SP-2:.### Z01### Un nouveau poids lourd Forum Cyclurba.fr. Présentation des nouveaux membres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
196 messages.      13 14 15 16 17 18 19 20   - Un nouveau poids lourd [11927]
Havoc
26-09-2013 à 19h38
Acceder au profil du membre

Lourdo a écrit :
Merci de confirmer pour le pincement.

Rogner sur le confort ?

Tu réponds toi-même plus loin.

Lourdo a écrit :
Comme je suis gros faut aller au max, donc pneu dur et moins confortable.

Concernant les chambres (et non les pneus), elles peuvent perdre de l'air parce qu'elles sont légèrement poreuses ou bien parce que la valve est moyennement efficace. C'est pourquoi je te conseille de trouver de bonnes chambres qu'on gonfle une fois et qui conservent la pression choisie pendant au moins un mois.

Nous n'abordons pas souvent ce sujet, ce serait pourtant bien de trouver des chambres qui ne perdent pas, ou peu d'air. Un sujet de discussion à ouvrir ?

Bruno, Modérateur,51107 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [262598]
bigdid
26-09-2013 à 21h44
Hello,

Lourdo a écrit :
Comme je suis gros faut aller au max, donc pneu dur et moins confortable. Les pneus c'est du Schwalbe City Plus 37-622...

Oui et non, compromis entre plus de gonflage et moins de crevaison ou l'inverse. Ca n'est pas toujours vrai. Ce que dit Meuh est également vrai, des gros pneus (42 ou 47/622 voire fat Franck) permettent de gonfler moins.

Je suis en Schwalbe marathon à l'AR en 42/622 et je gonfle à 3.7 bars environ. J'ai un 47/622 mais il ne rentre pas, il faudrait que je change la fixation des garde boues et la hauteur du porte bagages. Poids roulant: 105kgs vélo + bonhomme.
A l'AV je suis en 32/622 à 3.3 bars environ avec moteur AV et fourche suspendue, ca roule.

PS: un tube de selle suspendu bien réglé améliore le confort aussi.

Didier, 652 msg, 65 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [262663]
publicité
26-09-2013 à 21h44
Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Havoc
26-09-2013 à 21h57
En fait, ce n'est pas le pneu, qui doit être dur et moins confortable, c'est la pression.

Bruno, Modérateur,51107 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [262669]
Lourdo130
26-09-2013 à 22h17

bigdid a écrit :

Je suis en Schwalbe marathon à l'AR en 42/622 et je gonfle à 3.7 bars environ. J'ai un 47/622 mais il ne rentre pas, il faudrait que je change la fixation des garde boues et la hauteur du porte bagages. Poids roulant: 105kgs vélo + bonhomme.
A l'AV je suis en 32/622 à 3.3 bars environ avec moteur AV et fourche suspendue, ca roule.

PS: un tube de selle suspendu bien réglé améliore le confort aussi.

Justement je me demandais - pure hypothèse - si le fait de passer avec un pneu plus large, par exemple du 37 au 42 ou même 47 impliquait un changement de jante ou pas ?

Après bien sûr si c'est possible faut que rien ne gêne pour le passage de roue en plus large.

Le tube de selle suspendue, j'y ai pensé et je garde cette idée dans un coin pour plus tard si le besoin vient se faire sentir.

Pour l'instant j'essaye déjà de bien régler ce qui est en ma possession, de rôder un peu le matériel… et le bonhomme aussi

Havoc a écrit :

Nous n'abordons pas souvent ce sujet, ce serait pourtant bien de trouver des chambres qui ne perdent pas, ou peu d'air. Un sujet de discussion à ouvrir ?

Oui, y'a pas beaucoup d'information et surtout de comparatifs sur les chambres à air.
J'en acheterai une de secours (mais je suis plutôt du genre à rustiner) au cas où…
sans doute une linéaire mais ça veut dire que la chambre crevée serait devenue "irrécupérable" et jetable puisqu'il faudrait la couper.

Eric, 129 msg, 62 ans. Canaples (FR-80). Amsterdamer Heavy Duty (charge utile 200kg) kit roue SWXK
 Citer Alerter [262675]
bigdid
27-09-2013 à 02h08
Hello,

Lourdo a écrit :
Justement je me demandais - pure hypothèse - si le fait de passer avec un pneu plus large, par exemple du 37 au 42 ou même 47 impliquait un changement de jante ou pas ?

