SP-2:.### Z01### Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 Forum Cyclurba.fr. Moteurs Bafang / 8FUN

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5428 messages.      506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Lepetitgars
14-08-2019 à 11h53

Veloelec44 a écrit :
Le Monsieur te dit que de bénéficier d'entraide de proximité est une bonne idée. J'espère que ton appel aura de l'écho dans ta région. Ce type de plateau se trouve maintenant chez d'autres marchands. Tout dépend de l'usage qu'on en a (route, VTT...), et de la ligne de chaîne avec le BBS, mais un plateau antidéraillement fonctionne aussi...

Ah l'auteur :) honnêtement j'ai lu tout votre site avec grand plaisir et sourire.
J'espère également que mon appel aura de l'écho étant du 59 !
Pas bête de passer sur une boite de vitesse , ça éviterait des problèmes de déraillement. Sur un Riverside 500 (avec dérailleur du coup) , je ne sais pas si cela est possible mais à creuser.

Je me demandais également si avec la pluie et le froid quand je sortirais la bête du garage ça irai ou si ça ne craint pas trop ?.

Anonyme, 25 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [627960]

Message modifié le 2019-08-14 11:54:43 par Lepetitgars.
Veloelec44
14-08-2019 à 12h01
Acceder au profil du membre
Moi aussi, faudrait que je le lise , pour l'actualiser surtout.

Boite + BBS est sujet à débat. Je préfère les dérailleurs classiques qui sont réputés pour mieux encaisser les forts couples, et que je trouve plus pratiques pour démonter-remonter la roue arrière. Je roule avec d'autres bafanguisés à deux ou trois roues, et boites, et qui en sont contents. Je me garde donc de trancher.

Bruno, 1476 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [627963]
publicité
14-08-2019 à 12h01
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Danklorix
14-08-2019 à 12h52

Havoc a écrit :
Il améliore la ligne de chaine mais très peu sensiblement en comparaison du plateau Bafang en cloche. Cependant, il est beaucoup plus léger.

..Et plus joli

Quelques infos sur les 2 plateaux.
il y a un offset de +7mm ( à peu près) sur le Pécialps.
Si on enlève l'épaisseur de l'alu ( +2mm environ) on a au final un décalage de + 5mm final.
C'est pas critique (beaucoup se contentent de l'original sans pb) mais ça doit correspondre à peu près à un pignon.
En cas de mauvaise ligne de chaine ce peut être un vrai plus.

Pour le poids: 305 vs 138 g

Peut-être pas énorme par rapport au poids final mais dans la main c'est sensible.

En pratique VTT on a souvent besoin de rouler lentement et donc d'avoir des développements courts.
Idem sur route si on veux monter dans du raide à l'ecconomie .

Le plateau de 42 permet de gagner un petit peu devant mais c'est surtout derrière avec l'étagement de la cassette que se fera la grosse différence.
Il existe des 11-42 11-46 11-50 ( en 9v)

Si l'on souhaite garder une cassette classique (11-32 11-34), il faut monter un plus petit plateau plat devant. ( avec un adaptateur)

Cette méthode impose de retravailler la cassette en supprimant en général 2 pinions pour compenser la perte de la cloche de ratrapage.

Il y a plein d'infos sur le forum tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir sur ces histoires de plateaux.

Cyril, 386 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [627974]

Message modifié le 2019-08-14 13:56:00 par Danklorix.
Lepetitgars
14-08-2019 à 13h14
Désolé si mes questions peuvent paraître idiote ^^ étant un novice dans le monde mécanique du vélo même si ça ne parait pas compliquer , pour moi ça reste quelques belles inconnus, mais si j'ai bien compris Danklorix, mon VTC étant prévu pour du vélotaf essentiellement de route, si je veux garder ma cassette il faut que je prenne un Adaptateur de plateau BBS02 avec en amont un plus petit plateau plat correct ?

Mais en l'état sans tout cela, je pourrais très bien pour le moment utiliser mon kit ?

Merci de vos interventions, je passe le message mais si il y a des petits bricoleurs du Nord hésitez pas à me contacter pour échanger :)

Citer Alerter [627981]
Danklorix
14-08-2019 à 13h44
Non, seulement si tu veux faire du VTT à petite vitesse. (7-8 km/h , pente raides et accidentées)
Pour de la route, garde ton kit dans un premier temps. Tu rouleras de toutes façon bien plus vite.

Tant que tu as une cadence de pédalage de 60 rpm ou sup, ton moteur tourne dans sa plage de confort.

Si dans une pente raide tu t'aperçcois que tu dois mettre trop de gaz pour garder cette cadence ( conso trop élevée) et que tu penses alors que tu roulerais bien un poil moins vite tout en gardant ces 60 rpm, alors tu pourras envisager une cassette avec une plus grande amplitude et ou un changement de plateau devant.

Tant que ce cas ne se présente pas, garde le kit tel quel.

Cyril, 386 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [627984]

Message modifié le 2019-08-14 13:45:05 par Danklorix.
Lepetitgars
14-08-2019 à 14h47
Top ! merci de ton retour Danklorix !
Je ne pense pas avoir trop de raideur à affronter :) et j'aviserai en tant voulu dans ce cas.

