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25 messages.   1 2 3   - Comment reduire la vitesse d'un cyclone [12513]
Ferias77
02-09-2013 à 00h04
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Et si tu remplaçais juste le plateau de 27 dents qui va vers le Rohloff pour un plus grand, ca n'irait pas ?

Vu que tu ne changes pas le pignon moteur et le plateau moteur, ça ne change pas ta cadence de pédalage. Juste les développement et la vitesse de pointe qui augmentent légèrement.

A vue de nez, il faudrait 27 x 50 / 40 = 34 dents.

Si tu changes le pignon moteur pour un plus grand ou le plateau moteur pour un plus petit, tu risques de ne pas pédaler assez vite pour assister l'assistance, non ?

Eric, 595 msg, 35 ans. St Germain Du Puch (FR-33). [mon blog] Vélotaf 78 000 km 2roueselectriques.e-monsite.com/
 Citer Alerter [257198]
Richardel
02-09-2013 à 18h26
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Ferias77

Et si tu remplaçais juste le plateau de 27 dents qui va vers le Rohloff pour un plus grand, ca n'irait pas ?



ben non, ca ferait l'inverse... le moteur tournerait encore plus vite pour suivre ma cadence de pédalage... or il va déjà trop vite.
Vu du moteur, le pédalier est l'équivalent de la roue libre arrière (quand tu pédale sur le grand pignion, tu pédale plus vite que sur le petit).

Si mes tableaux excel sont corrects, il faudrait un 19 dents comme plateau moteur (et 14 dents sur l'axe moteur) ou bien un 20 dents sur l'axe moteur et laisser le 27 dents sur le plateau moteur.
Le principe est que le moteur tourne vers 2200 tours (220 tours après réducteur) quand je pédale vers 70 coups de pédales par minute (avec le rapport du schlumpf, ca veut dire que les plateaux du pédalier tournent a 70*2.5 = 175 tours par minute)

Actuellement, a la cadence de pédalage de 70 (175) le moteur devrait tourner vers les 3000 tours (300) puisque c'est a cette vitesse que tout s'effondre sur ses courbes.

Bien entendu, si j'exagère, ce que tu dis dans ta dernière phrase sera vrai.
tout est une histoire de compromis... la plage de rotation du moteur (là ou il travail a l'aise) doit correspondre a ma vitesse de pédalage (là ou je pédale (un peu) plus a l'aise )

Amitiés

Richard, 1553 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [257296]
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02-09-2013 à 18h26

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Ferias77
03-09-2013 à 07h10
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Ah ok, je comprends mieux le problème. Moi, j'opterais pour le pignon roue libre de 20 dents sur le moteur. Tu peux visser ou souder le pignon de 20 dents sur le pignon actuel de 14 dents. J'avais vu un montage vissé dans le même principe : le grand pignon était percé et les vis venaient se prendre dans les dents du petit pignon. Je ne sais pas si c'est très clair... mais apparemment ça fonctionnait très bien.

Eric, 595 msg, 35 ans. St Germain Du Puch (FR-33). [mon blog] Vélotaf 78 000 km 2roueselectriques.e-monsite.com/
 Citer Alerter [257378]
Joss76
03-09-2013 à 09h26
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Richard , si tu à besoin d'une solution mécanique , je devrais pouvoir te faire ça avec plaisir ;)
mais en effet , je vois bien une réutilisation d'un pignon de cassette ( dispo de 12 à 34 dents) vissé sur une roue libre de 14 ou 15 dents , il reste à vérifier que la ligne de chaîne sera bonne

Josselin, 2650 msg, 33 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [257392]
Richardel
03-09-2013 à 22h19
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a tous,

Moi, j'opterais pour le pignon roue libre de 20 dents sur le moteur



En fait, moi aussi... parce que mettre un 19 dents comme second plateau, ca va faire petit vu la présence des manivelles.
Pas bête l'idée de la fixation sur les dents d'origine... bien que je préférerais une solution plus "définitive" (soudure). La fiabilité doit rester au top, c'est pour du velotaf.

Joss, je te remercie pour ta proposition. Meuh m'a fait comprendre que tu étais l'homme de la situation
Ton idée de pignon de cassette est a retenir. C'est vrai qu'on a beaucoup plus de chance de trouver du 20 dents dans cette solution.
je dois contacter mon velociste pour qu'il commande un kit d'entretien du rohloff (j'ai déjà 4500 kms). je vais en profiter pour lui demander ce qu'il aurait comme pignon 20 dents.

Pour l'instant, je n'ai qu'un moteur et il est sur la machine (dans le nez). Je ne sais pas voir la manière dont cette roue libre est montée.
J'ai décidé de passer en 48v (pour diminuer le courant) et j'ai commandé le même moteur mais en 48v et 1600w (je limiterais la puissance en paramétrant le contrôleur kelly).
Je suis en attente de ce moteur. Des réception, je pourrais mieux observer cette roue libre mais je doute que ce soit aussi simple que "visser" un autre pignon dessus.
Pour bien préciser, cette roue libre est montée sur l'axe du moteur (ou plutôt, sur l'axe en sortie du réducteur)

pour la ligne de chaine, des réglages sont prévus sur le Waw

Amitiés


Richard, 1553 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [257553]
Thierrylah
08-09-2013 à 13h06
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Je reprend sujet car je suis a la recherche d'une solution pour diminuer la puissance d'un moteur pour un projet de VTT en montagne .

