Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
199 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Openlog, datalogger miniature pour Cycle Analyst v2 et v3 [12923]
Superjc
24-10-2013 à 20h17
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Si on désire prélever le VCC (en +5V) Openlog directement sur un CA v3.....Pour la v2, se référer à la documentation ad hoc..

Oui faut faire gaffe si on veut utiliser directement le +5v du cycle analyst

doc V2 a écrit :

+5V = 5V source, user may draw up to 5mA from this line for
powering external device, such as a potentiometer or throttle...

Christophe, 3235 msg, 60 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [268673]
Superjc
24-10-2013 à 20h19

Jacques74 a écrit :
Un exemple de sortie sous LogView v2 (avec mise en forme de la sortie Cycle Analyst)

Si possible peux-tu mettre un exemple d’une trame du CA et la transformation équivalente pour être compatible en trame pour logview
Je pense qu’avec le picaxe j’envoie les datas comme le cycle analyst ( les datas en ‘ tab-deliminated’ et CR,LF en fin de ligne)

Christophe, 3235 msg, 60 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [268674]
publicité
24-10-2013 à 20h19
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Jacques74
24-10-2013 à 22h04
@SuperJc,
Pour le VCC en direct sur le CA, oui il faut être prudent et plus encore sur la v2 comme tu l'as souligné !
Pour l'instant je fais mes test avec une alim externe (pile 9v), mais je verrai par la suite quelle source j'utiliserai définitivement (soit controleur, soit batterie, soit CA v3)

SuperJc a écrit :
Si possible peux-tu mettre un exemple d’une trame du CA et la transformation équivalente pour être compatible en trame pour logview

Trame Cycle analyst (v3) remplacer les "-" par des "tab" :
Ah-V-A-Speed-Dist-Temp-PASrpm-HumanW-PasNm-ThI-ThO-Accceleration-CRLF (carriage return + line feed)

Trame équivalente pour Logview v2.7 (en open format) :
$1;1;0; Ah;V;A;Speed;Dist;PasRpm;HumanW;PasNm;ThI;ThO;Acceleration ;013 0 CRLF

- le début de chaine Logview est $1;1;0;
- Ensuite on entre les données CA mais avec ";" comme séparateur
- La fin de trame doit finir par "013" "0" + CRLF

Logview v2 en open format a besoin en plus d'un fichier dédié (*.ini) pour sa configuration
Voir www.logview.info pour plus d'infos
Je peux te passer le mien pour exemple et suis à ta disposition si besoin !

Ps: perso je fais la conversion directement à la source avec un arduino, mais si on reste sur un montage minimaliste avec juste le module Openlog, il est possible de le faire après coup sur un PC.
(à voir comment automatiser la tâche le plus rationnellement possible)

Exemple en C sous arduino, dans une fonction de mise en forme appelée après chaque trame :

#define Separator  ";"        // séparateur pour fichier Logview 
#define StartLogView "$1;1;0;" // entete format Logview
String inputString = "";       // variable String (réception data et traitement de chaine)
inputString.reserve(100);   // réserver 100 caractères pour la chaine  

// Fonction formatage chaine pour Logview 
    inputString.replace("t", Separator); // remplacer tabulations par des séparateurs
    inputString.replace("rn", ""); // supprimer CRLF
    inputString = StartLogView + inputString; // ajout entête Logview
    // Ajout d'un timer
    DateTime now = RTC.now();
    inputString += now.unixtime(); // ajouter Stamp unix
    inputString += Separator; 
inputString += "0rn"; // ajout fin de chaine Logview (0 + rn)

Attention : Cyclurba supprime les anti-slash dans les codes !
Il faut donc en ajouter avant les lettre "t, r et n" !!

Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [268704]
Superjc
24-10-2013 à 23h12
Merci pour les infos, ça semble pas tres compliqué
Je vois pas le temps du cycle analyst dans les datas
Pour le debut de chaine tu as mis 0, tu utilises le 'time' du pc ? Ou celui de l'arduino ?

Citer Alerter [268731]
Jacques74
25-10-2013 à 01h24
Christophe, j'ai ajouté et corrigé un ou deux trucs juste au-dessus...

