SP-2:.### Z01### Soudeuse par point. Encore !!! Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
885 messages.      82 83 84 85 86 87 88 89   - Soudeuse par point. Encore !!! [13021]
Gds
18-08-2018 à 13h30
Acceder au profil du membre
Le module impulsions de la soudeuse tardant à être livré j'ai piloté la soudeuse avec un ordinateur via la rs232 ... à voir dans mon blog

Gilles, 121 msg, 69 ans. Montesson (FR-78). [mon blog] BBS01 36Volts Controleur 25 ampères 35 000 kms
 Citer Alerter [581406]

Message modifié le 2018-08-18 13:34:11 par Gds.
Jeannono38
18-08-2018 à 13h52

Jubesse a écrit :
Merci elem pour le coup de main. Effectivement, j'ai un chargeur 2A qui charge la batterie à grosso modo 54V. Avec un step, c'est peut être pas le pied si la batterie est déchargé, cad 42V à peut prés, ce n'est peut être pas le top de mettre direct 54V.

Bonjour Jubesse,

En fait, à la charge, la Tension va descendre très vite de (54,,6V) à un peu plus du mini de la batterie (ici 43 ou 44V), puis cette Tension va remonter doucement jusqu'au maximum, toujours avec un Courant presque constant de 2A... quand la Tension arrive à 54,6V (le max théorique), la batterie est considéré comme pleine et l'on doit couper la Charge

Malheureusement, le Chargeur ne coupe pas la Charge à ce moment là (54,6V), et ce n'est pas bien pour la batterie (perte de vie). Il faut impérativement couper la Charge pour garder une batterie en bonne état (plus de cycle de recharge).

A bientôt,
Jean-Nono

Jeannono, 116 msg, 59 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [581410]
publicité
18-08-2018 à 13h52
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Richardel
19-08-2018 à 11h06
En réalité, il manque une etape dans la charge...
quand le chargeur arrive aux 54.6v, il plafonne a cette tension (s'il est bien choisi) et le courant de charge diminue (passe de 2A à bien moins que ça). ca adoucit donc la fin de charge et permet, pour les bms qui équilibrent, d'effectuer un équilibrage plus long donc plus efficace.
Ce n'est que lorsque le courant descend sous un certain seuil (de mémoire 5% donc 0.1A dans ce cas) que le chargeur se coupe. (normalement, cette dernière fonction est interne au chargeur)

en pratique, il n'y a aucun risque de laisser le chargeur (si sa tension maximum est bien réglée sur 54.6v) car lorsque la batterie arrivera a 54.6v le courant de charge sera égale a zéro.
La coupure au seuil des 5% est donc une securité. En effet, après la charge, la tension batterie redescend un peu et a ce moment là, c'est mieux de ne pas insister (coupure chargeur).
on prolonge la durée de vie de la batterie si le 54.6v du chargeur est un peu plus bas.

mais s'il y a le moindre déséquilibre et qu'une cellule arrive a sa tension maximum avant les autres, le BMS se doit de couper la charge.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [581480]

Message modifié le 2018-08-19 11:08:32 par Richardel.
Jacques74
19-08-2018 à 12h32
Je confirme ce qu'explique Richard :
Arrivé en fin de charge l'intensité chute drastiquement (c'est physique) !
On peut très bien le vérifier avec un wattmètre, le courant à ce stade (pleine charge) chute en-dessous de 50 mA et rejoins le presque zéro

C'est pour ceci qu'on peut très bien utiliser une simple alim stabilisée (ou mieux de type labo, avec réglage de tension max et intensité max) sans coupure auto de fin de charge
En revanche un BMS reste indispensable pour l'équilibrage des cellules et les niveaux de sécurité (4.20V max / cel pour les Li-Ion ou LiPo).

Anonyme, 16895 msg, (FR).
 Citer Alerter [581498]

Message modifié le 2018-08-20 18:09:50 par Jacques74.
Richardel
19-08-2018 à 15h14
Tout a fait... Les petits chargeurs type "prise de courant" pour les petits pack batterie (pour l'éclairage velo par ex) sont basés sur ce principe.
la petite led (rouge=charge qui devient vert quand la charge est finie) ne se coupe jamais. le chargeur impose son 8.4v et est limité a un courant de départ limité (type 1A). Mais bon, c'est quand même un type de batterie moins critique que pour les VAE. Même pas de BMS (du moins je crois (jamais démonté)) pourtant, il y a bien 2 cellules en série.
Chez moi, la charge de ces petits modules se fait dans un pot en terre cuite... par sécurité.

