Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Passer au VAE, besoin d'infos et conseils [12821]
Eosyn
09-10-2013 à 19h08
Acceder au profil du membre
Salutations,


J'utilise depuis environ 6 mois mon vélo pour mes déplacements urbains, quotidiennement pour aller au travail et ponctuellement pour me déplacer en ville par exemple.

J'habite à coté de Grenoble, ville qui présente l'avantage d'avoir une infrastructure vélo développée (pas encore assez! ^^) et surtout une surface totalement plate! Enfin, presque, je joue quand même pas mal avec les vitesses de mon vélo, ce doit donc être du faux-plat. Et je vous parle pas des rares fois où j'ai tenté d'aller me promener et me suis retrouvée dans des fortes pentes que j'ai bien entendu été incapable de monter.
Toujours est-il que faire du vélo, c'est pratiquer une activité sportive, et donc que l'on a tous les désagréments qui vont avec, le plus pénible étant la transpiration: pas super agréable d'arriver tout dégoulinant au boulot, ou chez le médecin! Je pense donc à acquérir une assistance électrique, parce que ça a l'air vachement bien, mais j'en sais rien j'ai jamais essayé.

Alors comme je n'y connais rien, la première question que je me pose concerne le choix sur le mode d’acquisition de ce VAE:

- Acheter un vélo neuf, tout équipé. Avantage: quasi sur que cela fonctionne sans probleme; inconvénient: très cher, beaucoup trop pour mon budget, revente de mon vélo actuel
- Acheter un vélo d'occasion, tout équipé. Avantage: moins cher que le neuf, rien à faire. Inconvénient: pas sûr que ça fonctionne, revente de mon velo actuel
- Acheter un kit pour adapter mon vélo actuel. Avantage: a priori l'option la moins onéreuse, je conserve mon vélo. Inconvénients: faut monter le matos, risque d'incompatibilité avec le vélo.

Niveau motorisation et batteries, il me semble que c'est équivalent quelle que soit l'option choisie ci-dessus. Et j'ai aussi besoin de vos lumières :)

L'utilisation principale est le trajet domicile/travail (3km aller et 3km retour, éventuellement compter un aller-retour supplémentaire sur la pause du midi, ce que je ne me permets pas actuellement sans motorisation). Mais également me déplacer en ville, et périphérie où l'on se retrouve tout de suite en montagne. Par exemple me rendre à la bastille dont la pente moyenne de la route est de 14% (jusque 26%! www.cols-cyclisme.com )

Ma plus grande peur concerne le vol. Grenoble ville pro-vélo, et par conséquent, ville pro-voleurs de vélos (pas envie de retrouver mon vélo comme sur la photo). Alors déjà avec mon vélo actuel, un b-twin 7 original de décat', j'hésite à stationner en ville. En journée cela va encore, mais le soir, je prends ma voiture malgré le manque de stationnement et les bouchons. Je suis p'tet parano, mais en ayant retrouvé mon antivol câble sectionné dans mon local à vélo fermé à clé... je préfère être prudente (depuis je mets mon U aussi à l'intérieur du local... c'pas pratique T_T) (les voleurs ont du être interrompus et par chance mon vélo est resté dans le local! Etrangement c'était le seul vélo pas pourri du local et le seul attaqué!). Je trouve le risque d'autant plus élevé avec un VAE...

Donc ma recherche s'oriente sur le système le plus discret possible, le mieux étant je pense du coup, d'acheter un VAE complet nouvelle génération (parce que les vieux sont très moches et on voit vachement la batterie), ou alors un kit moteur moyeu roue arrière, masqué en partie par les plateaux de vitesse, avec batterie intégrée au porte-bagage.

