Hithesun
11-09-2013 à 15h30
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a tous, suite a commande fraichement reçue, je vous propose un petit retour sur le Kit moteur pédalier de Cyclobbost, tout nouveau tout beau.
Je vais faire en trois partie, aujourd'hui ce sera le déballage, avec quelques mots sur la boutique pour être complet de la commande a l'utilisation, je laisse deux messages vierges en dessous pour séparer la réception de l'installation, puis du test en utilisation.
Cycloboost :
Mon contact avec la boutique s'est fait par mail, je contacte toujours les vendeurs avant achat pour une première impression, ici pas de soucis, réponse relativement rapide, proposition intéressante pour le kit, rien a redire. Une fois d'accord j'ai passé la commande le Jeudi 05/09 vers 15h00, donc l'après-midi.
Le lendemain je reçois un E-mail m’annonçant que la commande est en préparation.
Passe le week-end (7 et 8) et le 9 je reçois un E-mail m'indiquant que la commande est partie, et aujourd'hui (le 11) je reçois le colis, c'est un bon suivi et une livraison rapide donc, pour un kit "artisanal" qui plus est.
Question livraison justement, aucune critique sur l'emballage, séparé en plusieurs cartons, bourré de mousse et la batterie de papier-bulle, les colis ne risquent rien en cas de facteurs bourrins, c'est également un point important pour du matériel de ce prix, tout est fait pour que ca arrive dans son état neuf.
Voila donc pour le moment mon contact avec cyclo-boost que je trouve annonciateur d'une bonne relation en cas de SAV, un des avantages a commander en France.
Le Kit lui même :
Quelques images du kit, je rappelle que la batterie est en option, je la montre juste pour info, c'est une batterie 36V 10Ah PVC de chez cyclo-boost (qui livre le chargeur adapté avec) que je compte intégrer a mon cadre, en bricolant une boite.
La platine a l'air solide, les soudures sont belles, le moteur est plus petit que ce a quoi je m'attendais, il sera je pense plutôt discret, il parait énorme en photo ou vidéo mais ne l'est pas tellement...
(Vous pouvez cliquez sur les photos pour agrandir, les cartons sont déballés et j'ai enlevé les mousses de protection bien sur)
Avec un ajax pour montrer l’échelle :
Le pédalier, avec quelques accessoires :
(Il en manque, il y a une liste de tout ce qui est livré avec sur le site, notamment l'outillage pour démonter le pédalier)
La poignée avec indicateur de charge, la batterie et le contrôleur (monté dans une sacoche sous selle, livré cablé, avec connecteurs anderson) :
Voila pour la découverte, la suite plus tard pour le montage.
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Hithesun
11-09-2013 à 15h32
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Partie montage :
Pas grand chose a dire, ca s'est passé comme sur la vidéo de cyclo-boost excepté un petit souci avec la fixation du dérailleur avant, en effet ce dernier a une patte qui vient encercler le pédalier, exactement en lieu et place de la patte de fixation de la platine du kmp, il est donc impossible de monter le kmp et la bride d'origine du dérailleur tel quel, on voit sur la photo ce que je veut dire, j'ai du couper sur la ligne rouge puis plier légèrement pour la faire passer derrière la platine, j'ai retracée la ligne rouge pour montrer où la pièce arrive en butée.
Hormis ceci, qui m'a occupé un moment (j'ai limé petit a petit pour n'enlever que l’excédent sans trop attaquer la pièce d'origine), pas de soucis particulier, le dérailleur avant s'est révélé plus simple a régler que ce que j'aurais cru, en vissant la vis de gauche j'ai bloqué l’accès au troisième plateau, et il a fallu désserer un peu le câble pour faire revenir légèrement le dérailleur vers le cadre, le petit plateau du KMP étant plus proche du cadre que le petit plateau d'origine. En revanche l'écartement entre les deux plateaux avants est identique, rien eu a toucher.
Donc en suivant les instructions a la lettre, et sans cette maudite bride, c'était monté en une heure câblerie comprise, le guide est bien détaillé...
Voici donc les quelques photos que j'ai prise, je les met a la fin car sinon ca embrouille le texte :
En 1 et 2 : le vélo d'origine, un peu sale
En 3 : La maudite patte du dérailleur qui est normalement accrochée au pédalier, juste au dessus le KMP presque en place justement a l'endroit où s'accrochait la pate.
En 4 : La patte, amputée de son cercle, passe derrière la platine et vient en appui sur le boitier de pédalier, comme a l'origine.
En 5 : Comparaison des boitiers en 68 a axe carré, celui du haut est le vieux évidement, les carrés sont beaucoup plus longs sur celui du bas car il faut la place pour les épaisseurs des pattes du KMP en plus.
En 6 : Le vélo juste fini, avec l’électronique montée, manque que la batterie, je cherche actuellement une solution car elle ne rentre pas dans le triangle ni devant, surement sur le top tube si j'arrive a trouver une solution esthétique (me faire une boite sur mesure pour l'intégrer joliment). Ne faites pas attention au bord$l dans l'atelier, c'est toujours comme ca quand j'y travaille, et le fer a souder sur l'établi est évidement éteint, je ne m'amuserais pas a la laisser allumé a proximité de la batterie lifepo4
On peut aussi voir sur la photo 6 l'autre petit souci dont j'ai été victime (mais bon en achetant un kit adaptable on sait qu'il y aura des imprévus), le poignée de "gaz" que j'avais prise a la place de la tirette au pouce, car le KMP permet de garder les vitesses av et ar, et que j'ai des shifters, ne passe pas dans le bon sens, j'i du la retourner d'un demi tour, et donc je ne vois pas les led qui sont tournées ver l'avant au lieu de vers moi A voir que je peut me bricoler ca aussi, ou alors je dériverais les led vers un afficheur déporté qui sera lisible depuis le poste de pilotage.
