£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
116 messages.   1 2 3 4 5 6   - Kit Cyclone en 36 V? [2362]
pelrin
03-04-2008 à 23h47
Acceder au profil du membre
Je viens de recevoir mon moteur Cyclone 360 W (trois semaines au lieu des 5 jours ouvrables annoncés)
Il est en 24V et je voudrais pouvoir le faire tourner en 36V pour continuer à utiliser la petite Kokam 8Ah dont je suis très satisfait.
Je lui ai ouvert la carcasse : c'est un moteur brushless inrunner (le rotor est à l'intérieur du stator). Il est sensorless, car je ne vois pas les 5 fils qui iraient à des capteurs Hall. Entre le contrôleur et le stator il n'y a que les trois phases du moteur et deux fils pour une thermistance .
Le contrôleur est très astucieusement logé dans la carcasse autour de l'axe sur un CI circulaire et pour la puissance sur la partie qui fait cloison du côté de l'arbre, c'est très miniaturisé et bien plus propre que les circuits chinois.
On voit tout de suite qu'un certain nombre de composants, des condensateurs surtout, sont limités à 35V. Je pense que les Mosfets, qui sont vissés en arc de cercle sur cette même cloison qui sert de radiateur, devraient encaisser le 42V, mais comment le savoir? Il doit aussi y avoir une alim 5V qui n'aime peut-être pas les surcharges.
Je pense qu'il va être compliqué (pour moi) de booster le contrôleur et que j'aurais plus de facilité en le shuntant et en utilisant un contrôleur sensorless qui attaquerait directement les trois fils du stator. Qu'en pensez-vous?
En connaissez-vous un en 36V dispo sur le marché qui accepte les 3500 t/mn du moteur et qui passe 20A ?
Evidemment, si quelqu'un sait où trouver un schéma de ce contrôleur, je suis preneur.

Jean-claude, 127 msg, 76 ans. Le Pellerin (FR-44). [mon blog] trike ICE avec moteur pédalier Bafang
 Citer Alerter [26719]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, moteurs, controleurs & kits VAE, le 2010-03-17 18:25:37 par Cyclurba.
barbidoux
04-04-2008 à 09h05
Ce serait pas plus simple de trouver un moyen propre pour limiter la tension à 30 V ou 32 V, par exemple ?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire ça sans forcément passer par un transfo devoreur d'énergie.

Ca aurait l'avantage de fournir une tension constante durant toute la plage d'utilisation.

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [26726]
publicité
04-04-2008 à 09h05

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Jax
04-04-2008 à 10h58
+ 1 avec Barbidoux : reste à trouver le bon moyen (diodes de puissances ?) pour limiter la tension d'une batterie 36V. Si quelqu'un sait faire ça, je suis preneur des explications.

Jerome, Modérateur,2017 msg, 50 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [26730]
silicium81
04-04-2008 à 11h10
Je pense que la solution optimale est plutôt du coté de la modification du controleur. Cela devrait se limiter aux condensateurs (uniquement ceux reliés à Vbat) et aux mosfets si ceux ci sont limite...
La diminution de la tension batterie passe par un convertisseur à découpage de 400W... il sera aussi complexe que le controleur lui même...
Le circuit qui fabrique le 5V (7805 ?) chauffera plus, il faudra peut être prévoir de le refroidir avec un petit dissipateur.

Patrick, 4999 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [26731]
Jax
04-04-2008 à 11h14
Achtung Patrick, ce n'est pas un contrôleur brush, mais un brushless qui équipe le cyclone !

Jerome, Modérateur,2017 msg, 50 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [26732]
Erwan
04-04-2008 à 13h25
On peut vouloir jouer à modifier le contrôleur du moteur si c'est un plaisir, mais je partirais plutôt sur l'option convertisseur de tension 36V-75V vers 28V qui doit exister dans les gammes industriels des fabricants de convertisseurs. Par contre ça m'étonnerais pas que ça coûte le prix d'une batterie neuve, ce qui ramène malheureusement à la case départ, sauf à revendre la batterie initiale....

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [26739]
silicium81
04-04-2008 à 17h33
Je persiste à dire que la solution est dans la conservation du controleur et sa conversion en 36V... Entre 24 et 36V il n'y a que 12V de plus, les modifs seront 'légères' mais c'est vrai qu'elles nécéssitent quelques connaissances, la discussion initial de Pelrin laisse penser qu'il a un minimum de maitrise ayant déjà ausculté la bête et correctement identifier les éléments à modifier
Pour savoir si les mosfets peuvent être conservés, il suffit de nous donner leur référence (RFP... ? IRF...? ... )
La solution convertisseur 36/24 est irréaliste... trop grosse et trop couteuse sauf preuve contraire. La solution 'je ne met pas les main dans le controleur' c'est de changer ce controleur par un modèle externe 'brusless sensorless' mais sans garantie qu'il soit bien apairé avec le moteur... ou d'utiliser une batterie 24V

Patrick, 4999 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [26758]
snickers
04-04-2008 à 22h21
Il faut voir combien de poles à le moteur...et comparer avec le nombre de poles et la vitesse de rotation géré par les controleurs brusless sensorless standard.
Ensuite, essai d'identifier les composants utilisés (uC,...) il peut exister une note d'application pour moteur brushless ou le schéma du controleur est donné avec ce Uc. Les chinois ne ré-inventent pas la poudre...
Sinon, c'est laborieux...mais pas impossible, je l'ai bien fait pour mon controleur. Histoire de passer de 36V à 60V sans rien faire fumer !

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [26773]
pelrin
05-04-2008 à 05h32
Merci pour vos réponses et vos suggestions.
Il n'y a que 12 pôles sur le stator, mais le moteur est démultiplié et tourne au maxi à 3500 t/mn.
Je ne connais pas de contrôleurs sensorless qui gèrent ces vitesses de rotation, très élevées pour un moteur moyeu. Certains contrôleurs pour gros moteurs brushless sensorless de modélisme gèrent des vitesses semblables mais un peu plus élevées (j'ai trouvé des 150kv) et des puissances bien supérieures (plus de 60 A en 12 lipo) et conviendraient éventuellement, mais ils sont commandés en PWM alors que les nôtres sont commandés en tension par la poignée ou le PAS.

De plus, je préférerais garder le contrôleur interne. Je me sens capable de modifier ce qu'il faut pour y arriver avec vos conseils, même si c'est laborieux et minutieux. Demain matin au jour, j'irai redémonter mon Cyclone pour lire le petit nom des composants concernés, histoire de voir si vous arrivez à les identifier et à me trouver leurs caractéristiques.

La solution du convertisseur ne me paraît pas intéressante pour des questions de rendement : pas la peine de rajouter 10 à 20% de pertes à un moteur qui a déjà un rendement global moins bon du fait du réducteur de vitesse planétaire.

message perso à Bertrand : j'ai aussi habité et travaillé deux ans à Hanovre (exactement 3011 Letter)

Jean-claude, 127 msg, 76 ans. Le Pellerin (FR-44). [mon blog] trike ICE avec moteur pédalier Bafang
 Citer Alerter [26776]
publicité
05-04-2008 à 05h32

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Erwan
05-04-2008 à 21h27
Essaye de nous faire de petites photos des composants alors, ça pourra peut être aider.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [26792]
116 messages.   1 2 3 4 5 6   - Kit Cyclone en 36 V? - Lu 121796 fois. [2362]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5