Si j'ai le temps j'essaierais de faire 2 photos avec pied à coulisse de la jante et du pneu; sinon je donnerais au moins les dimensions.

Sinon dans le désordre, le confort commence à se faire sentir en 37/622, il est meilleur en 42 et quand j'aurai réussi a monter du 47 je commenterais (ou encore meilleur avec des big apple ou fat franck)

Pour l'épaisseur de la jante, j'ai une jante supplémentaire type fitness voir pseudo course plus fine avec une K7 différente et le 42 était monté sur cette jante. J'ai roulé quelques centaines de kilomètres avec sans problèmes jusqu'à ce que j'achète le 47/622 et j'ai alors interverti les k7 (11/30 et 11/32 en 8 vitesses) mais comme le 47 ne passe pas (garde boues et porte bagage) c'est le 42 qui est monté sur la plus épaisse.

Pour la tige de selle la/les Suntour sont plébiscitées. Mais même une simple tige avec élastomère en ressort permet une amélioration. Il faut, en général, serrer (compresser) car d'origine c'est très mou.

Pour les chambres à air, j'ai pris le parti de changer de chambre à chaque crevaison sans réparer car, avec la chaleur, les réparations ne tiennent pas. Néanmoins ça fait quelques mois que je n'ai pas crevé; je touche du bois.

Didier, 652 msg, 65 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [262706]
jean-75
27-09-2013 à 10h41

Pour répondre à ta question est il nécessaire de changer de jante pour passer du 37 au 42 ou 47 voir 50 avec du Big Apple ? normalement non voir ICI si ta jante est en 17 ou 19 mm de large elle supporteras l'augmentation de la largeur, c'est plus au niveau du cadre qu'il faut vérifier.

Les Kalkhoff Agattu 8G sont par exemple livrés avec des pneu en 37 ou 42 mm de large le XXL conçu pour supporter 170 kg est livré en 47 mm.

Jusqu'au Kalkoff j'avais toujours roulé sur du 37 ou du 42 mm gonflé entre 5 et 6 bars je pèse 95 kg plus ce qu'il y a dans les sacoches entre 5 et 10 kg, dès que la pression passait en dessous de 4 bars le vélo louvoyais dans les courbes, dans les trous je sentais que le pneu n'étais pas loin de s'écraser complètement et de temps en temps je sentais la jante toucher le sol, aux environ de 3 bas je sentais régulièrement la jante taper le sol lorsque je passai dans des trous.
Avec le Kalkhoff et ses gros pneu continental Contact en 47 mm de large j'ai découvert que çà ne servait à rien de gonfler au dessus de 3,5 bars ces pneus, je roule avec environ 3 bars mon confort c'est considérablement amélioré, la jante ne touche plus le sol dans les trous.
Le volume du pneu en 47 ou 50 est entre 1,5 et 2 fois plus gros la distance entre la route et la jante est bien plus important il permet au pneu de jouer son rôle d'amortisseur.

Si je peux me permettre quelques conseils a la vue tes problèmes de crevaison je mènerais plusieurs actions :
- Gonfler ton pneu arrière à au moins 5 bars et augmenter jusqu'à 6 bars jusqu'à trouver le moment ou tu n'as plus de PB, les continental sont donné pour 4,5 bars je les ai gonflé régulièrement à 6 bars sans aucun soucis, je n'ai jamais éclaté de pneu.
- Au départ contrôler la pression toutes les semaines et fonction de la porosité de tes chambres d'espacer les contrôles pour rester dans une tolérance de 0,5 bars.
- Utiliser des chambre à air de qualité, continental, Schwalbe plus chère tenant super bien dans le temps, se réparant très bien, les rustines ne bougent plus une fois posées, elle ont fait plus de 10 000 km sans fuir, je trouve que c'est plus écolo de réparer une chambre de bonne qualité et plus sécurisant, que de rouler sur des chambres basiques jetées dès que l'on a un problème en plus c'est moins d'entretien.
- une fois tes pneus actuels usés ou si tu trouve que tes pneus actuels sont trop dur passe sur du Continental en 47 mm de large je trouve la gamme Contact super pour sa tenue de route aussi bien sur le sec que sur le mouillé, ou en Big Apple 50 mm en ce moment je roule sur des 50-622, je les trouve correct sur le sec un ton au dessous des Continental, sous la pluie il n'y a plus de comparaison possible j'ai peur avec les Big Apple tellement ça glisse, je n'en remonterais plus, le confort des 2 pneus est identique, le Big Apple est peut être un peu plus silencieux que le continental au dessus de 25 km/h.

