Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
64 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - dysfonction contrôleur par arrêt intempestif, déboire connu ou inconnu ? [12708]
Havoc
30-09-2013 à 07h57
Acceder au profil du membre
Oui, ce sont des micro contacts qui sont fixés à l'intérieur du levier de frein et sont actionnés lorsque le levier revient en position de repos. A ce moment, ils s'ouvrent, donc il suffit de les débrancher pour simuler une position repos du freinage.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [263342]

Discussion déplacée depuis la rubrique Controleurs pour vae, le 2013-10-22 22:56:31 par Havoc.
Antoine92
30-09-2013 à 08h14
Acceder au profil du membre
Jean-Michel

je signale aux autres forumistes que nous nous connaissons sinon je n'interviendrai pas sur 1 marque que nous ne vendons pas, ce conseil est bénévole et ne m'engage pas si je venais involontairement à me tromper

photo: ce poussoir de couleur crème sous le tournevis est présent sur la quasi totalité des vélo à assistance électrique d'origine asiatique, quand vous actionnez la manette de frein le circuit est ouvert et commande l'arrêt du moteur , dés que vous lâchez la manette des freins le circuit est fermé et le moteur peut se ré engager, il est à craindre que l'un des 2 poussoirs ( 1 par frein gauche et droit ) soit un peu fatigué

ne démontez rien pour l'instant , observez d'abord les conditions d'occurrence de cette petite panne et seulement après agissez en conséquence si j'avais bien deviné et profitez quand même des services de votre revendeur si vous êtes en période de garantie

par ailleurs l'expérience proposée par Bruno ( alias Havoc ) qui consiste à débrancher ce circuit d'inhibition du moteur ( en général 1 par frein ) est intéressante si la panne persiste empêchant le vélo de re démarrer avec l'assistance moteur , ce qui ne semble pas être votre cas. Cette expérience est simple si vous possédez un boitier de connexion vite accessible entre les manettes de frein et le contrôleur, comme vous l'avait dit Bruno plus en amont il est vraisemblablement caché par une petite gaine qui masquerait les câbles en provenance du guidon

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [263344]
publicité
30-09-2013 à 08h14
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Johnmi
30-09-2013 à 08h50
à Bruno : je ne vois pas de moyen de débrancher les câbles électriques partant des freins, nous allons simplement continuer notre observation et reviendrons vous faire part de la suite, nos remerciements pour ces conseils bien avisés

Jean-michel, 31 msg, 61 ans. Nanterre (FR-92).
 Citer Alerter [263353]
Havoc
30-09-2013 à 19h38
Acceder au profil du membre
Merci pour les retours.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [263526]
Johnmi
01-10-2013 à 13h56
et c'est reparti deux fois de suite ! une petite coupure hier à l'aller puis au retour du travail pour ma compagne mais elle a désormais acquis le reflex d'arrêter le vélo puis de couper et rallumer le tableau au guidon, donc l'expérience sur les manettes de frein sera conduite une autre fois

et geste attendu le magasin parisien ayant vendu a accepté d'examiner le vélo car la fréquence des mini pannes semble s'accélérer et le vélo est demeuré sous garantie donc le principe d'un passage atelier a été décidé pour cette fin de semaine

Jean-michel, 31 msg, 61 ans. Nanterre (FR-92).
 Citer Alerter [263663]
Johnmi
03-10-2013 à 13h20
Antoine: j'ai pris le O2Feel ce matin et votre pronostique se confirme, nouvel arrêt de l'assistance dans un faux plat descendant donc je n'ai pas éteint le tableau de commande et le vélo est reparti après avoir serré au moins 2 fois la manette des freins, nous avons convenu d'une visite à l'atelier pour changer les 2 manettes de frein merci pour votre aide

Jean-michel, 31 msg, 61 ans. Nanterre (FR-92).
 Citer Alerter [264089]
Membre7933
03-10-2013 à 13h34

antoine92 a écrit :
Jean-Michel je signale aux autres forumistes que nous nous connaissons sinon je n'interviendrai pas sur 1 marque que nous ne vendons pas, ce conseil est bénévole et ne m'engage pas si je venais involontairement à me tromper photo: ce poussoir de couleur crème sous le tournevis est présent sur la quasi totalité des d'origine...

Sur mon VAE Madrid, le fonctionnement des contacts de frein est inversé:
- contact ouvert lorsque le levier de frein est au repos
- contact fermé lorsque l'on freine

C'est la raison pour laquelle, on peut les débrancher sans avoir de soucis avec le controleur puisqu'il ne détecte plus de fermetures du contact (le circuit reste ouvert en permanence).

Es-tu sûr du fonctionnement inversé des contacteurs sur ce modèle?

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [264096]
Antoine92
03-10-2013 à 16h54
Acceder au profil du membre

Papat-le-bref a écrit :
Sur mon VAE Madrid, le fonctionnement des contacts de frein est inversé:
- contact ouvert lorsque le levier de frein est au repos
- contact fermé lorsque l'on freine

C'est la raison pour laquelle, on peut les débrancher sans avoir de soucis avec le controleur puisqu'il ne détecte plus de fermetures du contact (le circuit reste ouvert en permanence).



tu as entièrement raison, c'est ainsi en tout cas ainsi pour les Greencity , les Mobidoo et Vélowatt , les 3 marques que je connais le mieux

j'ai inversé l'ordre des choses


finalement non je maintiens ce que j'ai écrit en premier, ou je l'écris différemment :

je freine et je désaccouple ( en l'éloignant ) le contacteur qui actionne ainsi l'inhibition de la commande moteur

je relâche la cocotte de frein et je le ré accouple et le moteur marche à nouveau

de toute façon c'est l'un ou l'autre

l'essentiel est ce comprendre qu'en débranchant ce circuit avant son arrivée dans le contrôleur on supprime la panne ( mais on se met un peu en danger car le moteur s'arrête moins vite )

sans schéma fonctionnel du câblage digne de ce nom il faut être 2 et disposer d'un multimètre pour faire un test de continuité pour vérifier que c'est ce circuit d'inhibition qui disfonctionne ( photo sur ton Greencity ) et bien repérer ce circuit en cas de méli-mélo dans les fils de petite section et parité de couleurs non respectèes

pour O2feel je ne sais pas mais mon bon sens me dit que le principe reste identique ...

dans les vélo à assistance électrique de génération plus récente on désactive + vite ce circuit car les connecteurs rapides du circuit sont en sortie des manettes de frein et il suffit de les déconnecter pour vérifier qu'ils sont à l'origine de la panne ( adopté sur toute la gamme Vélowatt dés 2013 )....Havoc a posé la question à Johnmi qui ne semple pas avoir repéré la présence de tels connecteurs rapides

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [264124]
Ledzefred
22-02-2017 à 10h23
Acceder au profil du membre
J'ai eu aussi ce problème ! C'est le coupe circuit du levier de frein, il n'est là que pour une obscure réglementation Française, je l'ai fait supprimer, et plus aucun soucis !

Fred, 8 msg, 65 ans. Limoges (FR-87). O2Feel Sense www.fred-informatique.com
 Citer Alerter [500422]
publicité
22-02-2017 à 10h23
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Membre7933
22-02-2017 à 10h26
Les coupe-circuit dans les freins ne sont pas obligatoires à ma connaissance. C'est une mesure de sécurité pour le cycliste comme pour le moteur.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [500423]
64 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - dysfonction contrôleur par arrêt intempestif, déboire connu ou inconnu ? - Lu 12892 fois. [12708]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --