dit dans un discussion ici il y a longtemps, c'est sur que les voitures n'ont pas été conçues en général pour ça, plutôt pour du 50km/h. Mais le pekin moyen comprenant que 50km/h veux dire 50km/h de moyenne roulante (par oposition à moyenne sur le trajet) et roule donc à 70km/h crète, je trouve que passer à 30km/h de serait déjà un grand pas. Et à avoir de tels limitations permet d'envisager plus sereinement le passage à des modes de déplacement alternatif genre cargo bike ou celui que je dois recevoir la semaine prochaine www.yubaride.com

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24670]
publicité
07-02-2008 à 17h08
Cyclurba
08-02-2008 à 10h40
c'est sûr que pour rouler à 30, faut rouler "coulé", avec le pied très précis sur la pédale; pour pouvoir accrocher la 3eme, faut être extrêmement progressif et la moindre baisse d'allure (haricot, rond-point...) oblige à reprendre en 2nde.
Quand je dis 30, ce n'est pas 30 de moyenne, mais 30 maxi; A 50 en ville, j'arrive, en conduisant coulé, en anticipant, à accrocher la 5eme.
A 30, impossible.

Hors-sujet:
Essaimel: ta prius, elle consomme autant qu'une 308 hdi, et beaucoup plus qu'une voiture 100% électrique, que tu n'as pas choisie, mais peux-tu partir à 5 en vacances avec ?

Tu es sans doute un modèle social, je te trouve très intolérant. J'ai 3 enfants, je les case où dans ta prius qui ne donne pas de travail au français ?

Ton intolérance ne résultera qu'à braquer les gens contre toi, et à choisir les solutions opposées. Tiens, tu me donnes envie d'acheter un 4x4 (diesel, pas hybride), de prendre un téléphone mobile et de ne m'en servir qu'en conduisant, de commencer à fumer, et pour couronner le tout, de ne pas attacher mes enfants.
Erwan: ton vélo porteur, dans les cotes, ce doit être l'enfer. Sur plat, ok. Curieusement, avant guerre, les porteurs avaient la charge placée à l'arrière.
Vu dans "ça m'intéresse": une famille francaise moyenne (2 enfants) consomme 3 tonnes de nourriture par an. Effectivement, pour déplacer ces 3 tonnes, nos vélos ne sont pas très adaptés.

Citer Alerter [24698]
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Limiter la vitesse à 30 km/h pour tous les vehicules, en ville ? - Lu 20109 fois. [2202]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

kit ebike

Blog du magasin VeloEco