Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
387 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Sine Wave Controller [12145]
Havoc
27-09-2013 à 18h15
Acceder au profil du membre

Article a écrit :
A sine-wave controller is a completely different animal. If a FET is like an on/off wall light-switch in a room in your house, a sine-wave is like a dimmer switch, where the applied power is dialed-up with a smooth curve to a peak “on” level, and then a smooth curve back to off.



Bertrand, ou tu remets en cause la véracité de l'article (ce qui après tout est tout à fait légitime), ou bien nous n'avons pas lu la même chose.

Je l'ai déjà dit, il ne faut pas confondre la spécificité de la commande sinusoïdale avec les améliorations qu'on a vu apparaitre en même temps, comme la plus grande rapidité ou la meilleure exploitation des signaux du PAS. Il se trouve simplement qu'on a changé de génération de contrôleurs et que ceux là sont mieux.

Maurice fait vraiment la sourde oreille car ça fait un moment que j'explique qu'il n'y a pas de capteur de couple ou d'informations sur l'effort fourni par le cycliste, mais seulement une meilleure interprétation des mouvements du pédalier: c'est à dire qu'il envoie plus d'informations au contrôleur, qu'elles sont exploitées plus rapidement et qu'elles sont aussi interprétées plus intelligemment. Un peu comme un APN lorsqu'il "sait" que vous prenez un portrait mais qu'en fait, il ne sait rien du tout sur ce que vous êtes en train de faire, il fait seulement semblant.

Bertrand, pour moi qui roule avec un tel contrôleur, la citation d'Antoine est très claire. Elle signifie qu'étant donnée la réactivité des nouveaux contrôleurs associés aux nouveaux PAS, la qualité du capteur d'effort qui permettait de démarrer d'une simple pression sur la pédale est égalée (d'un simple mouvement très réduit de la pédale). Elle ne signifie pas qu'il y ait réellement un capteur de couple. Cela dit, un capteur d'effort sur un VAE qui ne dépasse donc pas 25 km/h et 250 W, avec une exploitation complexe des signaux, je n'ai jamais très bien compris quelle utilité cela avait. Quand je pédale, je veux que l'assistance arrive tout de suite, pleinement, et sans me casser la tête avec des calculs pour l'utiliser au mieux. Pour moi, le mieux, c'est à fond. Et à fond avec 250 W et la coupure d'assistance à 25 km/h, c'est vraiment une façon de parler.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [262807]
Flashgeist
27-09-2013 à 20h28

snickers a écrit :
Donc peu de chance que celui-ci sorte du sinus...



Ben oui, on peut penser ça, ou le contraire. Pour savoir il faudrait vérifier avec des tests appropriés.

Pour les infos sur le BMSBattery, c'est vrai que ce n'est pas fiable du tout, ils sont très brouillons lorsqu'ils mettent leurs produits en ligne, en discutant avec eux on se demande même parfois s'ils savent ce qu'ils vendent.

Le problème de la langue y est aussi pour beaucoup.

Ils vendent le nouveau contrôleur en 2 versions : un square wave un peu moins cher (S06P) et un sine wave (S06S).

Même sans pouvoir vérifier si le mien est un sine wave, son fonctionnement est indéniablement plus agréable qu'un contrôleur d'ancienne génération.

Anonyme, 46 msg, (FR-08).
 Citer Alerter [262825]
publicité
27-09-2013 à 20h28
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Oregn
27-09-2013 à 22h37
Acceder au profil du membre

Flashgeist a écrit :
si le mien est un sine wave, son fonctionnement est indéniablement plus agréable qu'un contrôleur d'ancienne génération.

Tu peux préciser ce que tu trouve de mieux? As-tu un PAS? As-tu constaté une différence de consommation?
Je n'ai pas de PAS mais un accélérateur quel intérêts ais-je à passer sur un contrôleur sine wave?

Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [262860]
Havoc
27-09-2013 à 22h42
Acceder au profil du membre
A mon humble avis, tu consommeras sensiblement moins, et d'après certains témoignages, tu auras un moteur moins bruyant. Est-ce que ça vaut le coup (et le coût) ? Je n'en sais rien.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [262861]
Alezeblaize
27-09-2013 à 23h56
Acceder au profil du membre
ce nouveau contrôleur m'intéresse, cela pourrait résoudre quelques petits défauts avec les anciens contrôleurs KU63 ou KU65 . Exemple
Le PAS qui ne se déclenche qu'a partir de 2/3 tours de pédale
Le moteur qui ne coupe pas de suite lorsque on arrête de pédaler
Atténuer le côté "Tout ou rien" (que j'aime bien , pas un défaut pour moi)
Flasgeist , quel display utilises tu avec le contrôleur S06S , le led ou le LCD
es ce qu'il remplace un compteur de vitesse standard.