Photos : (cliquez pour agrandir)
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publicité 11-09-2013 à 15h32
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Hithesun
11-09-2013 à 15h32
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Petit essai,
C'est 130m de dénivelé + sur 700m, c'est a dire un dénivelé quasi constant a 18% avec des pics a 21% dans le gras, chouette La prochaine fois je ferais le tour par la route pour éviter ces 700m, ca rajoute deux bons kilomètres mais je serait pas mort a peine au début Ce n'est pas temps la difficulté de pédalage hein, mais de glisser, de devoir partir en côte, en VTT sec comme en assisté c'est très difficile pour tout le monde je pense, même un grand sportif sur ce terrain.
Une fois passé ces 700m, arrêté 5minutes pour me reposer un chouia, on embraye sur du plus "cool", ca monte toujours mais ce coup ci a une moyenne de 15km/h sans trop forcer, sur le plat je fait une pointe a 30km/h au compteur (sans pédaler) mais pas possible d'essayer plus vite, mais bon 30km/h en chemin sur le plat ca me suffit largement, rares sont les endroits ou je peut les exploiter de toute manière.
Vient un bout de route, là toujours sur le plat le 40/45 se tient amplement en pédalant sans effort sur les plus grand rapports, mais la n'est pas le but du moteur.
Ensuite descente, la le moteur se fait oublier, sauf a de rares endroits où il se révèle encore précieux, en effet pas besoin de pédaler en descente chez moi (20% de descente ce coup ci...) mais dans quelques endroits on a des lacets plats, voire qui font remonter un poil de pente, et difficile a négocier car très étroits, sachant cela car je connait le terrain je m'était mis sur un petit rapport avant d'entamer la descente, et le moteur aide vraiment a passer ces endroits technique sans avoir a pédaler et donc se déséquilibrer ou toucher un caillou avec une pédale trop basse.
Voila un résumé des données du parcours :
Name:Essai Kmp
Date:21 sept. 2013 4:39 pm
Map:
(valid until Mar 20, 2014)View on Map
Distance:3,65 kilometers
Elapsed Time:27:23.8
Avg Speed:8,0 km/h
Max Speed:46,6 km/h
Avg Pace:7' 29" per km
Min Altitude:680 m
Max Altitude:937 m
Start Time:2013-09-21T14:39:29Z
Start Location:
Latitude:42º 59' 31" N
Longitude:0º 07' 45" W
End Location:
Latitude:42º 59' 27" N
Longitude:0º 07' 35" W
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Membre9601
11-09-2013 à 18h54
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Hithesun a écrit :
a tous, suite a commande fraichement reçue, je vous propose un petit retour sur le Kit moteur pédalier de Cyclobbost, tout nouveau tout beau. Je vais faire en trois partie, aujourd'hui ce sera le déballage, avec quelques mots sur la boutique pour être complet de la commande a l'utilisation, je laisse deux messages vierges en dessous...
Avec alcool ou sans l'Ajax ?
Membre9601, 234 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Meuh
12-09-2013 à 21h09
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Alors, alors ?
(je sais, tu bosses en semaine... )
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Hithesun
12-09-2013 à 21h51
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Oui pas eu le temps encore !!! Samedi matin je m'y colle, je fait le retour vite aprés
Ce soir petite ballade en 4x4 vite fait pour repérer les parcours de test gentil :
gps.motionx.com
Name:Col de liard descente
Date:12 sept. 2013 7:31 pm
Map:
(valid until Mar 11, 2014)View on Map
Distance:12,0 kilometers
Elapsed Time:29:44.9
Avg Speed:24,3 km/h
Max Speed:85,2 km/h
Avg Pace:2' 28" per km
Min Altitude:687 m
Max Altitude:1 368 m
Start Time:2013-09-12T17:31:18Z
(je ne retrouve plus le site qui exploite le kmz complètement, avec les courbes de dénivelés etc)
Ca c'est le parcours le plus simple, avec le plus de lacets coupant le dénivelé et une piste carrossable large quoi, mais de multiples pistes courrent le bois dont la plupart ne sont pas la carte car pistes de débardeurs ou sentiers, bien plus technique et certaines grimpent bien sur de courtes ou longues distances, ce bois est parfait pour des test...exigeants, on verra bien.
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Oregn
13-09-2013 à 09h53
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Super ton test.
Peux-tu peux peser l'ensemble avant de le monter, s'il te plait?
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Hithesun
13-09-2013 à 12h41
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Je vais essayer de peser ca oui, hors batterie et batterie 10AH comprise pour voir le surpoids.
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Oregn
13-09-2013 à 19h11
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Pour calculer le surpoids il faudra penser à tenir compte du poids des pièces retirées du vélo (boitier de pédalier et pédalier d'origine).
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
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Hithesun
13-09-2013 à 19h43
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Remarque judicieuse, faudra peser les pièces retirées afin de calculer au plus juste oui.
Montage demain matin, test demain aprem si le temps le permets (pas gagné)
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