snickers
05-04-2008 à 22h17
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Certain controleur de modélisme pourrait faire l'affaire effectivement...
Générer un PWM n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué ! Certain petit kit à base de 555 font cela très bien.
Le plus éléguant reste tout de même la modif du controleur d'origine...
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, moteurs, controleurs & kits VAE, le 2010-03-17 18:25:37 par Cyclurba. |
pelrin
06-04-2008 à 00h30
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Je me suis trompé : il ne s'agit pas d'un sensorless, il y a bien 3 capteurs hall (S41709, S41708, S41709) sur le CI qui captent le mouvement d'une bague fixée sur le rotor. Je ne les avais pas vu tant que je n'avais pas déssoudé les trois fils de phase. Ils sont disposés curieusement, répartis sur 90° soit écartés de 30° l'un de l'autre et non pas sur toute la circonférence. Pour donner une idée de l'échelle, le circuit imprimé fait 7,8 cm de diamètre.
J'ai réussi à lire les références des mosfet : IRF 3205 et celle du chip qui à mon avis est l'alim 5V des circuits logiques : 2797Mb2062. La référence du chip de commande des mosfet est rendue illisible par du vernis, je décode difficilement quelque chose du genre ECN303IF
Jean-claude, 127 msg, 80 ans. Le Pellerin (FR-44). [mon blog] trike ICE avec moteur pédalier Bafang |
publicité 06-04-2008 à 00h30
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pelrin
06-04-2008 à 00h44
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La gestion des photos depuis mon Mac n'est pas simple. Je dois ouvrir un nouveau message, désolé.
Voici l'autre côté du CI
Jean-claude, 127 msg, 80 ans. Le Pellerin (FR-44). [mon blog] trike ICE avec moteur pédalier Bafang |
pelrin
06-04-2008 à 00h46
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et le rotor avec sa bague. On ne les voit pas bien, mais il y a 8 pôles sur le rotor
Jean-claude, 127 msg, 80 ans. Le Pellerin (FR-44). [mon blog] trike ICE avec moteur pédalier Bafang |
pelrin
06-04-2008 à 00h49
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ainsi que le stator avec les trois fils de phase (un montage en triangle puisque les fils sont 2 par 2?)
On voit qu'il y a douze bobinages sur le stator
Jean-claude, 127 msg, 80 ans. Le Pellerin (FR-44). [mon blog] trike ICE avec moteur pédalier Bafang |
pelrin
06-04-2008 à 00h59
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pour terminer, une vue du CI à l'endroit
Jean-claude, 127 msg, 80 ans. Le Pellerin (FR-44). [mon blog] trike ICE avec moteur pédalier Bafang |
silicium81
07-04-2008 à 09h10
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C'est un beau circuit... L'intégration du controleur au moteur permet de simplifier le cablage du VAE...
Les mosfets tiennent 55V, pas de problèmes a priori en 36V (42V maxi batterie chargée à bloc).
Il faut regarder (mesurer) quel sont les condensateurs placés aux bornes de la batterie et les remplacer par des modèles 63V.
A priori cela concerne les chimiques mais peut être pas tous... Une mesure s'impose !
Pour l'alim 5V, identifier précisément le circuit utilisé et vérifier que la tension d'entrée sera compatible... L'augmentation de la dissipation ne devrait pas poser trop de problème. Une solution serait de mesurer l'intensité consommé sur le 5V en 24V et d'ajouter avant le régulateur une résistance qui fera chuter la tension de 12V (36-24) de façon a faire fonctionner le régulateur dans les mêmes conditions.
Les modifications ne sont cependant pas sans risques... On augmente quand même de 50% la tension de fonctionnement...
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Erwan
07-04-2008 à 11h05
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Mouais, je trouve que c'est un trop beau circuit pour aller le modifier . ça me donne d'ailleurs encore plus envie d'en prendre un pour mon mundo.
A priori je vois des gros pavés céramiques près des Mosfets, et des condensateurs aluminium, peut être en version polymère faible résistance, les cylindres sur embase carrée et deux pavés tantales noir à droite qui ont l'air d'être spécifiés pour 35V. A noter que typiquement ce genre de condensateurs accepte des tensions supérieure à la tension nominale, mais que la durée de vie s'en ressent.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
silicium81
07-04-2008 à 11h27
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C'est sur que la modif est toujours risquée...
Et pourquoi pas échanger la batterie 36V contre une 24V ? Je suis sur que chaque partie y trouverait son compte
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publicité 07-04-2008 à 11h27
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seb_bouquain
07-04-2008 à 11h36
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Salut Pelrin,
Je vois que tu as déjà disséqué la bete!
Vous etes des malades à comprendre comment marchent ces trucs, chapeau bas!
As-tu avancé dans ta reflexion où mettre le cyclone sur le trike?
Sincèrement, ma solution me semble vraiment bonne: silence, ergonomie (avec le pédalier à roue libre) et performances sont au rendez-vous. Ce we, je l'ai démonté pour me faire les cuissots: ça prend 1min (2 vis à virer), et le poids embarqué fixe est assez réduit (+500g avec le support+cablage+watts up).
Néanmoins, je suis curieux de voir comment tu vas intégrer ça sur la bôme à l'avant!
Seb
Sebastien, 79 msg, 44 ans. Grenoble (FR-38). |
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