Anonyme, 126 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [262870]
Flashgeist
28-09-2013 à 14h55
@ Oregn : à mon avis, sans PAS, aucun intérêt.

@Alezeblaize :
Sur le S06S, le déclenchement n'est pas instantané non plus, et en plus quand ça se déclenche c'est progressif, donc de ce point de vue je ne vois pas d'amélioration. J'ai lu sur un forum allemand que le S06P (square wave, mais gestion du couple comme le S06S) apparemment se déclenchait quasi instantanément. (Je me demande s'il n'est pas plus agréable à l'usage que le S06S, bien que ce ne soit pas un sine wave).
Par contre la coupure est instantanée, dès qu'on arrête de pédaler, ça c'est bien.

Le display (LCD) remplace effectivement un compteur de vitesse standard, avec peu de fonctions (vitesse, kilométage & temps de parcours (global et journalier)). On peut enclencher un chouette rétroéclairage de l'afficheur quand on roule la nuit.

Il y a deux modes possibles pour l'affichage de la vitesse instantanée :
1) en plaçant un capteur filaire (système de simple contact Reed) avec un aimant sur un rayon, vendu $1,90 chez BMSBattery. C'est la meilleure solution. Moi j'ai récupéré le capteur d'un vieux compteur qui ne fonctionnait plus, ça marche nickel.
2) sans capteur, le système peut déduire la vitesse (je crois grâce aux capteurs Hall du moteur), mais des qu'on arrête de pédaler et que le moteur n'est plus alimenté en courant, on perd l'affichage (indique 0). Aussi, si le moteur assiste par exemple jusqu'à 25 km/h, et que tu pédales à 30, l'afficheur lui ne dépassera pas les 25. Voilà pourquoi la solution 1 est mieux, même si 2 peut dépanner.

Anonyme, 46 msg, (FR-08).
 Citer Alerter [262980]
Joss76
28-09-2013 à 22h02
Acceder au profil du membre
j'ai des contrôleurs sine wave en 500w , et le fonctionnement même sans PAS est vraiment sympa ,
car même si le démarrage est audible ( bruits identique à un contrôleur normal) d'un coup , le bruit disparaît totalement , ( les 1ere fois , j'ai crus à une panne , mais ça continuais de pousser!!)

je pense que le démarrage se fait en mode classique et que le contrôleur passe en sinusoidale à partir d'une certaine vitesse , d'ou la disparitions de tous bruits !!



Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [263051]
Alezeblaize
29-09-2013 à 21h57
Acceder au profil du membre
Merci pour le renseignement Flasgeist.
Si j'ai bien pigé, tu as le display LCD SLCD1, enregistre elle la distance totale parcourue même en éteignant la batterie.
Pour un déclenchement plus rapide du PAS , suffit peut être de mettre un PAS à 12 aimants ?

Anonyme, 126 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [263295]
Toniovelo
29-09-2013 à 22h00
Acceder au profil du membre

Alezeblaize a écrit :
Merci pour le renseignement Flasgeist. Si j'ai bien pigé, tu as le display LCD SLCD1, enregistre elle la distance totale parcourue même en éteignant la batterie. Pour un déclenchement plus rapide du PAS , suffit peut être de mettre un PAS à 12 aimants ?



Tu me dis si tu commandes sur bms battery ^^

Tonio, 2119 msg, 41 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [263300]
publicité
29-09-2013 à 22h00
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Alezeblaize
29-09-2013 à 22h15
Acceder au profil du membre
Toniovélo
J'hésite encore , mes 2 vélos me donnent entière satisfaction malgré quelques petits inconvénients dont je me suis bien habitué.
+de 3300 Km parcourus avec les 2 en 5 mois.
si je commande je te fait signe.

pour info j'ai diverses pièces vélos a échanger
je recherche 2 PASS a 12 aimants - 1 poignet d'accélérateur-1 switch 3 positions.

Anonyme, 126 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [263304]
387 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Sine Wave Controller - Lu 268557 fois. [12145]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-