Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
65 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Comment savoir si une batterie est bonne ou pas sans la décharger ? Le test de la résistance interne ! [12361]
Kafouniet
12-08-2013 à 19h37
Acceder au profil du membre
On peut la calculer par 2 mesures de tension une sous charge et une sans charge : R interne = (U2-U1)/I
Jusqu'au quart d'ohm pour une 10S c'est correct, au dessus c'est pas tres bon

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [253336]
Jovae49
12-08-2013 à 20h03
Acceder au profil du membre
Je ne comprends pas bien la méthode Daniel car du coup sous charge et sans charge, la valeur de I change aussi
Ou alors je ne comprends pas ce que veux dire sous charge et sans charge.

Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [253337]
publicité
12-08-2013 à 20h03
Lien commercial -303-


Membre9554
13-08-2013 à 00h42
Je viens d'essayer de voir ce que donne la méthode de calcul de Kafouniet en prenant un graphique du CA (graph en roulant, avec relâchement d'accélérateur et remontée de tension).
Le problème c'est que j'ai essayé plusieurs mesures et le résultat est à chaque fois différent, selon l'emplacement et la charge sur le graph...
En gros ça oscille entre 0.26 et 0.39 (batterie LiPo 10S de plus de 3 ans, 16Ah théorique à la base et env. 13Ah actuellement, elle fatigue la pauvre...)
C'est normal ces variations ? Du coup je ne sais pas quelle valeur prendre ?
Ou il faut peut-être mesurer sous une charge plus stable qu'en roulant ? (donc pas sur un graph tiré du CA mais sur un banc de décharge ?)

Kafouniet, il me semble avoir lu que vous avez aussi un CA v3 ? Il n'y a pas un calcul de résistance interne automatique à quelque part, dans la ver p6 ?
Il me semble avoir vu ça pendant mes réglages de base...

@Jovae: Personnellement j'ai compris que l'on divise la différence de tension par l'intensité sous charge... (à vide il n'y a aucune consommation)
Par exemple j'ai
Tension à vide = 40.37 V
Tension sous charge = 35.26 V
Charge = 19.68 A
(40.37-35.26) / 19.68 = 0.259
Mais cela ne me semble pas très fiable cette affaire...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [253379]
Membre9554
13-08-2013 à 01h49
Pour l'histoire du calcul automatique de rés. int, j'ai retrouvé dans la doc du CA v3, c'est au point 2.5 de la version prelim6
Voir image jointe.

Peut-on se fier à cette indication ?
(je n'ai pas encore comparé avec la méthode décrite plus haut, je verrai ça demain...)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [253383]
Superjc
13-08-2013 à 08h41
Acceder au profil du membre
Sur mon PAS digital picaxe j’utilise la régulation sans shunt pour la modulation puissance
J’utilise la résistance interne de la batterie donc le Delta U à vide et en charge
La tension hors charge est réactualisé lors des arrêts de pédalages détecté par le PAS digital.
Ça marche pas si mal et la seul chose que je constate après environ 4000km d’utilisation est que la résistance interne augmente très légèrement
Autrement dit j’ai légèrement moins de pêche à l’accélération
Mes derniers tests sur la capacité avec le wattmètre ne montrent pas que la batterie à une perte notable sur sa capacité en Ah
Je pense qu’il faut au départ choisir une batterie suffisamment dimensionné en capacité de débit (nombre de C)
Ceci dit les courbes que l’on trouvent montre que ça doit baisser en fonction du nombre de cycle



Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [253387]
Membre9554
13-08-2013 à 12h48
Une vidéo très intéressante ici
www.youtube.com

Celle-ci présente un exemple d'application du calcul donné par Kafouniet et une méthode de suivi et comparaison de batteries.
L'auteur préconise d'utiliser toujours une batterie pleinement chargée, d'utiliser toujours la même décharge et d'attendre 10 secondes avant de relever la chute de tension.
(ceci afin de se placer toujours dans les mêmes conditions)
La température ambiante est aussi à noter car une baisse de temp. augmente passablement la résistance interne !
Pour convertir en mOhm, bien sûr mutliplier par 1000 le résultat.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [253402]
Membre9554
13-08-2013 à 13h05
J'ai relevé ce que m'indique actuellement mon CA v3 pour cette batterie 36V
= 0.149 Ohm
Cela reste élevé mais moins que dans mes tests ci-dessus.
Je vais tâcher de noter et suivre l'indication du CA v3 car celle-ci est automatique et constamment mise à jour ! Très pratique !

Image tirée de la documentation p6

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [253404]
Kafouniet
13-08-2013 à 13h37
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Une vidéo très intéressante ici Celle-ci présente un exemple d'application du calcul donné par Kafouniet et une méthode de suivi et comparaison de batteries. L'auteur préconise d'utiliser toujours une batterie pleinement chargée, d'utiliser toujours la même décharge et d'attendre 10 secondes avant de relever la chute de tension. (ceci...



C'est aussi comme cela que je fait avec des lampes halogènes en series, batterie à 40/41V.

Avec le CA , je ne sais pas ce que ca vaut en precision, vu la faible valeur de la resistance il faut des mesures precises ... a minima il faut un shunt tres bien calibré pour espérer une valeur absolue fiable mais comme c'est surtout son evolution sur le temps qui est intéressante c'est très intéressant pour détecter une anomalie .

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [253406]
Membre9554
13-08-2013 à 13h41
Oui, c'est surtout les suivis et les comparaisons qui sont intéressants !
(pas une valeur isolée)
Mon CA est calibré avec une pince ampèremétrique DC TrueRms (~3%), il est je pense assez précis pour cette utilisation.
(Shunt controleur = 3 mOhm)

Pour le banc de décharge, de mon côté j'utilise du fil résistif que je coupe à la résistance voulue. (fil Isachrom 60)
C'est très pratique car on peut facilement et très rapidement réaliser différentes valeurs de décharge pour 3x rien !
Voir www.conrad.fr

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [253408]
publicité
13-08-2013 à 13h41
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Kafouniet
13-08-2013 à 13h49
Acceder au profil du membre
Pour le rappeler : si on a pas de pince , il y a aussi cette methode : mesure precise du shunt

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [253412]
65 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Comment savoir si une batterie est bonne ou pas sans la décharger ? Le test de la résistance interne ! - Lu 11122 fois. [12361]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-