Je pense par contre que ma question sur le BBS02 à savoir si il supporte les pluies et les sorties hivernal n' a pas trouvé de réponse si quelqu'un sait me répondre .. :)

Citer Alerter [627987]

Message modifié le 2019-08-14 14:49:20 par Lepetitgars.
Veloelec44
14-08-2019 à 17h31
Selon mes constats, essentiellement sur route et parfois un peu dans des chemins (pas trop pourris), le BBS ne semble pas craindre la pluie ou le froid. Il m'est arrivé de rentrer sous une pluie abondante, 80 bornes sous un total de 75 mm de précipitations dans la journée, avec quelques passages où j'ai jugé préférable d'envoyer les vélos secs (hum!) devant pour être à peu près sûr de ne pas noyer le moteur. C'était exceptionnel, mais il s'en est tiré sans sourciller. Sinon, je roule toute l'année par tous les temps de mon coin de climat océanique modéré, pluies, orages, bruines, crachin, tout ça... Le moteur et les prises n'ont pas l'air d'en être dérangés.

Je veille quand même à mettre un plastique sur la console et parfois un autre sur la commande, sans être certain que ce soit utile car d'autres ne le font pas et n'ont pas l'air d'avoir de soucis. J'enlève les plastiques dès qu'il ne pleut plus, pour que l'humidité s'évacue.

Si je roule souvent dans l'humidité, surtout l'hiver mais aussi sous les orages l'été, je veille à ce que mon matériel sèche quand il est au repos (la nuit, il peut bien attendre le temps que j'achète mon pain ou que j'aille papoter au bistrot) : garage ou au moins auvent, ou bâche si je suis dehors.

Il semble aussi bien supporter le sable, fréquent sur les voies que je prends souvent, à condition d'entretenir la transmission avec soin. J'ouvre régulièrement le capot côté diminution (pédalier), et n'ai pas trouvé de cochonneries à l'intérieur jusqu'à présent. Je ne fais pas de VTT, mais pas non plus exclusivement de la piste cyclable nettoyée avant chacun de mes passages.

Je serais un peu plus méfiant à l'écart des grosses chaleurs. Je n'ai pas grillé de contrôleur, mais le capot du côté gauche est très chaud sous la main quand il fait torride (au moins 40° au niveau du goudron de la route). A 30°, en ne poussant pas la chaudière, je n'ai pas de souci.

Par temps froid (inférieur à 5°, voire à 0° C), la batterie perd un peu de patate, et c'est normal, mais le petit moteur électrique continue de fonctionner. Si je m'arrête un moment, j'emporte ma batterie avec moi pour qu'elle ne refroidisse pas trop, rien de spécifique au BBS.

En résumé, avec l'âge, il me semble que c'est plutôt moi qu'il faut ménager par météo extrême que le BBS qui me semble très bien se prêter à un usage quotidien sans avoir à s'inquiéter du temps qu'il fait.

Bruno, 1476 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [628003]

Message modifié le 2019-08-16 11:09:50 par Veloelec44.
Richard690
15-08-2019 à 23h58
Bonjour,

J'ai cru lire quelque part que le bbs01b 36v 350w pesait 3.8kg, est-ce le poids avec le plateau et manivelles ou sans ?

Anonyme, 6 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [628193]
Arckaine
16-08-2019 à 06h31
Bonjour,

J'ai actuellement un fatbike avec moteur dans la roue que je vais revendre.
Je voudrais me prendre un velo gravel type Trek checkpoint ALR5 2020 et j'aurais voulus mettre dessus un bbs02. Le but n'etant pas de faire de la vitesse mais juste pour soutenir dans les longs trajet et les route.

Pourquoi ne pas prendre directement un ebike?
2 point:
-Je suis au japon et le peu d'ebike qu'il y a sont de petite taile. (je fait 1m83 avec une mesure d'entrejambe de 90cm). La pluspart des ebike sont jusqu'a 170cm au japon.
-la deuxieme raison est que je possede deja 2 batterie 48V, se qui m'evite de racheter une batterie.

Mon utilisation:
-tout les jours aller/retour creche avec siege enfant type Hamax qui s'enleve facilement
-Le weekend decouverte en velo avec distance entre 50~130km (surtout de la route)

Que pensez vous de mettre un bbs02 sur un gravel? mieux vaut eviter?

Anonyme, 7 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [628199]
publicité
16-08-2019 à 06h31
Lien commercial -276-

Veloelec44
16-08-2019 à 10h56

Richard690 a écrit :
J'ai cru lire quelque part que le bbs01b 36v 350w pesait 3.8kg, est-ce le poids avec le plateau et manivelles ou sans ?

J'ai cru lire quelque chose comme ça aussi. Je n'ai pas la réponse. Bien sûr, en théorie, et sur un vélo "sec" (dénué d'assistance au pédalage), on a intérêt à ce que tout ce qui tourne soit le plus léger possible, surtout dans un contexte de recherche de performance très pointue. Néanmoins, avec un vélo pourvu d'un petit moteur d'appoint, j'ai tendance à penser que quelques dizaines ou centaines de grammes de différence n'ont guère d'importance.

Citer Alerter [628235]
5428 messages.      506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 - Lu 2143664 fois. [13158]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)

Reconditionnement batterie Lithium