Pour faire du VTT en montagne il est utile le couple mais pas toujours la puissance et je me pose la question s'il existe un système électrique ou électronique qui puisse faire varier la puissance d'un moteur sans perdre le couple a l'aide d'un variateur ?

En déambulant dans le forum j'ai pue voir qu'il exister divers produit comme les kellycontroller ou le cycle analist.

J'ai trouvé aussi ce video du Projet E.B.E

D’après vous quel est la meilleure solution ?

Thierry, 141 msg, 55 ans. Turania (IT-02). https://www.flickr.com/photos/rocket_stove/
 Citer Alerter [258421]
Meuh
08-09-2013 à 13h29
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Thierrylah a écrit :
il est utile le couple mais pas toujours la puissance



le couple, c'est le courant ... sauf si tu as un réducteur ... et que donc il te faut une vitesse élevé et donc de la tension.

à un moment donné, le réducteur ne sera pas magique non-plus.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [258427]
Thierrylah
09-09-2013 à 01h31
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Meuh @ merci pour t'as réponse

Donc si j'ai bien compris en baissant la tension on baisse automatiquement le couple , c'est pas facile de trouver le juste moteur en VTT montagne car sur certain chemin caillouteux un moteur trop puissant ça doit pas être plaisant et dans d'autre situation (forte pente ) ce serais utile .

Il vas falloir que j’expérimente pour me rendre compte

Thierry, 141 msg, 55 ans. Turania (IT-02). https://www.flickr.com/photos/rocket_stove/
 Citer Alerter [258557]
Richardel
09-09-2013 à 14h46
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a tous,

Un moteur roue te donnera :
Soit beaucoup de couple (parce qu'il a un grand nombre de paires de pôles) mais n'ira pas très vite, soit ira vite (faible nombre de paire de pôle) mais aura peu de couple et là... c'est par construction.
Tu choisis le moteur et tu ne sais rien modifier.

s'il te faut la vitesse d'un coté et le couple de l'autre, je pense qu'il faut te tourner vers un moteur de type "pedalier" de façon a bénéficier des vitesses du dérailleur...
Un peu comme une voiture, tu grimpe des murs en première vitesse et tu vas plus vite en quatrième.
et si tu veux moins de couple (sur verglas, par exemple), tu démarre en seconde.

Maintenant, ce type de moteur est plus exposé aux chocs qu'un moteur roue. Dans le cadre (sans jeu de mots) de VTT montagne, il est utile de bien choisir son emplacement.

Amitiés

PS: pour le moteur (sujet de ce post), il est en douane... je le recevrais prochainement.



Richard, 1553 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [258643]
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09-09-2013 à 14h46

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Richardel
13-09-2013 à 23h40
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,
ben ca y est, je l'ai reçu...
Il est là, le moteur 850-1635 (24/48v) et son contrôleur kelly.
J'ai pris le contrôleur kelly chez cyclone comme cà, il ne devrait pas y avoir de problèmes de branchement et le paramétrage devrait être fonctionnel (améliorable mais fonctionnel).

Première déception, aucune documentation (heureusement que le site kelly n'est pas avare sur ce point).
Deuxième déception, les splendides connecteurs de kelly ont fait place a des connecteurs type faston. Les fils de phase et d'alimentation sont doublés mais aboutissent sur une seule fiche faston. 30A là dedans... j'ai des doutes.

Par contre, la plaque signalétique du moteur précise 4500 tr/min (bien plus que les 3000 du 500w). Un essai s'impose avant d'envisager de changer le pignon.

En faisant le parallélisme entre le schéma "général" donné dans le manuel kelly et les connexions données par cyclone, je constate des différences.
Le fil 7, par ex, (pow) est dirigé vers le moteur.
Le connecteur "femelle" ne comporte que 3 fils (liaison vers le trottle) alors que sur le schéma de kelly, ce connecteur a 9 fils !!! peut-être les 6 manquants sont dans la gaine !!!
Heureusement, le repérage des fils est toujours présent.

En regardant le schema de kelly, une chose n'est pas clair, pour moi.
il ne fait pas mention des poussoirs BOOST et economie.
J'ai cru comprendre que c'est une liaison vers la masse mais ils se connectent sur quels autres fils ?
Idem pour la température du moteur (auquel il faut ajouter une CTN)... on la connecte où ?
Ce sont 3 options qui m'intéressent (contrairement a la régénération impossible, pour moi, a cause des roues libres).
Merci beaucoup pour vos infos.

Amitiés


Richard, 1553 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [259562]
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