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578 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Le Kit Moteur Pédalier made by Cycloboost [12169]
Gob33
11-07-2013 à 19h08
Y a un truc que je trouve bizarre, c'est le galet tendeur de chaine.
La chaine devrait passer au dessus il me semble pour mieux "enrouler" les pignons.
Une chaine s'allonge avec l'usure et le galet devrait tirer au lieu de pousser.





Cf Transmission par chaine

Gobinus, 1705 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [247244]
Ferias77
11-07-2013 à 20h43
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Papat-Le-Bref a écrit :
Ok, je vois. Donc, il suffit de passer respectivement à 32 et 25 au lieu de 44 et 32 dents. Ça revient au même.


Avec un moteur tournant à 270 RPM, un pignon moteur de 15 dents et un plateau moteur de 44 dents, le pédalier tourne à 270 x 15 / 44 = 92 RPM à vide.

Avec un moteur tournant à 400 RPM, un pignon moteur de 15 dents et un plateau moteur de 32 dents, le pédalier tourne à 400 x 15 / 32 = 187 RPM. Il va falloir mouliner sévère


Gob33 a écrit :
Y a un truc que je trouve bizarre, c'est le galet tendeur de chaine.
La chaine devrait passer au dessus il me semble pour mieux "enrouler" les pignons.
Une chaine s'allonge avec l'usure et le galet devrait tirer au lieu de pousser.


Oui, ça aurait été mieux. Mais l'encombrement global aurait été moins bon. Cette façon de positionner le tendeur s'utilise sur les single speed, et ça marche très bien. Par exemple :



Eric, 595 msg, 35 ans. St Germain Du Puch (FR-33). [mon blog] Vélotaf 78 000 km 2roueselectriques.e-monsite.com/
 Citer Alerter [247248]
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11-07-2013 à 20h43

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Membre7933
11-07-2013 à 21h54

Ferias77 a écrit :
Avec un moteur tournant à 270 RPM, un pignon moteur de 15 dents et un plateau moteur de 44 dents, le pédalier tourne à 270 x 15 / 44 = 92 RPM à vide. Avec un moteur tournant à 400 RPM, un pignon moteur de 15 dents et un plateau moteur de 32 dents, le pédalier tourne à 400 x 15 / 32 = 187 RPM. Il va falloir mouliner sévère Oui, ça...

Effectivement... Les rotules vont être satellisées...
Non en fait je parlais des plateaux secondaires, en gardant le plateau moteur à 44 dents. Mais ça fait quand même 130RPM... too much...
Donc il faudrait passer à un plateau de... 60 dents pour tourner à ~100RPM. Ça commence à faire gros...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [247266]
Pierrot2010
11-07-2013 à 21h57
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très intéressant a suivre !!!!

Pierre, 1226 msg, 49 ans. Lagnieu (FR-01).
 Citer Alerter [247267]
Aiaalm
12-07-2013 à 00h31

HS a écrit :
le tendeur pour fixie c'est une modife ou une piece vendue expres? m'en faut une!!!...



Stéphane, 386 msg, 47 ans. Genève (CH-12). Ktm Macina Bold 2011
 Citer Alerter [247288]
Gob33
12-07-2013 à 00h34
Oui mais avec un galet intérieur à la chaine, l'angle d'enroulement est moindre qu'avec un galet extérieur.

Et il est recommandé "dans le cas d’un entraxe court et grand rapport de réduction, de s’assurer que l’angle d’enroulement sur le pignon moteur ne soit pas inférieur à 120° pour que le nombre de dents en prise soit suffisant".

Gobinus, 1705 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [247290]
paco64
12-07-2013 à 05h26
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Gob33: j'ai le même système sur mon Lapierre depuis plus de 2 ans sans problème.

Par contre, question plateau, sur mon stump j'ai 2 plateaux 36/22 et en montagne en VTT, je suis pratiquement toujours sur le 22 afin de pouvoir rester dans la plage de puissance ou de rendement maximal.
Un plateau de 28 me semble le minimum pour les montagnards (j'ai quand même 650W en crête).

Il ne faut pas perdre de vue qu'un kit pédalier a surtout un intérêt en montagne et vouloir faire des montages qui atteignent des vitesse supérieur à 35km/h, n'a aucun intérêt.
Autant prendre un moteur moyeu.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [247291]
Membre7933
12-07-2013 à 07h41

paco64 a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'un kit pédalier a surtout un intérêt en montagne et vouloir faire des montages qui atteignent des vitesse supérieur à 35km/h, n'a aucun intérêt.
Autant prendre un moteur moyeu.

Tu as tout à fait raison pour un usage type VTT. Par contre, sur route et belles pistes, l'intérêt est d'optimiser la plage d'utilisation de ~15 à ~45km/h. Qui peut le plus, peut le moins.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [247294]
Gob33
12-07-2013 à 09h09
@paco: Je dis pas que ça marchera pas, les 2 solutions existent et j'ai pas trouvé de recommandation de l'une plus que l'autre mais la plupart des moteurs pédaliers identiques sont avec un galet extérieur.

Certains vont bricoler leur pignon moteur pour plus petit ou plus grand (si c'est possible) autant avoir un grand angle d'enroulement, moins sujet au déraillement.

Il y a aussi un rapport optimal entre le pas de chaine et l'écartement des pignons, par expérience, en construction mécanique avec des chaines, mais passons.

Le galet, aussi, pourrait être avec des flancs de guidage de chaine.



Gobinus, 1705 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [247301]
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12-07-2013 à 09h09

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paco64
12-07-2013 à 10h01
Acceder au profil du membre
je suis d'accord que quand le galet est proche d'un petit pignon type 11 dents, il vaut mieux favoriser l'enroulement car sinon il y a un risque de ripage et d'usure.
Au dela de 15 dents, peu d'importance au niveau des performances demandés à un VAE (tout est relatif bien sûr).
par contre tout à fait d'accord pour que le galet soit avec des flancs de guidage (ce que j'ai car sinon la chaine peut dérailler quand elle fouette en descente).

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [247306]
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