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Lourdo130
03-10-2013 à 20h54
Merci à Martine qui m'a envoyé un jeu d'écrous borgnes et de rondelles dès connaissance de la faiblesse de la rondelle ! (voir au dessus)
Faut tenir la réputation du SAV

Aujourd'hui je suis sorti après une tiote pluie et j'aimerais bien trouver des patins qui mordent un peu mieux sur la jante mouillée à l'avant… parce que là j'avais du mal à m'arrêter en bout de descente, après passage dans quelques flaques.

Eric, 129 msg, 62 ans. Canaples (FR-80). Amsterdamer Heavy Duty (charge utile 200kg) kit roue SWXK
 Citer Alerter [264188]
Lourdo130
04-06-2016 à 15h56
Bonjour à tous,

Un bail que je n'étais pas passé ici.
Petit bilan : le VAE me convient très bien et j'ai perdu un peu de poids :)

Je reviens de 15 jours dans les Landes où j'ai beaucoup utilisé mon vélo sur les nombreuses pistes cyclables. Et j'ai le souci suivant :

La batterie est bien chargée et l'assistance électrique (kit sur roue avant) fonctionne bien mais au bout d'un moment elle se coupe (je pédale bien sûr) comme s'il y avait une surchauffe d'un élément qui met le système en sécurité.
Le phénomène se produit après environ 10 minutes d'utilisation non intensive (je pédale et ça donne bien, puis plus rien).
Le controleur (le truc sur le guidon je me rappelle plus sûrement du nom) n'est plus alimenté. Il s'éteint.
Si je coupe le bouton on/off de la batterie et que je redémarre, ça réalimente le bouzin pour une trentaine de secondes autant dire rien. Dès que le moteur est sollicité, à la deuxième relance, ça coupe.
Si je laisse refroidir (disons demi-heure) alors ça repart pour 10 minutes.

J'en déduis donc qu'il y a quelque part une pièce qui chauffe et qui se met en sécurité, mais laquelle ????
Avez-vous une idée de la façon dont il faut procéder pour bien identifier la panne et réparer/remplacer la pièce défectueuse ?

Merci de votre aide.

L'avantage c'est que ça me fait bien pédaler à sec et économiser la batterie.
Le souci c'est que je compte aller dans le Massif central en juillet et que j'aurai clairement besoin d'une assistance électrique vu les profils de route plus pentus.



Eric, 129 msg, 62 ans. Canaples (FR-80). Amsterdamer Heavy Duty (charge utile 200kg) kit roue SWXK
 Citer Alerter [452767]
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04-06-2016 à 15h56
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Dida67
04-06-2016 à 16h28
Waouh, moteur roue pour le massif central! t'en as du courage

Christian, 2762 msg, 67 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
 Citer Alerter [452777]
Meuh
04-06-2016 à 17h03
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Le controleur (le truc sur le guidon je me rappelle plus sûrement du nom) n'est plus alimenté.




coupure BMS dans la batterie.
soit une cellule est morte ... soit le BMS est mort (ça arrive).

dans l'absolu, tu dois ouvrir ... démonter le BMS et faire un test de TOUTES les cellules avec un chargeur de modélisme avant d'acheter un autre BMS.

après ce test OBLIGATOIRE, tu sauras si c'est la batterie qui est en cause ... et tu pourras éliminer le BMS ou le contrôleur dans l'équation.

il faut une bonne semaine complète 24h/24 pour faire ce type de déduction soi-même à la maison avec un chargeur de modélisme (en ratant 1,2 grappes parce qu'on a pas fait attention).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [452786]

Message modifié le 2016-06-04 17:05:52 par Meuh.
Havoc
04-06-2016 à 17h46
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Cela ne semble pas être une chauffe: ta batterie reprend du service seulement parce que sa tension est remontée au repos.

Le truc sur le cintre, c'est la console.

Bruno, Modérateur,51044 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [452791]
Jacques74
04-06-2016 à 18h51
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Si le BMS était mort, il y aurait probablement d'autres symptômes.
Pour moi c'est un pack en fin de vie ou une ou deux cellules HS.
Dès que tu tires dessus, la tension chute et le BMS coupe. C'est pour ça d'ailleurs que ta console s'éteint.
Idéalement, il faut le vérifier avec un voltmètre (ou mieux, un wattmètre)...

Anonyme, 17335 msg, (FR).
 Citer Alerter [452801]

Message modifié le 2016-06-04 18:54:21 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
04-06-2016 à 19h00
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3 ans... c'est l'âge où beaucoup de batteries commencent à donner des signes de faiblesse...

Papat, 19570 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [452803]

Message modifié le 2016-06-04 19:00:34 par Papat-Le-Bref.
Lourdo130
05-06-2016 à 04h29
Merci à tous pour vos premiers avis.
Il est toujours bien (ré)actif ce forum, ça fait plaisir !

Quand je parlais de chauffe, c'était par analogie avec un moteur de bagnole, mais ça tient pas la routé :)

J'y connais rien en électricité.


Havoc a écrit :

ta batterie reprend du service seulement parce que sa tension est remontée au repos.



Donc le fait de couper la batterie, fait remonter la tension et du coup au rallumage la console est réalimentée, ça me semble bien coller à ce qui se passe.


Jacques74 a écrit :

Dès que tu tires dessus, la tension chute et le BMS coupe. C'est pour ça d'ailleurs que ta console s'éteint.
Idéalement, il faut le vérifier avec un voltmètre (ou mieux, un wattmètre)...



C'est exactement ça.
En fait après que ça soit arrivé, je jouais avec la console pour mettre sur off dès que possible (faisable, même pour moi, sur du plat) afin d'"economiser" la batterie ou plus exactement de retarder le moment où ça couperait, l'objectif étant de pouvoir passer la prochaine côte sans coupure.

Par contre BMS je le connais pas, va falloir se présenter
Je vais fouiller un peu dans le forum demain


Papat-le-Bref a écrit :
3 ans... c'est l'âge où beaucoup de batteries commencent à donner des signes de faiblesse...



Ben ça m'arrangerait pas ça, je pensais davantage et c'est pas donné ces choses là…

A+


Eric, 129 msg, 62 ans. Canaples (FR-80). Amsterdamer Heavy Duty (charge utile 200kg) kit roue SWXK
 Citer Alerter [452849]
Havoc
05-06-2016 à 10h50
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Le BMS surveille tes cellules une à une et si l'une d'entre elles tombe sous une tension donnée (3,1V par exemple), il coupe l'alimentation au reste du vélo. BMS signifie Batterie Monitoring System. Éteindre et rallumer réinitialise le BMS, donc rétablit la tension.

Bruno, Modérateur,51044 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [452868]
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05-06-2016 à 10h50
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Meuh
05-06-2016 à 12h51
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l'objectif étant de pouvoir passer la prochaine côte sans coupure.



quand ton BMS coupe, tu es déjà dans la zone "alerte maximale".

si tu t'évertue à tuer la batterie en la réutilisant alors que le BMS est déjà rêglé (trop) très bas, ta batterie sera vite à terre définitivement.

tu dois surtout rêgler le contrôleur d'une autre manière.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [452894]

Message modifié le 2016-06-05 12:51:46 par Meuh.
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