SP-2:.### Z01### Retour d'expérience après 6 000 km avec mon Sparta, comparatif : Sparta Ion / Gazelle Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques Gazelle, Sparta, Koga et Batavus

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Retour d'expérience après 6 000 km avec mon Sparta, comparatif : Sparta Ion / Gazelle [2396]
jean-75
15-04-2008 à 11h39
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Sparta Ion - Essai 6000 km + comparatif Gazelle

" Suivi de l'utilisation de mon Sparta ion à 1 an et 6 000 km après mon achat.
Comparatif entre le Sparta et Le Gazelle Easy Glider. Surtout les différences à l'utilisation au
quotidien. "

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Jean, 3339 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [27135]

Discussion déplacée depuis la rubrique Véhicules électriques autres que VAE, le 2008-04-23 23:01:18 par Erwan.
Timur
15-04-2008 à 12h36

!
Je crois que j'ai le même problème que vous (grand plateau seulement 38 dents) avec mon Koga-Tesla et je tricote inutilement sur du plat en fatigant mes vieilles cuisses.
Je crois me souvenir qu'à un moment donné, vous vous posiez la question de savoir si le garde-chaîne du Sparta supporterait un plateau de 44... or, à la dernière lecture de votre rapport, vous semblez avoir résolu ce problème.
Avez-vous dû remplacer aussi le garde-chaîne ou..?

Timur, 64 msg, 77 ans. Schaerbeek (BE-10). Koga-Tesla 2007
 Citer Alerter [27141]
publicité
15-04-2008 à 12h36
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Erwan
15-04-2008 à 12h40
Merci pour ton article et ta critique constructive du gazelle.

J'ai eu à peu près le même ressenti que toi au global, même si moi depuis le temps, je suis plus habitué au passage des vitesses avec le système panasonic et que j'apprécie en fait de doser aussi l'assistance en la réduisant par un simple dépassement des 70tr/min du pédalage.

Le nexus est annoncé "indestructible" par hollandbikes, sauf peut être si on bourrine à passer les vitesses en force. Pour mon nexus 3 j'en suis à 12200km, il fonctionne encore, je vais peut être voir à le faire expertiser, je préfèrerais le changer avant qu'il casse.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [27142]
jean-75
16-04-2008 à 13h20

@Timur le pare chaine d'origine est trop petit pour accepter le plateau de 44 dents sur le nouveau pédalier il y a une flasque en alu qui protège la chaine, Vélovito cherche un carter de chaine qui puisse protéger comme l'ancien pour l'instant sans pince à pantalon je ne noirci pas trop mes bas de pantalons. Le passage de 38 à 44 dents permet de gagner juste une vitesse et depuis je m'aperçoit que je change plus souvent de rapport pour toujours être sur la bonne démultiplication.
Si vous désirez changer passer sur un pédalier à plateau interchangeable et dans un premier temps passez à un plateau qui entre dans la pare chaine et si la démultiplication vous conviens c'est tout bon, sinon pour quelques Euros vous changez le plateau pour celui qui vous conviens et vous changez le pare chaine.

Pour le Nexus je me posait la question car je suppose qu'i à été conçu pour une utilisation par un humain, avec le moteur pédalier la puissance transmise est de 2 à 4 fois supérieure.

Jean, 3339 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [27199]
barbidoux
16-04-2008 à 14h08
2 à 4 fois supérieure à qui ?
Quand on sait qu'un pro peut envoyer 400 à 500 W en continu (s'il est dopé), ça peut donner jusqu'à 1 kW sur un sprint. Si le Nexus ne supportait pas les grands costauds, ça se saurait.
L'assistance est limitée à 250 W et peut d'entre nous sont capable de fournir 300 ou 400 W même sur une courte période. Il est donc très probable qu'on ne dépasse jamais les 500 W au total. Et je doute que ce ne soit pas dimensionné pour ça. De toute façon, ce sont rarement les plus puissants qui utilisent les VAE, le risque d'avoir puissance moteur maxi + puissance cycliste maxi est fort improbable.