Et enfin, j'ai lu que les batteries étaient moins efficaces en dessous de 10°C... hors ici en hiver il fait très souvent froid, du coup est-ce que je risque de ranger le VAE pendant 6 mois d'hiver?? auquel cas le projet tombe à l'eau

Merci de vos avis et conseils :)

Eosyn, 91 msg, 43 ans. St Martin D'heres (FR-38).
 Citer Alerter [265486]
Billy-Ze-Watt
09-10-2013 à 19h26
Acceder au profil du membre
mais non Edwige

tu peux pas masquer ton VAE en vieux clou, 2 antivol sérieux pour la journée ou en soirée et pourquoi pas une assurance vol après avoir lu toutes les clauses d'exclusion

et les VAE marchent bien l'hiver sauf qu'ils couvrent un peu moins de distance de l'ordre de 10 ou 20% en moins

après ya le budget que tu peux mettre et savoir si tu veux du Made in France ou du Made in France à moins de 400 € ou du Bosch entre 2 et 3 000 € pour encourager les PME allemandes

Billy, 334 msg, Zeebruge (BE-83).
 Citer Alerter [265490]
publicité
09-10-2013 à 19h26
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Meuh
09-10-2013 à 19h26
Acceder au profil du membre
Et le budget ?

6km/j ... je te conseille une trottinette électrique ... bien plus "facile à emporter partout".

cyclurba.fr (egret ou goboard)

J'ai bien pris en compte ton soucis du vol ... j'ai moi-même ce problème raison pour laquelle j'ai un vélo pliant que je mets chez moi.

Si tu veux vraiment un vélo ... alors, il te reste les pliants électriques : cyclurba.fr (smallville) ou ici si tu as un bricoleur à disposition : cyclurba.fr

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [265491]
Fandez
09-10-2013 à 19h29
Acceder au profil du membre
Edwige,

Ce serait bien d'indiquer un fourchette de budget ...ce sera plus facile pour les gens qui veulent te donner des conseils..

Tu stockeras ton vélo électrique dans le local vélo partagé ? Pour un trajet de 3 km tu pourrais peut-etre envisager un pliant que tu montes dans ton appartement ?

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [265492]
Billy-Ze-Watt
09-10-2013 à 19h42
Acceder au profil du membre
moi aussi pour une si petite distance de 6km jour je vote pour la trottinette élec

tu peux pas tout faire avec un petit budget 2x3 km régulièrement
et au détour d'1 envie un bon 50 km avec des pentes à 26%

va falloir faire des restrictions dans tes envies, ou passer sur 1 budget à 3 000 € et pétocher à chaque sortie de pas retrouver ton ami VAE

je pense qu'on vole moins un VAE de ce genre bien chinois pourtant on peut pas cacher que c'est un vélo à assistance électrique
www.norauto.fr

Billy, 334 msg, Zeebruge (BE-83).
 Citer Alerter [265494]
Eosyn
09-10-2013 à 20h52
Acceder au profil du membre
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant les conseils de trottinette, je pense que cet engin n'a rien à voir avec un vélo ^^; Et sincèrement cela ne m'intéresse pas, je me vois pas laisser ma trottinette dehors quand je vais à la piscine... et encore moins dans les casiers.... la séance de piscine est à coté du boulot et avant le boulot, j'utilise donc le même transport que pour aller au boulot, avec 2 sacs, difficile en trottinette. Cet engin est définitivement pas fait pour moi.


Au niveau du budget, il est évident que je ne vais pas prendre un vélo de compétition à 3000€, vu l'utilisation que je cible, à savoir trajet quotidien + loisirs tranquille. Je comptais mettre entre 500 et 1000€ (après ce serait davantage 500 pour un kit et 1000 pour un vélo complet et non l'inverse, même si très objectivement, cela me semble plus réaliste de cibler sur 1000€). L'objectif premier est bien de faire 6km/jour, mais pourquoi pas aussi faire des trajets plus longs avec pour aller chez des copines par exemple (une vingtaine de kms, pas très plat, mais pas de col non plus).
L'aspect esthétique reste important pour moi, le vélo doit me plaire, donc je m'oriente davantage vers un VTT ou VTC, voire électrifier mon b-twin. Je n'aime vraiment pas les vélos de ville, qui par définition sont fait pour la ville, donc pas top pour les pentes vu que le dos est droit et donc le centre de gravité plus à l'arrière, donc en cote en montée... pas super sécurisant à mon avis (et puis surtout je trouve ça moche, mais j'essaye d'avoir des arguments valables lol). Donc le truc Norauto, pas cher, de qualité pourrie (je pense que le prix bas tient au fait de la batterie au plomb) et moche, ben non merci c'est pas pour moi ;)

Enfin, le vélo pliant n'est pas un choix acceptable, car je suis une feignasse et je sais très bien que je ne le plierai jamais et ne prendrai pas la peine de monter les escaliers avec pour le mettre dans mon appart', dans lequel je n'ai de toute façon pas la place pour ranger un vélo, si plié soit-il.

