Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
14-08-2013 à 14h46
Acceder au profil du membre
En tout cas, sur les vieux phares halogènes ... y'a une plaque pour reproduire ce type de faisceau.

Elle arrête simplement 50% de l'ampoule 35w, c'est tout ...

---

Démontage du câblage du panneau solaire semi-flexible pour adapter quelque chose de plus réaliste pour 60w ... (câble plat 2x 0,75mm² en principe).

Y'a une diode en plein milieu ... je pense qu'elle sert en tant que by-pass quand on couple les panneaux en série (ce n'est pas mon cas).



-

J'ai quand même plié un tournevis micro ... pour enlever un des clips de maintien de l'isolant du câble spécifique solaire.

Le deuxième, je l'ai arraché à la pince puisque je voyais que la boite de jonction tenaît le démontage.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253578]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
14-08-2013 à 20h17
Acceder au profil du membre
Les blocs LifePO4 Calb sont bien arrivés finalement ... Point sur l'achat et la réception de blocs-batteries LifePO4 CALB.

Et ça fait bien 800mm de longueur pour 14 cellules ( ouf !).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253613]
publicité
14-08-2013 à 20h17
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Meuh
17-08-2013 à 00h30
Acceder au profil du membre
Rectification du BMS picaxe mono-cellule :

- prise en compte des ponts des cellules de 22mm de large (composants plus proches de la pastille - )
- prise en compte de la proximité de 2 cellules dont les plaquettes sont inversées ( éloignement vers le centre du transistor de puissance qui était trop proche des résistances de l'autre plaquette à coté)
- prise en compte d'une sangle de fixation de 25mm passant au milieu et sous le BMS (suppression de tout soudure/composant et passage de pistes inertes sans équilibrage).
- prise en compte des transmissions de chaleur par piste (créations de zones de dissipation massives)
- augmentation de la longueur pour la stabilité mécanique au perçage des trous de 10mm
- augmentation des pistes des pastilles pour augmenter la résistance mécanique au serrage sur la cellule (prise en sandwich)

J'en lancerai une en fabrication pour valider certains placements (et oui, les pistes sont un inconvénient au placement des composants en plus des contraintes mécaniques où ne pas placer de soudures/pattes qui dépassent).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253799]
Meuh
17-08-2013 à 14h49
Acceder au profil du membre
Recâblage du panneau en 2x 0,75mm² (320°C au fer à soudé) et étanchéité au silicone.

Le dessus de la boite à jonction sera recouvert de scotch noir d'électricien pour la rendre imperméable entre le couvercle et les bords mais démontable si le câble s'use trop vite aux éléments (pluie, glace, neige, soleil).

Le panneau à l'air de pouvoir se "former" naturellement par le soleil (température) au support qui le fixera... bonne chose pour l'esthétique et la pose.





Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253851]
Meuh
20-08-2013 à 16h39
Acceder au profil du membre
Test du panneau solaire ... bon, c'est pas si mal. (j'attendais un peu mieux genre 30-40w)

Le panneau est relié directement à une Lipo 3S déchargée.
Il y a une diode schottky 10A pour faire l'anti-retour.
Câble de 2x 0,75mm² étamé et soudé + XT150.
Le panneau mesure 810mm x 420mm x 3mm.


Depuis des panneaux rigides 50wc bien orientés, j'obtiens 37w constant (mesure ici : Alimenter son velo electrique à partir d'un panneau solaire ).




Là, avec le panneau 60wc flexible bien orienté, j'obtiens 28w constant.




Donc, c'est cohérent puisque les cellules solaires coulées dans la résine n'ont pas l'air très épaisses (système d'impression de cellules sur film, c'est pas des cellules dures comme dans les panneaux rigides).




Il y a 4 bandes, 2 circuits parallèles de 10v chacun reliés en série à l'opposé de la boite de jonction.

-

Cacher une seule cellule (rectangle) fait perdre 5w sur 21w.
Cacher 4 cellules sur une colonne fait tomber le panneau entier à 5w.



Comme d'habitude, y'a une surprise : une cellule morcelée dans la résine, et une autre où y'a quelqu'un qui a écrit au stylo sans faire gaffe (un peu comme quand on écrit sur une pochette papier de CD... avec le CD derrière).

