Superjc
12-09-2013 à 10h18
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Ce qu’il faut retenir c’est que l’on peut charger plus rapidement la première partie (CC) mais si on charge totalement 100% (CC et CV) on y gagne pas grand-chose
La première partie (CC) est variable et sera plus courte à fort courant de charge
batteryuniversity a écrit :
...Increasing the charge current does not hasten the full-charge state by much. Although the battery reaches the voltage peak quicker with a fast charge, the saturation charge will take longer accordingly. The amount of charge current applied simply alters the time required for each stage; Stage 1 will be shorter but the saturation Stage 2 will take longer. A high current charge will, however, quickly fill the battery to about 70 percent...
La littérature est là: batteryuniversity.com
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Jean-Christophe
12-09-2013 à 10h32
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désolé, je n'ai pas lu toute la discussion, je donne juste un avis sur la durée de la phase d'équilibrage. je ne veux attaquer personne
en théorie, le temps de la phase d'équilibrage va s'allonger si on charge avec un courant plus élevé.
la tension max de la cellule va arrive plus vite a cause de la résistance interne. le bms devrait donc passer plus tôt en phase d’équilibrage (avec un courant réduit pex 100mA)
en pratique, je ne crois pas si il y a beaucoup de BMS (industriel) qui passe en limitation de courant.
ça se fait au petit bonheur la chance avec la différence de potentiel entre le chargeur et la batterie.
edit:on a posté/rédigé en même temps.
j'ajoute qu'il y a moyen de réduire considérablement la phase d'équilibrage en diminuant progressivement le courant de charge pour que la cellule la plus haute soit toujours a la tension max.
j'ai fait ca (en linéaire/analogique) sur mon bms TpPack.
un autre façon en de faire du "early balancing"
En effet, pourquoi attendre la tension max de la cellule pour équilibrer le pack, on peut le faire des le début de la charge mais avec des criteres/seuils differents
2124 msg, 57 ans. (-14). |
publicité 12-09-2013 à 10h32
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Membre7933
12-09-2013 à 11h08
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Jacques74 a écrit :
... Je vois que je vais devoir sortir les preuves... Merci de lire entièrement mes messages car il me semble avoir bien expliqué... en l’occurrence vous mélangez l'exemple que je proposais à Lourdo(Eric) et ma réponse sur l'utilité ponctuelle d'un chargeur rapide en cours de route et à un niveau de décharge plus profond... Pas besoin de preuve, ton message était parfaitement clair.
Il est évident qu'on charge 2 fois plus vite à 4A qu'à 2A dans la phase où le courant n'est pas limité, c-à-d en recharge partielle du genre 80% DoD->40% DoD.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Kafouniet
12-09-2013 à 20h44
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Superjc a écrit :
Ce qu’il faut retenir c’est que l’on peut charger plus rapidement la première partie (CC) mais si on charge totalement 100% (CC et CV) on y gagne pas grand-chose La première partie (CC) est variable et sera plus courte à fort courant de charge
Exactement , investir dans un chargeur puissant n'est pas intéressant sauf en second chargeur d'appoint , un jour quand on est pressé (et qu'on a pas besoin de recharger à 100%)
Hors LifePO , promouvoir la vitesse de charge pour vendre une 'vae ou une batterie est une escroquerie
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Membre9554
12-09-2013 à 23h36
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Je ferai quand même deux graph comparatif à l'occase, histoire d'être le plus précis possible...
Néanmoins je viens de vérifier dans mes archives, LiPo 36V env.12Ah effectif :
Sur 9Ah injecté + phase finale, le rapide (4A) met 5h10m et le lent (< 2A *) quasi 8h
Ca fait quand même pas loin de 3h de différence sur 9Ah
* ~1.8A
Mais comme déjà dit, je ne l'utilise pas de cette façon, uniquement en dépannage rapide en rando, et sans la dernière phase.
Pour le rapide j'ai un EcityPower EMC180 de chez BmsBattery à 25$ . C'est pas ruineux, surtout si on profite de le commander en même temps que d'autres fournitures.
Cette gamme de chargeur est très intéressante car on peut régler facilement (en ouvrant le boitier) la tension de sortie max ainsi que l'intensité !
(par exemple le descendre à max 4.1 V /cellule)
EMC 180W
- Charge Current: vary with the charge voltage. 12V8A, 24V5A, 36V4A, 48V3A, 60V2A
- Battery type: LiFePO4, Lithium Ion or Lead Acid.
- Battery normal voltage and maximum charge current: 12V8A, 24V5A, 36V4A, 48V3A, 60V2A
www.bmsbattery.com
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Superjc
13-09-2013 à 10h38
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Jacques74 a écrit :
Je ferai quand même deux graph comparatif à l'occase, histoire d'être le plus précis possible... Néanmoins je viens de vérifier dans mes archives, LiPo 36V env.12Ah effectif : Sur 9Ah injecté + phase finale, le rapide (4A) met 5h10m et le lent (< 2A) quasi 8h Ca fait quand même pas loin de 3h de différence sur 9Ah...
