SP-2:.### Z01### Faut-il et comment ne pas décharger sous les 80% DOD ? Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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169 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17   - Faut-il et comment ne pas décharger sous les 80% DOD ? [12550]
Cwah
11-09-2013 à 22h45
Je viens de regarder à nouveau le document mais je vois pas où c'est indiqué qu'ils ont remplacé l'accu???

C'est une supposition non? Les pics c'est peut être une erreur de mesure?

Anonyme, 731 msg, 56 ans. Paris (FR-75). vélos volés http://bit.ly/1a0vbBC http://bit.ly/1eV0WQz
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Papat-Le-Bref
11-09-2013 à 22h53
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La seule chose dont je sois certain aujourd'hui, c'est que je vais encore rester longtemps sur du Lipo que je maîtrise à peu près...
C'est pas forcément le meilleur rapport Wh/kg, mais c'est toujours le meilleur rapport wh/euro et je sais jusqu'où ne pas aller pour les faire durer.

Papat, 19566 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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11-09-2013 à 22h53
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Meuh
11-09-2013 à 22h57
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Cwah a écrit :
C'est une supposition non? Les pics c'est peut être une erreur de mesure?



Oui et non ... un banc de test, ça merde pas car les accus sont soudés lors des tests.

si y'a un pic bas, c'est que l'accu a merdé à la recharge ou à la décharge (et le log garde la trace en résistance interne défaillante).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [259217]
Cwah
11-09-2013 à 23h01
Et tous ces pic pour cet accu:


Ca veut dire la même chose? Changement de cellule à chaque fois?

Anonyme, 731 msg, 56 ans. Paris (FR-75). vélos volés http://bit.ly/1a0vbBC http://bit.ly/1eV0WQz
 Citer Alerter [259220]
Meuh
11-09-2013 à 23h04
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ceux du bas oui ... ceux du haut, non car c'est du LifePO4 (ça s'écrase à la décharge durant les première secondes puis ça remonte en tension).

(on peut leur faire dire beaucoup de choses aux graphiques ... comme les politiques le font avec les chiffres des dépenses et recettes)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [259222]
Cwah
11-09-2013 à 23h04


Anonyme, 731 msg, 56 ans. Paris (FR-75). vélos volés http://bit.ly/1a0vbBC http://bit.ly/1eV0WQz
 Citer Alerter [259223]
Jacques74
12-09-2013 à 00h41
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Kafouniet a écrit :
Tu n'est pas coherent ou tu ne comprends pas ta courbe de charge
La partie rouge correspondant à la phase ou les cellules acceptent tout ce qu'on leurs donnent , cette phase dure 1h30
...
Que pese la phase 1 dans le temps global ? pas grand chose , autant charger convenablement avec un chargeur de 100watts


Merci mais je comprends très bien mon graphique ! (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec mes charges rapides puisque le propos n'était pas là !)
Ce que vous ne comprenez pas par contre, c'est qu'en chargeant qu'une heure (ou une heure et demi) mais au double d'intensité, j'injecte et bien... le double !
Dans le cas exposé d'une charge rapide en cours de route, je ne fais pas la dernière phase !

Exemple : Ma batterie est déchargée à env. 70% et j'ai l'occasion de faire une recharge dans un bistrot de montagne. Je m’arrête une heure et demi et j'utilise le chargeur rapide (4A). J'aurai injecté env. 5-6 Ah !
De quoi repartir à l'aise un petit bout de chemin

Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez bien lu, mais mon graphique en charge lente est une charge partielle ! batterie à 30-40% déchargée.
Si je compare une charge totale entre mon chargeur 2A et mon 4A, et bien le second est plus rapide, même si la fin reste longue ! (on y gagne sur env. les 3/4 plus de la moitié de la charge totale !)

Si vous ne me croyez pas je peux vous poster prochainement deux graph comparatif à 80% de décharge
Mais comme je l'ai déjà dit, j'utilise ce chargeur que très rarement et il est conseillé de charger à basse intensité.

Anonyme, 17335 msg, (FR).
 Citer Alerter [259240]
Kafouniet
12-09-2013 à 00h49
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Jacques74 a écrit :
Merci mais je comprends très bien mon graphique !! Ce que vous ne comprenez pas par contre, c'est qu'en chargeant qu'une heure (ou une heure et demi) mais au double d'intensité, j'aurai injecté et bien... le double ! .



Je ne penses pas , si tu double l'intensité , cette phase va être divisée par deux en temps oui mais pas la deuxieme phase qui sera meme plus longue pour ramener l'intensité à 0,03C : fin de charge

SI on a une phase 1 de 60mn et une phase 2 de 120m et si on double la puissance en phase 1 , on aura une phase 1 un temps de 30mn mais toujours une phase 2 de 120mn , soit à peine 30mn de gain , on passe de 3h à 2H30 . C'est bien peu .

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [259242]
Jacques74
12-09-2013 à 00h53
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...
Je vois que je vais devoir sortir les preuves...

Merci de lire entièrement mes messages car il me semble avoir bien expliqué... en l’occurrence vous mélangez l'exemple que je proposais à Lourdo(Eric) et ma réponse sur l'utilité ponctuelle d'un chargeur rapide en cours de route et à un niveau de décharge plus profond...

Anonyme, 17335 msg, (FR).
 Citer Alerter [259243]
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12-09-2013 à 00h53
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Lourdo130
12-09-2013 à 09h50

Jacques74 a écrit :

En bas le graphique, vous pouvez observer le temps réel de la charge.
Vous constaterez facilement que la fin de charge est proportionnellement EXTRÊMEMENT longue !



Merci.
C'est comme le refroidissement du fut de canon selon Fernand Reynaud… "un certain temps", enfin "ça dépend…"


Jacques74 a écrit :

Merci de lire entièrement mes messages car il me semble avoir bien expliqué... en l’occurrence vous mélangez l'exemple que je proposais à Lourdo(Eric) et ma réponse sur l'utilité ponctuelle d'un chargeur rapide en cours de route et à un niveau de décharge plus profond...



Toutes mes confuses si j'ai troublé la sérénité du débat par mes questions de beotien

Eric, 129 msg, 62 ans. Canaples (FR-80). Amsterdamer Heavy Duty (charge utile 200kg) kit roue SWXK
 Citer Alerter [259268]
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