SP-2:.### Z01### Faut-il et comment ne pas décharger sous les 80% DOD ? Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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169 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faut-il et comment ne pas décharger sous les 80% DOD ? [12550]
Papat-Le-Bref
05-09-2013 à 09h53
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Dom39 a écrit :
@ Papat Sujet récurrent effectivement... L'histoire de la fameuse marge.... Juste pour info, sur tes Lipo, ton seuil bas est réglé à combien , 3.2, 3.1, 3.0 ?

Je ne descends jamais sous les 3.70V à vide, ce qui fait ~3.40-3.50V en montée (moteur sous forte charge).
En appliquant cette règle, mes Lipos de modélisme ont maintenant dépassé les 2 ans et 17.000km en ne perdant que ~5-7% de capacité totale.
A ce rythme, j'ai bon espoir de pouvoir les faire durer 4 ans (~35.000km) avec ~20-25% de perte.

Papat, 19580 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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Dom39
05-09-2013 à 10h14
Ouah ! tu es un "extrémiste" dans la protection de tes batteries ! C'est la première fois que je vois une telle marge !

Elles vont pouvoir durer effectivement longtemps, mais tu rognes sérieusement sur l'autonomie. De 4.2 v à 3.7 v , ça fait plus grand chose. Mais j'imagine que tu compenses par une grosse capacité ?

Dans ma famille, j'ai un passionné de modélisme, qui utilise les Lipos depuis leur apparition sur le marché. Il descend jusqu'à 3.0 v sans baisse significative de l'autonomie

Perso, pour mes applications spéléo (perforateurs), je règle mes alarmes à 3.2 v.....

Dominique, 1082 msg, 59 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
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05-09-2013 à 10h14
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Dida67
05-09-2013 à 10h17
A Papat,
Tes lipos de modélismes sont de quelle marque?

Christian, 2762 msg, 67 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
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Dom39
05-09-2013 à 10h18
Zippy !

C'est marqué sur sa signature

Dominique, 1082 msg, 59 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
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Dida67
05-09-2013 à 10h20
Oh pardon, pas vu, merci.

Christian, 2762 msg, 67 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
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Messages déplacés le 2013-09-05 20:59:14 par Havoc.
Jacques74
05-09-2013 à 14h00
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Papat a écrit :
En fait, de 4.20 à 3.70V, ça fait exactement 80% de capacité utilisable


Les seuils de tension d'une techno donnée (Li-ion ou Lipo) dépendent essentiellement de la chimie utilisée qui est la même quelle qu'en soit l'utilisation.


Et pourtant, si on prend par exemple des Li-Ion NCR18650A (c'est courant maintenant sur les VAE) et que l'on regarde ces courbes, on voit bien qu'à 3.7V on est loin des 80% d'utilisation !!
Comme Kafouniet je trouve aussi cette limite exagérée, d'autant qu'avec ma LiPo 48V qui commence à rendre l'âme gentiment mais après 4 ans d'utilisation journalière (!), je descends régulièrement au dessous de 3.7V / cellule ! (mesure à vide)

Anonyme, 17335 msg, (FR).
 Citer Alerter [257827]
Kafouniet
05-09-2013 à 14h04
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Papat a écrit :
J'ai de gros doutes à ce sujet...


Ah , en plus tu contestes

et ceci alors que je t'ai déjà donné toutes les informations montrants que les batteries de modélismes n'avaient pas du tout les mêmes caractéristiques que la batterie Li ion ou LIPO classique


J'en resterais bien la , mais ca m’embêtes de colporter des choses fausses sur le forum




Déjà tu pourrais jeter un coup d'oeil sur endless dans le poste sur la beta du CA V3 où justement Justin ,son concepteur, convaincu a fini par ajouter dans le programme du cycle analyst un cycle specifiquement pour les batteries de modelisme : "batterie RC " avec un seuil bas beaucoup plus haut que la batterie Lipo normale

De plus une batterie li ion ou lithium polymère (LIPO) peut faire du 1C voir 3/4 C max , pas du 25 voir les 50C des Nanotech , ca ça devrait éveiller ta curiosité ? pourquoi 1C et de l'autre 50C ? c'est peut être parce que c'est pas la même chose non ?

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [257829]
Jacques74
05-09-2013 à 14h16
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De mon coté mes 2 BMS coupent vers 3V/cellule (sous charge), mais je m'arrête au-dessus, sauf exceptionnellement. En tout cas en dessous de 3.7V à vide (env. 3.3V à vide)
sinon mon autonomie s'en trouverait vraiment réduite...
(et je ne veux pas me trimballer constamment 6-7 Kg de batterie, autant pour le prix que pour la masse embarquée !)

Anonyme, 17335 msg, (FR).
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Kafouniet
05-09-2013 à 14h22
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Jacques74 a écrit :
De mon coté mes 2 BMS coupent vers 3V/cellule (sous charge), mais je m'arrête au-dessus, sauf exceptionnellement. En tout cas en dessous de 3.7V à vide (env. 3.3V à vide)



Tu ne pourrais pas faire grand chose avec une batterie Bosch qui est à 36V à 40% (soit 20Km à pleine puissance d'une 36V8AH)

J'utilisais mes Kokams jusque 3V (pendant 1 an , après j'ai rechargé à 50% donc , 3,5V) et elles ont 4 ans .

Aujourd'hui , malgré que j'ai utilisé mes Nanotech à même pas 50% donc un peu pres 76V (20S) ,elles ont perdu 40% de leur capacité en 1 an.

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [257832]
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05-09-2013 à 14h22
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Papat-Le-Bref
05-09-2013 à 15h32
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Jacques74 a écrit :
Et pourtant, si on prend par exemple des Li-Ion NCR18650A (c'est courant maintenant sur les VAE) et que l'on regarde ces courbes, on voit bien qu'à 3.7V on est loin des 80% d'utilisation !! Comme Kafouniet je trouve aussi cette limite exagérée, d'autant qu'avec ma LiPo 48V qui commence à rendre l'âme gentiment mais après 4 ans...

Li-ion et Lipo ne sont pas les mêmes technos. La tension max du Li-ion, c'est 4.10V pas 4.20V. Les courbes Li-ion et Lipo sont grosso-modo décalées de 0.10V.

Sur ta courbe, on voit qu'on est à ~3.50V sous 0.2C à 80% DoD (2400mAh), soit 0.10V de moins que le Lipo Kokam. Tout ça est très cohérent. Je ne comprends pas vos réactions...

Je maintiens qu'on ménage sa batterie en ne dépassant pas 80% de DoD, soit, à vide, 3.60-3.70V pour du Lipo, et 3.50-3.60V pour du Li-ion.

Papat, 19580 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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