Juste une petite précision
Il y a un seuil à partir duquel l’augmentation de l’intensité ne fait plus gagner grand-chose
C’est en général l’intensité recommandé de charge
Si on fait une comparaison avec une charge lente il est évident qu’il y aura une différence
Si on charge une 12Ah à 120mA ça va mettre 100H ! et on verra pas vraiment de transition phase CC vers CV
charger à 2A pour une 12Ah tu es en dessous du seuil dit Normal pour ta batterie
Si tu passes de 4 à 6A tu va voir que ça commence franchement à se tasser et le gain sera très faible (pour charge à 100%)
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Membre7933
13-09-2013 à 10h48
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Moralité: en augmentant le courant de charge, le seul qui soit sûr d'y gagner, c'est... le vendeur de batteries!...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
13-09-2013 à 12h15
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SuperJc a écrit :
... à 2A pour une 12Ah tu es en dessous du seuil dit Normal pour ta batterie
Ah ? Je croyais que la charge de sécurité (durée de vie) d'une batterie LiPo de VAE était autour des 0.1C
C'est quoi alors une charge "normale" pour une 12Ah ?
2A c'est ce que l'on m'avait vendu aussi pour ma 48V 10Ah et il me semble que c'est très courant chez les vendeurs de VAE, autant en 36 qu'en 48V.
(en principe c'est des chargeurs légers et sans ventilo)
Si tu passes de 4 à 6A tu va voir que ça commence franchement à se tasser et le gain sera très faible (pour charge à 100%)
Oui certainement et c'est bien de le souligner, mais c'est pas mon cas.
Papat a écrit :
Moralité: en augmentant le courant de charge, le seul qui soit sûr d'y gagner, c'est... le vendeur de batteries!...
C'est clair !
Mais vu mon utilisation, franchement je pense que la perte est vraiment minime.
Je dois dire aussi que je ne regrette pas mon achat car cela m'a permis de prolonger quelques belles balades (en poids restreint), tout en évitant d'arriver à une coupure BMS en plein trajet
(ce qui pour moi est prioritaire !)
L'idéal serait que les chargeurs standards de VAE comportent 2 positions, une lente et une rapide,
avec mise en garde du vendeur + si possible un tableau de durée de vie non fantaisiste...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Kafouniet
13-09-2013 à 15h53
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Ah ? Je croyais que la charge de sécurité (durée de vie) d'une batterie LiPo de VAE était autour des 0.1C
C'est quoi alors une charge "normale" pour une 12Ah ?
Jusqu'à 0,5C on est dans ce qu'on appelle une charge normale , 1C charge rapide (charge à 100%) , au dela de 1C on ne fait plus de charge à 100%
J'ai un chargeur 2A et un autre de 5A , l'année dernière en Autriche , une soudure sur mon BMS a lâché en chargeant à 5A car la temperature etait trop forte(sur le bms), comme quoi faut toujours avoir un fer à souder avec soi (
Je regrette un peu mon achat de chargeur à 5A , il fait chauffer le bms et entre 4 ou 6h , meme 8h, c'est kif kif vu que je charge la nuit et pendant ma journée de taf : j'ai pas besoin de charge rapide .
. En velotaf c'est pas les memes contraintes qu'en utilisation ballade
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publicité 13-09-2013 à 15h53
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Membre9554
13-09-2013 à 17h42
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Kafouniet a écrit :
Jusqu'à 0,5C on est dans ce qu'on appelle une charge normale
Cela va donc à l'encontre de ce que dit SuperJC puisqu'il affirme qu'à 2A (sur 12Ah) je suis en-dessous d'une charge "normale"...
A moins d'être complétement dans l'erreur, 2A sur 12 ça fait env. 0.17C
Alors je repose ma question à SuperJc, c'est quoi une charge "normale" ??
Parallèlement, 0.1C est ce que l'on peut voir dans les courbes attachées aux durées de vie les plus élevées, par exemple pour les Li-Ion NCR18650 à 2000 cycles si on ne dépasse pas 4.1V...
...et un autre de 5A , l'année dernière en Autriche , une soudure sur mon BMS a lâché en chargeant à 5A car la temperature etait trop forte(sur le bms)
Bigre !!
Passé 200° donc...
J'ai évidemment constaté aussi une élévation de température (sous 4A, 38° max à 25° ambiant), mais comme ma sonde est en surface du BMS ce n'est qu'une indication moyenne.
En même temps, si c'est qu'une seule soudure qui a lâché, c'est qu'elle était probablement défaillante à la base
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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