En cachant les cellules ou ceux à coté, la perte est identique ... donc, leur aspect n'influence pas le panneau à première vue.

-

---

Je vais faire un test une journée pour voir combien ça fait réellement (sur le BMV-600S du Biro) avec la perte du Boost Up 60v qui sert de chargeur 48v depuis le panneau 12v.

En calcul théorique, ça ferait 3Ah par jour.
Je consomme 171Ah pour 100km.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [254489]
snickers
20-08-2013 à 20h14
Acceder au profil du membre
Inquiétant la cellule qui semble en morceau...
Pour voir si elle est défectueuse, il faut en masquer une en bon état progressivement et partiellement jusqu'au moment ou la puissance de sortie décline.


Meuh a écrit :
Depuis des panneaux rigides 50wc bien orientés, j'obtiens 37w constant
Là, avec le panneau 60wc flexible bien orienté, j'obtiens 28w constant.
.



Les mesures ont-elles été effectué avec le même ensoleillement (en même temps) ?

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [254535]
Meuh
20-08-2013 à 20h27
Acceder au profil du membre
Non. (j'ai pas sorti le luxmêtre d'ailleurs).

C'est pour ça que je dois faire un test long sur une journée ... pour comparer par rapport au sujet indiqué où des des mesures sur une journée qui se collent pas mal dans un même mois avant l'arrivée de l'automne où ça varie beaucoup plus à cause des nuages.

En fait, je sais que j'ai un toit assez restreint sur le Biro.
L'histoire du panneau flexible faisant aussi parti d'un test que je voulais faire ... je me demande si fabriquer mon propre panneau avec des cellules solaires à l'unité (ceux des panneaux rigides) ne serait pas plus intéressant pour mon compte.

un avis ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [254542]
Meuh
23-08-2013 à 13h16
Acceder au profil du membre
Mise en place à 12h30 d'un test pour voir combien ça peut sortir ... mais je me fais guère d'illusion ... j'ai une perte de 4w dans le Boost Up 60v.



Je vais commander un lot de 10 cellules solaires à faire soi-même pour voir la différence ... en surface couverte et puissance restituée.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [255053]
Meuh
23-08-2013 à 17h22
Acceder au profil du membre
Bon, ben c'est clair au moins : 58Wh injecté (utilisable donc) en 4h en point de soleil maximal (ciel bleu d'aout).

Panneau découpé et poubelle.
Les cellules sont bien des feuilles.

la panneau est constitué :
- feuille plastique blanche (fond blanc opaque)
- couche de résine transparente
- feuille solaire (bleu) se cassant pour un angle de plus de 45° (morcellement)
- feuille PVC haute-transparence et rigidifiée

On peut donc comprendre la différence avec des cellules classiques (rigides) qui utilisent un prisme pour récupérer des rayons solaires de partout ... alors que ces cellules solaires "feuilles" n'ont qu'un angle de réception optimal.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [255101]
publicité
23-08-2013 à 17h22
Lien commercial -184-

Meuh
01-09-2013 à 17h00
Acceder au profil du membre
Lancement en fabrication de la version corrigée du BMS picaxe (ici : Vie et fable d'un Estrima Biro. ) pour les composants autour des cellules CALB (vis, rondelles, hauteur, pont cuivre) ... si tout se passe bien, les packs CALB seront installés mi-septembre dans le Biro.

Je n'ai pas encore réfléchi à 3 choses :

- connexion de la puissance en cosses M6 du Biro au pack CALB en M8
- placement du shunt de mesure du compteur BMV
- passage des 4 câbles RJ45 pour la boite de surveillance à LED des 14 BMS.

Il faut, aussi, que je fasse un test du pack 14S CALB en-dehors du Biro pour regarder ce que donne les BMS Picaxe ensemble et une charge sur une journée avec "petit chargeur" qui restera définitivement dans le Biro et connecté à mon installation solaire tout le temps où le Biro n'est pas utilisé.

Pour cela, je suivrai la recommandation de CALB à utiliser un seuil de 3,4v pour l'usage "float" que je souhaite avec le chargeur tout le temps en marche.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [257143]
920 messages.      47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196228 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-