Cwah
28-07-2013 à 22h18
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Merci, je t'ai répondu directement sur ton autre sujet :)
Anonyme, 731 msg, 61 ans. Paris (FR-75). vélos volés http://bit.ly/1a0vbBC http://bit.ly/1eV0WQz Discussion déplacée depuis la rubrique Chargeurs et batteries au Lithium, le 2012-05-17 17:05:26 par Meuh. |
Meuh
30-07-2013 à 14h29
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Pour la plaquette mono-BMS picaxe ... lorsqu'on charge à 4A de débordement (c'est-à-àdire qu'on commence à charger à parti de 3,65v) ... il faut 100min et 7Ah pour faire déclencher le seuil haut (3,8v).
Il fallait 3,2Ah à 7A de débordement.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 30-07-2013 à 14h29
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Meuh
10-08-2013 à 18h02
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Un premier défit est en passe d'être résolu par la premier série du BMS picaxe (sans le power balance), ramener une cellule faible que je n'avais pas laissé équilibré trop longtemps après une fin de charge sur le 2 roues motrices (60A crête, pack de 16Ah Lipo).
Pour faire quelques tests, j'avais descendu la tension de 42v à 41,8v ... ce qui a eu comme conséquence de ne pas pouvoir rattraper, après 3 charges, un déséquilibre sur la cellule 1 du pack (chargé, elle faisait 4,08v alors que les 9 autres cellules étaient à 4,20v restreintes par la décharge du BMS picaxe).
Il est vrai que je n'attends pas souvent que ce pack arrive à 0w consommé (chargeur restant à 42v mais courant étant à 0A au wattmêtre).
C'est surement pour cela que le déséquilibre s'en creusé au fur-à-mesure...
Quand je débranchait le chargeur, c'était qu'il était toujours autour des 15w en cours d'injection.
Et cette puissance, en fait, était nécessaire pour ramener progressivement le déséquilibre constaté.
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J'espère que sur mon pack 51v 130Ah, le power balance pourra contrer ce genre de phénomène ... au lieu de faire fonctionner tout le temps, les étages d'équilibrages des cellules hautes chargées.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
10-08-2013 à 19h17
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L'équilibrage se déroule depuis 4h au rythme de 40w (0,8A).
ça chauffe dur !
la cellule est remontée de 4,08v à 4,17v actuellement.
EDIT: fini, la cellule était bien à 4,20v comme les autres ... après 5,5h de charge.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
09-09-2013 à 16h29
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version 3 du BMS Picaxe mono-cellule ... en principe, au niveau mécanique, ça correspond au besoin (espacement des éléments, dégagement des pôles, prise en compte d'une courroie passant au milieu en-dessous).
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Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Jean-Christophe
09-09-2013 à 16h39
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très bien mais tu devrait utiliser un support "tulipe" pour ton ic
ceux la peuvent générer des faux contact
2124 msg, 57 ans. (-14). |
Meuh
09-09-2013 à 16h49
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j'en utilisait dans mon ancien travail (pas moi mais j'assemblai à la fin).
je les trouve trop dur et les DIL n'ont pas encore montrés de faille sur les 35 DIL qui sont en place ... j'ai eu 2 picaxe par contre, à fonctionnement fantaisiste (ils fuyaient du courant tout seul).
J'ai remplacé les picaxes et c'était rêglé.
De plus, cette observation est uniquement arrivée sur des circuits personnelles (pistes faites à la main à l'étain).
j'ai passé les DIL au freezer pour voir si ça rouillait après, pas de soucis ... et pas non-plus de problème sur les vibrations de la voiture donc, bon ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre7933
09-09-2013 à 17h12
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Je partage l'avis de Jean-Christophe. Les DIL sont bien pour les montages d'essai pour pouvoir facilement monter/démonter les CI pour les reprogrammer. En montage définitif, j'opterais aussi pour les supports tulipes.
Un montage qui va vivre des années dans un milieu vibratoire/humide/chaud/froid... je ne fais pas confiance au DIL. Un seul mauvais contact sur l'ensemble des BMS doit probablement suffire à claquer des cellules non?
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Meuh
10-09-2013 à 18h16
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Les tests que je fais ... ici, le circuit va tourner 48h d'affilé essentiellement pour que je vois où peut se stocker la chaleur sur le circuit (ou pas, des zones ont été agrandi à cette usage).
Un test de 1 semaine à 2A (24h/24 sans refroidissement autour), comme ici, a déjà été fait avec le même espacement des résistances et le même transistor BCU83 ... donc, au niveau composant, c'est déjà fiable (avec les températures en photo).
Je rappelle quand même que le but n'est pas que ça tourne à 2A tout le temps, mais pour rattraper un déséquilibre sur 2-3 jours (cas de mon 2 roues motrices), c'est utile de savoir à l'avance qu'on ne détruira rien lorsqu'on utilise à 100% la décharge pendant plus de 72h d'affilées.
Sur les photos, on voit que la plaquette évacue 2,08A et que la cellule reste à 3,64v.
Le chargeur envoie 3,79v et 2,3A pour l'exercice (lecture à l'intérieur du chargeur).
Le point de chauffe des 2 résistances est de 160°C.
Le transistor BCU83 tourne à 53°C de surface (pour 25°C d'ambiance).
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Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Meuh
01-10-2013 à 17h54
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Et c'est partie pour les 11 dernières pour le pack CALB sur le Biro...
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Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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