Quand je pars en grande randonnée comme Paris Londres j'ai toujours une chambre à air normale de secours dans les sacoches, j'ai le temps de démonter et la remplacer si besoin? je met une chambre droite dans mes sacoches au cas ou lorsque je me déplace en région parisienne le recouvrement et la partie soudée de terminaison crée un balourd désagréable lorsque je roule vite. En cas de crevaison je répare en posant une rustine sans démonter la roue.

Jean, 3340 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [262729]
Lourdo130
27-09-2013 à 13h28
Merci Didier et Jean pour vos réponses détaillées.

Si besoin, je dois donc avoir une marge de progression en confort en jouant sur la largeur des pneus, ceux-ci jouant alors le rôle d'amortisseurs.

Mon vélo est actuellement équipé en 37mm et sur la jante c'est gravé 22X622.
Je suppose que le 22 c'est la largeur de la jante.
Donc théoriquement je peux monter plus large.
A l'occasion, je rajouterai une surépaisseur en carton sur le pneu pour voir si ça touche quelque part au garde boue.

Et pour l'instant je vais surgonfler, contrôler régulièrement la pression, et profitez du beau temps pour rouler un peu :)

Eric, 129 msg, 62 ans. Canaples (FR-80). Amsterdamer Heavy Duty (charge utile 200kg) kit roue SWXK
 Citer Alerter [262762]
Fantaisyrat
27-09-2013 à 14h03

Lourdo130 a écrit :
...et profitez du beau temps pour rouler un peu :)

Surtout
avant que ça se gâte

Franck, 640 msg, 42 ans. Bessieres (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [262764]
bigdid
27-09-2013 à 18h19
Hello,

Les dimensions:
* jante fitness 23mm d'épaisseur,
* jante Giant 24.5 mm d'épaisseur et son pneu Schwalbe Marathon en 42/622 40mm d'épaisseur.

J'ai pris un jour de congé donc je pars rouler, pas trop le temps pour les photos.

Citer Alerter [262808]
publicité
27-09-2013 à 18h19
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Lourdo130
27-09-2013 à 20h31

Fantaisyrat a écrit :

Surtout
avant que ça se gâte

C'est ce que j'ai fait cet après midi sous le soleil, une bonne balade, et aucun souci de roue à plat ou qui aurait tendance à se dégonfler.
Faudrait que je récupère un mano pour mettre sur mon compresseur, je serai plus précis dans ma surveillance de pneu
Deux heures et demi sur le vélo sans mal aux fesses c'est aussi un bon indicateur + contrôle visuel.

Avant de partir je me suis fait un petit resserrage des boulons de fourche et du coup j'ai changé une rondelle élastique (la rondelle coupée) qui s'est ouverte au point de passer au-dessus de l'écrou borgne de serrage.
Défaut de rondelle semble-t-il, j'ai resserré la nouvelle sans souci.
C'est pas demain la veille que je serre à mort avec un bras de levier, trop peur de tout péter !

En balade, j'ai atteint mes limites, et celle du moteur dans un raidillon bien sévère (a vue de nez 15 % sur 300m.
Pour les 50 derniers mètres, j'ai mis pied à terre et utilisé l'accélérateur au pouce pour tracter le vélo allégé de sa charge.
Je pense que j'aurai pu le passer en début de balade, là j'avais trop puisé dans mes forces.
Et ça me fera un petit défi pour les prochaines fois !

Citer Alerter [262826]
196 messages.      13 14 15 16 17 18 19 20   - Un nouveau poids lourd - Lu 109302 fois. [11927]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde
Le 11 à 17h44 Josh Bonjour à tous, je recherche à fabriquer moi-même mon vélo à assistance électrique de ville, pour ce faire je souhaite y installer un...
Le 11 à 21h21 Havoc Viens nous en parler sur le forum !
Le 12 à 16h09 Josh Justement, je ne peut pas créer un nouveau discussion
Le 12 à 18h18 Havoc Il doit y avoir un niveau de droit à atteindre: genre s'être présenté et avoir posté au moins n messages.

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-