Merci pour les infos, ça semble pas tres compliqué

Je m'étais un peu pris la tête au début avec Logview car la doc en anglais est assez pauvre (l'allemand j'y pige quedal...) mais finalement la base n'est pas du tout compliquée.
J'ai certainement encore plein de finesses à découvrir sur ce super logiciel, j'y vais du coup un peu à tâtons...

Je vois pas le temps du cycle analyst dans les datas
Pour le debut de chaine tu as mis 0, tu utilises le 'time' du pc ? Ou celui de l'arduino ?

Le 0 fait partie de l'entête Logview et pour moi il est fixe (je me rappelle plus exactement à quoi ça correspond... faudrait que je revoie la doc...)
Il n'y a pas de time dans le log fourni par le CA, il faut se fier à son horloge, c.à.d 1 ou 5 Hz (une trame par seconde ou 5/s, selon paramètrage)
Logview, en fonction du fichier *.ini, place automatiquement une échelle "Time", c'est bien pratique !
Voir mon graph en début de sujet.
De ce que j'ai pu observer, les salves du CA sont régulières et fiables, et comme les Ah et Km/h sont déjà calculés, on a pas trop de risques d'erreur.

Autrement, si couplé avec arduino, j'ajoute un timer pour vérification, voir le code au-dessus.

Image : Pour info, trames CA v2
(D3 = distance parcourue)

Citer Alerter [268786]
Superjc
25-10-2013 à 08h46

Jacques74 a écrit :
- le début de chaine Logview est $1;1;0;...

Mes slaves ne sont pas espacés avec une fréquence régulière donc le temps sera inclus dans les datas
D’après la doc il faut mettre ce temps en seconde à la place du 0
$1;1;0;
Dans le setup du wattmètre picaxe je vais ajouter le choix du format en sortie et je testerai à l’occasion le format logview

Citer Alerter [268816]
Ferias77
25-10-2013 à 09h26
Super ce petit datalogger

Question bête : pourquoi passer par logview et pas simplement Excel ? Pour faire l'acquisition des données à la volée et non après coup ?

596 msg, 36 ans. (-33). [mon blog]
 Citer Alerter [268832]
Superjc
25-10-2013 à 09h38

Ferias77 a écrit :
Super ce petit datalogger Question bête : pourquoi passer par logview et pas simplement Excel ? Pour faire l'acquisition des données à la volée et non après coup ?

Moi j’envoie dans excel en direct et la courbe se met à jour en direct aussi mais faut savoir programmer ce genre de chose…
Logview (j'ai pas testé) semble un peu plus visuelle avec possibilité d’axes multiples

Citer Alerter [268836]
Jacques74
25-10-2013 à 14h12
On peut bien sûr utiliser Excel ou tout autre tableur
(cf premiers messages du fil)

Logview a passablement d'avantages, particulièrement ses automatisations de graphiques mais aussi ses outils de mesure et stat intégrés !
Depuis que je l'ai découvert, je n'en démords plus
J'ouvre mes fichiers directement de la carte Sd, et le graph est automatiquement créé.
Je peux aussi envoyer les trames par bluetooth (ou Usb) et suivre l'évolution en direct sur Logview, tout ceci sans aucune ligne de programmation (sauf un fichier ini).

Il m'arrive néanmoins de revenir à Excel, pour des calculs particuliers par exemple.

Ps: On peut aussi transformer un fichier CA en Logview directement sur Excel ! (avec une macro par exemple)
On dispose ainsi d'une version multi logiciel.

Citer Alerter [268906]
publicité
25-10-2013 à 14h12
Transformez votre vélo en vélo électrique
Jacques74
25-10-2013 à 14h26

SuperJc a écrit :
Mes slaves ne sont pas espacés avec une fréquence régulière donc le temps sera inclus dans les datas
D’après la doc il faut mettre ce temps en seconde à la place du 0
$1;1;0;
Dans le setup du wattmètre picaxe je vais ajouter le choix du format en sortie et je testerai à l’occasion le format logview

Ah ok !
Tiens moi au courant, ça m'intéresse !
(j'ai aussi fait un choix multiple dans mon code arduino pour banc test de batteries )

Citer Alerter [268912]
199 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Openlog, datalogger miniature pour Cycle Analyst v2 et v3 - Lu 115022 fois. [12923]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

la solution transport propre à Toulouse

la solution transport propre à Toulouse