Citer Alerter [581507]
Elem
19-08-2018 à 15h20
Perso j ai réglé mon chargeur en dessous de la charge max,
par exemple sur du 36V ( max 42V environ ) il coupe a 41.26V,
depuis qqs mois j utilise en permanence un wattmètre connecté a la sortie charge et je vérifies a chaque fois les Wh injectés, sur la majorité de mes ballades je consomme peu, bien sur mon controleur est reglé a 14A max mais cela me convient .

Didier, 4194 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [581510]
Jeannono38
20-08-2018 à 10h05
Bonjour Richarde,

Et bien sur mon chargeur bas de gamme, la tension monte à plus de 55V voir même 56V... et cela ne me plaît pas

J'ai une 17Ah pour être tranquille et je préfère arrêter la charge à 53,8V pour éviter de saturer la batterie, je ne fais pas confiance aux chargeurs bas de gamme. Le BMS doit faire son travail pendant toute la charge, c'est son rôle d'équilibrer, donc cela ne gène pas de couper avant la pleine charge total, c'est même une bonne chose pour la longévité de la batterie.

Bon roulage,
Jean-Nono

Jeannono, 116 msg, 59 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [581584]
Richardel
20-08-2018 à 11h07
la tension monte à plus de 55V voir même 56V...

ce n'est, effectivement, pas normal. Logiquement, cela doit être réglable mais faut ouvrir... et deviner où le réglage se trouve.
Maintenant, le BMS doit faire son travail et doit couper la charge quand une des cellules atteint une certaine tension.(le fameux 4.2v/cellule)
Sur certains BMS c'est paramétrable (ce qui est plus efficace que d'agir sur la tension générale du chargeur surtout s'il y a un déséquilibre).

Au niveau de l'équilibrage, je ne suis pas d'accord avec toi.
Parce que les cellules ne sont pas parfaitement identiques (par construction), elles peuvent réagir différemment lors de la charge.
Perso, j'ai une cellule qui est tout le temps en retard sur les autres. Vers la fin de charge, sa tension monte, dépasse toutes les autres et est a l'origine de la coupure de la charge.
Si on équilibre durant toute la charge, son retard va favoriser son remplissage par rapport aux autres et, finalement, déséquilibrer la batterie de plus en plus.
l'équilibrage doit se faire en fin de charge et durer le plus longtemps possible (ce qui ne peut se faire qu'en diminuant le courant de charge).
Malheureusement, se baser sur la baisse de courant de charge du a la tension du chargeur ne peut fonctionner qu'avec un déséquilibre faible. Plus le déséquilibre est prononcé, plus le temps d'équilibrage est réduit ce qui est une absurdité. En effet, le chargeur arrive de plus en plus tard a la tension qui diminue le courant et la plupart des cellules vont demander de plus en plus tôt l’arrêt de la charge.
Le mieux, ce serait que ce soit le BMS qui limite ce courant de charge au courant d'équilibrage et ce, dès qu'une cellule arrive a la tension d'équilibrage.
Heureusement, les cellules récentes souffrent moins d'écart de caractéristique ce qui réduit le déséquilibre potentiel et résout partiellement le problème.

Citer Alerter [581593]

Message modifié le 2018-08-20 11:13:30 par Richardel.
Elem
20-08-2018 à 11h21
Oui, clairement, les chargeur basique sont moulés en generale et ouvrir la coque est "destructif " pour ainsi dire, c est possible en tout cas .

Sinon passer par un module step down et regler le module a la tension souhaité .

Didier, 4194 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [581594]
publicité
20-08-2018 à 11h21
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Havoc
20-08-2018 à 11h36

Jeannono38 a écrit :
Bonjour Richarde, Et bien sur mon chargeur bas de gamme, la tension monte à plus de 55V voir même 56V... et cela ne me plaît pas J'ai une 17Ah pour être tranquille et je préfère arrêter la charge à 53,8V pour éviter de saturer la batterie, je ne fais pas confiance aux chargeurs bas de gamme. Le BMS doit faire son travail pendant toute...

Tu pourrais commander ça: Groetech

Bruno, Modérateur,49302 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [581595]
885 messages.      82 83 84 85 86 87 88 89   - Soudeuse par point. Encore !!! - Lu 255262 fois. [13021]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez tous nos display compatible Bafang