Havoc
30-09-2013 à 07h57
|
Oui, ce sont des micro contacts qui sont fixés à l'intérieur du levier de frein et sont actionnés lorsque le levier revient en position de repos. A ce moment, ils s'ouvrent, donc il suffit de les débrancher pour simuler une position repos du freinage.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Discussion déplacée depuis la rubrique Controleurs pour vae, le 2013-10-22 22:56:31 par Havoc. |
Antoine92
30-09-2013 à 08h14
|
Jean-Michel
je signale aux autres forumistes que nous nous connaissons sinon je n'interviendrai pas sur 1 marque que nous ne vendons pas, ce conseil est bénévole et ne m'engage pas si je venais involontairement à me tromper
photo: ce poussoir de couleur crème sous le tournevis est présent sur la quasi totalité des vélo à assistance électrique d'origine asiatique, quand vous actionnez la manette de frein le circuit est ouvert et commande l'arrêt du moteur , dés que vous lâchez la manette des freins le circuit est fermé et le moteur peut se ré engager, il est à craindre que l'un des 2 poussoirs ( 1 par frein gauche et droit ) soit un peu fatigué
ne démontez rien pour l'instant , observez d'abord les conditions d'occurrence de cette petite panne et seulement après agissez en conséquence si j'avais bien deviné et profitez quand même des services de votre revendeur si vous êtes en période de garantie
par ailleurs l'expérience proposée par Bruno ( alias Havoc ) qui consiste à débrancher ce circuit d'inhibition du moteur ( en général 1 par frein ) est intéressante si la panne persiste empêchant le vélo de re démarrer avec l'assistance moteur , ce qui ne semble pas être votre cas. Cette expérience est simple si vous possédez un boitier de connexion vite accessible entre les manettes de frein et le contrôleur, comme vous l'avait dit Bruno plus en amont il est vraisemblablement caché par une petite gaine qui masquerait les câbles en provenance du guidon
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
publicité 30-09-2013 à 08h14
|
|
Johnmi
30-09-2013 à 08h50
|
à Bruno : je ne vois pas de moyen de débrancher les câbles électriques partant des freins, nous allons simplement continuer notre observation et reviendrons vous faire part de la suite, nos remerciements pour ces conseils bien avisés
Jean-michel, 31 msg, 61 ans. Nanterre (FR-92). |
Havoc
30-09-2013 à 19h38
|
Merci pour les retours.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Johnmi
01-10-2013 à 13h56
|
et c'est reparti deux fois de suite ! une petite coupure hier à l'aller puis au retour du travail pour ma compagne mais elle a désormais acquis le reflex d'arrêter le vélo puis de couper et rallumer le tableau au guidon, donc l'expérience sur les manettes de frein sera conduite une autre fois
et geste attendu le magasin parisien ayant vendu a accepté d'examiner le vélo car la fréquence des mini pannes semble s'accélérer et le vélo est demeuré sous garantie donc le principe d'un passage atelier a été décidé pour cette fin de semaine
Jean-michel, 31 msg, 61 ans. Nanterre (FR-92). |
Johnmi
03-10-2013 à 13h20
|
Antoine: j'ai pris le O2Feel ce matin et votre pronostique se confirme, nouvel arrêt de l'assistance dans un faux plat descendant donc je n'ai pas éteint le tableau de commande et le vélo est reparti après avoir serré au moins 2 fois la manette des freins, nous avons convenu d'une visite à l'atelier pour changer les 2 manettes de frein merci pour votre aide
Jean-michel, 31 msg, 61 ans. Nanterre (FR-92). |
Membre7933
03-10-2013 à 13h34
|
antoine92 a écrit :
Jean-Michel je signale aux autres forumistes que nous nous connaissons sinon je n'interviendrai pas sur 1 marque que nous ne vendons pas, ce conseil est bénévole et ne m'engage pas si je venais involontairement à me tromper photo: ce poussoir de couleur crème sous le tournevis est présent sur la quasi totalité des d'origine... Sur mon VAE Madrid, le fonctionnement des contacts de frein est inversé:
- contact ouvert lorsque le levier de frein est au repos
- contact fermé lorsque l'on freine
C'est la raison pour laquelle, on peut les débrancher sans avoir de soucis avec le controleur puisqu'il ne détecte plus de fermetures du contact (le circuit reste ouvert en permanence).
Es-tu sûr du fonctionnement inversé des contacteurs sur ce modèle?
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Antoine92
03-10-2013 à 16h54
|
Papat-le-bref a écrit :
Sur mon VAE Madrid, le fonctionnement des contacts de frein est inversé:
- contact ouvert lorsque le levier de frein est au repos
- contact fermé lorsque l'on freine
C'est la raison pour laquelle, on peut les débrancher sans avoir de soucis avec le controleur puisqu'il ne détecte plus de fermetures du contact (le circuit reste ouvert en permanence).
tu as entièrement raison, c'est ainsi en tout cas ainsi pour les Greencity , les Mobidoo et Vélowatt , les 3 marques que je connais le mieux
j'ai inversé l'ordre des choses
finalement non je maintiens ce que j'ai écrit en premier, ou je l'écris différemment :
je freine et je désaccouple ( en l'éloignant ) le contacteur qui actionne ainsi l'inhibition de la commande moteur
je relâche la cocotte de frein et je le ré accouple et le moteur marche à nouveau
de toute façon c'est l'un ou l'autre
l'essentiel est ce comprendre qu'en débranchant ce circuit avant son arrivée dans le contrôleur on supprime la panne ( mais on se met un peu en danger car le moteur s'arrête moins vite )
sans schéma fonctionnel du câblage digne de ce nom il faut être 2 et disposer d'un multimètre pour faire un test de continuité pour vérifier que c'est ce circuit d'inhibition qui disfonctionne ( photo sur ton Greencity ) et bien repérer ce circuit en cas de méli-mélo dans les fils de petite section et parité de couleurs non respectèes
pour O2feel je ne sais pas mais mon bon sens me dit que le principe reste identique ...
dans les vélo à assistance électrique de génération plus récente on désactive + vite ce circuit car les connecteurs rapides du circuit sont en sortie des manettes de frein et il suffit de les déconnecter pour vérifier qu'ils sont à l'origine de la panne ( adopté sur toute la gamme Vélowatt dés 2013 )....Havoc a posé la question à Johnmi qui ne semple pas avoir repéré la présence de tels connecteurs rapides
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
Ledzefred
22-02-2017 à 10h23
|
J'ai eu aussi ce problème ! C'est le coupe circuit du levier de frein, il n'est là que pour une obscure réglementation Française, je l'ai fait supprimer, et plus aucun soucis !
|
publicité 22-02-2017 à 10h23
| Lien commercial -181- |
Membre7933
22-02-2017 à 10h26
|
Les coupe-circuit dans les freins ne sont pas obligatoires à ma connaissance. C'est une mesure de sécurité pour le cycliste comme pour le moteur.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|