Au niveau du vol, ayant déménagé, le nouveau local à vélo n'est accessible que par 16 appartements (contre 80 dans l'ancien). Le risque est donc plus faible je pense. Je crains davantage à l'extérieur, et le vélo pliant ne résout pas le problème (car je ne le prendrai pas dans le ciné ou encore dans carrefour....).


Et enfin pour l'origine, Français ou pas français, je m'en fiche complètement, tant que le rapport qualité/prix est cohérent.


Eosyn, 91 msg, 43 ans. St Martin D'heres (FR-38).
 Citer Alerter [265517]
bigdid
09-10-2013 à 21h43
Hello,

Je pense que les conseils "Trottinette" sont en lien avec le 6km/jour.

Donc, pas de trottinette, pas de pliant et budget entre 500 et 1000€. Un VAE prêt à l'emploi semble préférable comme le Bonneville de chez Vélowatt/ Cyclowatt essais ICI ou ICI.

Il y a bien d'autres choix mais ce modèle me semble assez représentatif des VAE récents: batterie 36v, équipements complets et corrects, poids et prix contenus.

Si le look ne convient pas ou s'il est plus question d'un kit, les contributeurs ne manqueront pas pour échanger.


Didier, 652 msg, 70 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [265527]
Moun54
09-10-2013 à 22h03
Eosyn,
Va donc chez un vélociste, chez toi... au moins, tu auras un SAV
Les Grenoblois de cyclurba devraient pouvoir te renseigner ...
Anti vol ? pas de souci avec deux antivols en U , très costauds... et lourds... !, ton vélo etant électrique, tu pourras les transporter sans souci..!
Toujours garer le vélo soigneusement, dans des endroits très visibles, et bien le cadenasser, ( ne pas hésiter à mettre le prix pour ces antivols de qualité) autrement..;l tu prends le bus ...
en hiver ? tu prends le bus... ou tu t'habilles bien chaudement.. tu seras vite arrivée, 3 kms, c'est peu !
L'investissement sera vite rentabilisé, c'est certain !

Francine, 1054 msg, 68 ans. Vandoeuvre Les Nancy (FR-54). [mon blog] Kalkoff 11000 kms trike azub t tris 6000 kms
 Citer Alerter [265536]
Billy-Ze-Watt
10-10-2013 à 11h45
Acceder au profil du membre
ben voilà le bon conseil, des antivols costauds

pour le SAV la proximité garantie rien vu la formation de certains détaillants en VAE donc un VAE réputé robuste du genre Vélowatt ça devrait le faire et ça fait moins chinois que du Norauto

Zieutes les aventures de propriétaires de BH et de moteur Bosch, la proximité d'un agent officiel garantie pas la tranquillité

si tu veux acheter à Grenoble prés de la Gare j'avais loué chez H2rent

Billy, 334 msg, Zeebruge (BE-83).
 Citer Alerter [265635]
publicité
10-10-2013 à 11h45
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Kafouniet
10-10-2013 à 11h54
Acceder au profil du membre
J'y crois pas une seconde aux antivols et d'ailleurs tous les organismes qui se sont penchés sur la question avouent leurs impuissance

9000 Velibs de volé sur un parc de 18000 l'an dernier
9000 vol pour un velo relativement peu attrayant , ca donne une idée ...

Autre phénomène , un voleur qui n'arrive pas à voler suffisamment vite va saccager le vélo , une roue se tord en 2 secondes .

Jamais je ne laisserais un velo de plus de 10 euros dans la rue , alors pour un 'vae de plusieurs centaines d'euros je ne suis pas assez riche .

Solution : un pliant qu'on ne laisse jamais sur la voie publique

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [265639]
28 messages.   1 2 3   - Passer au VAE, besoin d'infos et conseils - Lu 3107 fois. [12821]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-