Le problème me semble plus venir du fait que contrairement au cycliste, le moteur n'a pas de point mort 2x par tour de pédale, ce qui pourrait rendre le passage de vitesses plus difficile avec une assistance qu'avec le cycliste seul. Mais c'est très théorique avec les derniers moyeux capables de passer les vitesses au vol sans s'auto-détruire.

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [27200]
Erwan
16-04-2008 à 17h29
J'ai deux nexus l'un sur le giant l'autre sur le triban road5 et si je suis pas grand, je suis costaud ce qui fait que je peux confirmer qu'il est possible d'y passer 500W sans soucis (en test d'effort, je maintiens le 250W sans problème sur un banc).
Par contre, sans doute pas en changeant les vitesses.
Pour normalement du plus costaud, y'a le Sram P5 cargo qui est sur mon mundo, mais j'aime moins ça façon de passer les vitesses.
Et sinon y'a la gamme sram imotion qui est proposée sur des vélos de sportifs donc à priori également ça passe.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [27211]
Jax
17-04-2008 à 00h43
Le Nexus 7 de mon Triban a droit depuis quelques jours aux 500 W d'un kit cyclone, auxquels j'ajoute ponctuellement jusqu'à 300 W (testé chez le cardiologue). Pour l'instant, le Nexus tient le coup. Pourvu que ça dure...

Jerome, Modérateur,2017 msg, 49 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [27231]
barbidoux
17-04-2008 à 10h29
Oui, ben passe pas trop les vitesses en force avec cette puissance parce que le moyeu risque quand même de pas trop apprécier la plaisanterie, à la longue...
Mais en général, on peut le prédire rien qu'en écoutant le passage de vitesses.

Il faut aussi comprendre un truc : je parle de Watts parce que ça nous cause plus que des Nm. Mais c'est l'unité de couple qui devrait être utilisée. Or, le moteur fournit une puissance en continu (et donc un couple constant) alors que le cycliste fait d'énormes variations : probablement entre 0 et 2x l'équivalent du couple fournit par le Cyclone dans ton cas. Ceci pour dire que si tu bourrines en même temps que le Cyclone, il y a quand même une probabilité que tu dépasses les limites prévues par le constructeur.
Je pense que sur une même rapport, il faut vraiment beaucoup de couple pour bousiller les pignons, on aura simplement une usure plus rapide. Mais lors des chagements, il ne faudrait pas que tout le couple passe par des pignons à moitié engagés. Il devient dès lors assez important de faire la maintenance préconisée par le constructeur : vidange pour les Rohloff, nettoyage et lubrification pour les autres.

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [27241]
Julien-72
21-04-2008 à 01h20
Merci pour ce complément d'article très intéressant …

C'est clair que le mec de chez Vélocito mérite des fleurs !!! C'est donc chez lui qu'il faut vous rendre, c'est un commerçant, un vrai ! Pas un vendeur …

Je pense à faire le même genre d'article mais avec un Koga tesla-S …

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [27394]
publicité
21-04-2008 à 01h20
Lien commercial -276-

jean-75
21-04-2008 à 10h11

Julien-72 je serais intéressé par ton commentaire sur le Koga Myata Telsa-S. A la vue du nombre de KM parcourus je me tâte pour changer de monture et passer au Koga Tesla-S. Entre autre, je me pose des questions sur son autonomie avec la batterie 9 AH au lieu de 10 sur le Sparta, son vieillissement, etc ?

Je n'aurais jamais pensé qu'une seule phrase sur les boites Nexus de mon long exposé crérais autant de réactions . l'expérience d' Erwan montre q'au moins un boite 3 vitesse résiste bien dans le temps.

Citer Alerter [27397]
22 messages.   1 2 3   - Retour d'expérience après 6 000 km avec mon Sparta, comparatif : Sparta Ion / Gazelle - Lu 30156 fois. [2396]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-