SP-2:.### Z01### Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 Forum Cyclurba.fr. Moteurs Bafang / 8FUN

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4991 messages.      492 493 494 495 496 497 498 499 500   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Superguytoux
13-02-2019 à 00h45
Je suis en train de préparer une analyse.
Ce qui est sur, c'est que leur analyse est bidon.
Il y a 36 dents sur la couronne externe et 3 clics en prise en même temps.
Lors d'un passage en force les dents à 120° seraient endommagées, c'est à dire si on prend la dent 1 endommagée, la 13 et la 25 seraient également endommagées.
Hors cela n'arrive jamais, ce qui montre bien que la force n'était appliquée que sur 1 ou 2 dents maxi, mais pas plus.
C'est donc bien le clip qui maintient l'ensemble en place qui a laché en premier suite à une défaillance.

Guy, 7 msg, 56 ans. (FR).
 Citer Alerter [603507]
Fabosteo
14-02-2019 à 20h41
hello probleme de vélo en rentrant du boulot :
je roulais normalement et d un seul coup les pédales entrainent la chaines mais la chaine n entraine plus la roue.
je regarde à l arret --> j ai beau pédaler la roue arriere n avance pas. / essai avec la gachette -> le pédalier tourne mais pas la roue
j ai cru voir que c est un problème de roue libre
des idées?

Anonyme, 73 msg, (FR-93).
 Citer Alerter [603696]
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14-02-2019 à 20h41
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Papat-Le-Bref
14-02-2019 à 20h45
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Si la chaîne tourne et pas la roue, ça ne peut être que la roue libre de la cassette.

Papat, 18334 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [603697]
Superguytoux
14-02-2019 à 20h56
Sur un vélo électrique la cassette encaisse pas mal (moteur pédalier).
En général on met une chaîne renforcée et des capteurs de changement de vitesse mais ça s'use vite.

Guy, 7 msg, 56 ans. (FR).
 Citer Alerter [603699]
Julien06
19-02-2019 à 20h37
Bonjour à tous désolé je n'ai pas réussi à lire les 500 pages de discussion mais je viens d'installer un bafang bbs02 36v 500w j'en suis très content, je redécouvre l'arrière pays varois avec mon vieux mongoose tout suspendu à qui j'ai refais une jeunesse, ma question est sur la tension de batterie avec l'affichage dc18 quand je tire dedans en fin de parcours ma tension chute brutalement pour arriver sous les 31v de coupure dès que je m'arrête elle affiche 36v , je pourrais donc l'utiliser encore mais en y allant doucement ou faut il descendre le seuil au risques de flinguer une cellule ??

Julien, 13 msg, 33 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [604250]
Romain-d
19-02-2019 à 23h59

Juxv6 a écrit :
Salut, merci pour ton retour ! J'ai pas encore pris le temps de programmer mon BBS, mais sur tes conseils, je vais effectivement le brider un peu pour préserver la batterie,car effectivement, après maintenant 2 semaines d'utilisation elle est décevante en autonomie (mais comme il fait froid...).



Ne t'en fait pas pour le froid à moins qu'il fassent moins de -10 C° les batterie préfèrent le froid au chaud, je me suis renseigné un peu plus sur les accus, et j'ai "découvert" quelque chose au sujet de la durée de vie
Ex 1 : tu charge ta batterie à 100%, décharge à 0%, 15 à 20A : durée de vie d'environ 400 cycle (pas grand chose quoi)
Ex 2 : tu charge ta batterie à 80%, décharge à mini 20%, 15 à 20A : durée de vie d'environ 1200 cycle (beaucoup mieux mais demande à faire gaffe lors de la charge ou avoir un chargeur intelligent comme celui de chez Luna)

C'est assez impressionnant, les cycles de vie donné par les constructeurs correspondent à des charges ne dépassant pas les 90% et ne descendant pas sous les 10%

Je t'invite à faire quelques recherches sur le google, pas mal de site donnent des graphiques selon les charges faites et les différents facteurs qui influence la durée de vie en cycle

Romain, 10 msg, 22 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [604271]
Romain-d
20-02-2019 à 00h08
Pour ceux que ça intéresse, au lieu d'acheter un chargeur hors de prix j'ai trouvé ça : s.click.aliexpress.com
Il faut quelques notion sur les accus,
Par exemple un accus de 3.7V complètement chargé fait 4.2V à 90% il fait 4.1v et à 80% 4.05v, ce module permet par exemple de couper le chargeur une fois qu'il atteint 4.1v ou 4.05v selon ce que l'on souhaite

Donc pour exemple une batterie de 48v pleinement chargé fait 54.6v, il faudrait donc mettre comme valeur 52.7v (arrondi) pour avoir approximativement 80%

Coût du modèle avec fdp : ~ 5€
L'avantage est que vous pouvez l'adapter pour n'importe quelle batterie compris entre 3v et 99v ;)

Romain, 10 msg, 22 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [604272]
Juxv6
20-02-2019 à 10h22
tes infos sont intéressantes

par contre ton lien aliexpress ne fonctionne pas

Anonyme, 5 msg, 35 ans. (FR-91). Une souris dans une main, une clef à molette dans l'autre !
 Citer Alerter [604293]

Message modifié le 2019-02-20 10:23:23 par Juxv6.
Richardel
20-02-2019 à 14h48
Acceder au profil du membre
Interessant... par contre, ca ne fonctionne qu'avec une batterie parfaitement équilibrée.
Or, si on coupe la charge avant terme, l'équilibrage est abandonné.

c'est vrai que pour le prix... on peut être tenté mais une surveillance de la tension globale de la batterie est très loin d'être suffisant.

C'est au BMS d'intervenir au niveau des cellules, pas au chargeur.
La seule vraie solution, c'est un smart BMS que l'on peut paramétrer.
Dans ce cas, on limite la charge a 4.1 ou 4.05v si on veut (on peut aussi paramétrer la décharge) et on fait démarrer l'équilibrage un peu plus tôt (pas trop).
Comme ca, le cycle se fait normalement (l’équilibrage aussi) et tout est surveillé mais a une charge un peu plus faible. C'est la seule vraie solution.
Et si une cellule perd un peu de sa capacité, ce sera pris en compte par le BMS (contrairement au montage proposé).

Un smart BMS est évidemment plus cher que le montage proposé (50€) mais bien plus sûr (et bien moins cher qu'une batterie).

a titre d'info :
fr.aliexpress.com
et si on donne les caractéristiques de la batterie, le vendeur accepte de paramétrer le BMS.
faut juste câbler les fils d'équilibrage sans se tromper (faut quand même un minimum).
J'en ai commandé un pour essayer.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [604337]

Message modifié le 2019-02-20 14:56:38 par Richardel.
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20-02-2019 à 14h48
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Romain-d
20-02-2019 à 20h15
Super, je te remercie pour toutes ces précieuses informations et le lien, je commande quand même le module (car reste intéressant pour plein d'utilisation)

Après plusieurs recherches, effectivement le bms programmable est la meilleure solution et moins cher qu'un chargeur intelligent !
J'en ai trouvé un pour 45€ fdp inclus 14S 52v 60A max qui se connecte en USB au pc ou en bluetooth au smartphone, l'avantage de ce dernier et de pouvoir changer les réglages même en cour de route :)

Il suffit de rechercher bms bluetooth sur Aliexpress et de choisir selon le nombre de cellules en série

Romain, 10 msg, 22 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [604384]
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