Membre9554
13-10-2013 à 17h28
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C'est effectivement un incroyable laboratoire et loin d'un "truc" comme dit Meuh.
Il y aura certainement beaucoup à apprendre et décortiquer sur cette expérience.
Évidemment ce n'est pas un ULM pour M. Durand ou Tartenpion, mais ça... tout le monde l'avait compris !
A part ça, je vole parfois dans les Alpes en motoplaneur* avec un bon copain (je ne suis pas pilote ULM mais j'ai fait pas mal de vol libre en parapente et delta dans ma jeunesse)
Cela rejoint mon faible pour les moteurs moyeu réductés et surtout... à roue libre !
* motoplaneur fr.wikipedia.org
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Helany16
13-10-2013 à 18h08
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Cela fait qqs années que je vole en Ulm dans un petit club de campagne.
C'est un vrai bonheur de s'arracher de notre gros caillou mais c'est vrai que c'est un loisir pas trop écolo... C'est encore un rêve le moteur électrique : plus de bruit et une recharge économique, moins de pollution aussi. comme le vélo à assistance électrique, sic.
Christophe, 243 msg, 62 ans. Voeuil Et Giget (FR-16). [mon blog] |
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Meuh
13-10-2013 à 18h14
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Helany16 a écrit :
plus de bruit
... tu oublie vite qu'une hélice fait aussi du bruit ... et pas qu'un peu.
J'ai été assistant à la maintenance des Saab 2000 un temps ... et le changement d'inclinaison des hélices (pas variable) est ce qui générait le plus de bruit (surtout à l'arrêt et au décollage).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre9554
13-10-2013 à 18h26
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Si on reste sur un principe de motoplaneur, l'hélice et le moteur sont surtout utilisés pour prendre de l'altitude...
Evidemment, il ne faut pas habiter à coté des aérodromes... (c'est vite pénible)
Mais le pire étant je pense les ULM à moteur 2 temps d'ancienne génération, volant très lentement et souvent assez bas !! Un truc à faire sortir les fusils de chasse pour certains !
(en plus c'est vraiment pas agréable pour le pilote ou le passager, j'ai pu tester, c'est assez horrible...)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Helany16
13-10-2013 à 18h57
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Oui une hélice génère du bruit, surtout en propulsif, mais rien de comparable il me semble avec un moteur à explosion.
J'habite non loin d'une base aérienne, celle de Cognac, qui est la base école pour tous les pilotes des armées (l'une des plus importante en terme de décollages/atterrissages). 1 ou 2 Lycoming 6 cyl. de 300 ch, même à 3000ft ça ronfle surtout quad ils font des boucles tout l’après-midi, et c'est quotidiennement, moi j'aime bien j'écoute comme de la musique...
Mais la nuisance est bcp plus importante qu'un petit 2t qui passe à 1500ft tranquillement le samedi matin... L'oreille n'est peut-être pas la même !
Christophe, 243 msg, 62 ans. Voeuil Et Giget (FR-16). [mon blog] |
Helany16
13-10-2013 à 19h02
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Meuh a écrit :
...des hélices (pas variable)
En faite on devrait parler de calage variable car le pas de la pale lui est toujours le même. Cette petite précision que m'a apporté un jour un éminent érudit de l'aviation...
Christophe, 243 msg, 62 ans. Voeuil Et Giget (FR-16). [mon blog] |
Meuh
13-10-2013 à 19h08
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... malheureusement, ton érudit n'a pas dû effectué quelques vols en hélicoptère alors (pas collectif).
Ah moins que (ça, je ne le sais pas), le pas variable est prédéterminé par des inclinaisons fixes (à la différence d'un hélico. où le pas est variable sur toute la plage et cyclique en inclinaison de translation).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
13-10-2013 à 19h13
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Helany16 a écrit :
Mais la nuisance est bcp plus importante qu'un petit 2t
La vitesse et le sens du vent apporte pas mal d'écho aux bruits des avions aussi ... à tel point que les maintenances qui sont planifiés de nuit prévoit un vent nul si possible pour les riverains (essais moteurs de 1-3h entre 22h et 02h).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre7933
13-10-2013 à 19h15
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"L'érudit" avait bien raison... On ne peut pas changer le pas d'une pale qui est défini à la construction. Ce que le "pas collectif" d'un hélico modifie, c'est l'angle de calage des pales, pas le pas.
C'est peut-être du domaine du détail pour beaucoup, mais c'est très différent d'un point de vue aérodynamique. Il faut revenir à la définition du pas d'une hélice pour visualiser la différence.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Fandez
13-10-2013 à 19h19
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@Helany16
message de service : dans ton premier message, ni l'URL , ni l'image ( [ img size ) ne fonctionnent. Peux tu éventuellement corriger ? Merci
et Bon Vol !
Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W, |
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