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5997 messages.      114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Hub03
22-04-2015 à 12h08
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J'envisage d'acheter un BBS02 et j'ai un certain nombre de questions, les réponses sont peut être dans les 118 pages mais j'ai pas le courage de tout lire. Je pense que les spécialistes pourront répondre facilement.

1 Quelles sont les différences entre de l'afficheur C965 et C961
2 Il semble que l'afficheur ne soit pas étanche (celui que j'ai testé était plein de buée)
3 Est il possible de passer de 36 V à 48V en changeant le contrôleur ?
4 Est-il possible de remonter l'ancien pédalier sur le vélo après montage d'un BBS ?

Merci d'avance

3680 msg, 73 ans. (-85).
 Citer Alerter [378230]
Havoc
22-04-2015 à 13h19
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Je peux répondre aux questions 2 et 4:

2. j'ai pratiqué le VTT par temps très humide avec la 961: pas de problème
4. Oui, sans problème.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [378252]
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22-04-2015 à 13h19
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Marvan
22-04-2015 à 14h06
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N'y aurait-il pas un coin sous le moteur (à l'abri du soleil) pour coincer la sonde d'un thermomètre tel que celui-ci:

www.amazon.fr

Il m'a semblé que pour pas cher et peu de poids on pourrait avoir une idée de la température à tous les instant, ce qui me parait profitable.
J'ai aussi un bon thermomètre à infra-rouge qui me permettra au début de contrôler la fiabilité/précision du thermomètre à sonde mais j'ai pas trop envie de me balader ad-vitam avec le pistolet à infra-rouge. Ou de m'arrêter pour me bruler la main à mi-pente pour ensuite ne pas pouvoir redémarrer sans l'accélérateur tellement ça monte.
Ca ne vous plait vraiment pas mon idée ?

Quelle est la température à laquelle il faut se limiter pour ne pas abimer le moteur ? 65° ?

Une autre question (pour les utilisateurs de chez Declic-Eco car mon BBS02 500W36V vient de chez lui): dans une montée importante comme je l'ai décrite plus haut (1km, 10 à 20%) peut-on utiliser tous les niveaux d'assistance sans risque de cramer le moteur/controleur ou doit-on se limiter (programmation de chez Guillaume donc) ?

538 msg, 61 ans. (-11).
 Citer Alerter [378265]
Bucheron
22-04-2015 à 14h19
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Marvan a écrit :
Salut, Sur les BBS02, avez-vous un moyen de contrôle de la température du moteur/contrôleur pour éviter la surchauffe ?

Mon meilleur moyen de contrôle, ça été mes mains !

Lors de très grosses ascensions (chemin en montagne, pente forte, vitesse réduite) cet été je pouvais encore très facilement mettre la main dessus, d'où j'en ai déduit une température pas plus élevée que 50°C...

Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km
 Citer Alerter [378271]
Havoc
22-04-2015 à 14h38
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Oui mais attention: la température des carters n'est pas représentative de celle des bobinages et la chaleur met du temps à migrer, donc ne pas se fier à un contrôle à la main trop anticipé.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [378274]
Bucheron
22-04-2015 à 14h41
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Marvan a écrit :
[...] Reste à savoir si je pourrai suivre la cadence aidé de mon 500w36v pendant tout le temps de la montée. Quelqu'un aurait-il une idée de la vitesse que j'aurai a 70rpm avec un plateau de 44d et sur le pignon de 32 ? Comme ça j'aurai une idée du temps que je mettrai a souffrir (pas trop j'espère).

Par ailleurs coment connaitre le nombre de rpm ? Faut pas compter ses tours de pédales quand même ?

Euh ? Tu veux rouler sur des pentes jusqu'à 20% avec une transmission en 44*32 ?
À mon humble avis, ça n'a rien de réaliste...

Le calcul de la vitesse de rotation au pédalier se déduit de la vitesse du VTT pondérée du rapport de transmission.
Explications :
- un pneu de 26" classique montre une circonférence de 2.05 à 2.08 m environ,
- à la vitesse de 10,8 km/h, on parcourt 3m/s donc la roue fait 1.44 tr/s (pour 2.08 m de circonférence),
- une transmission en 44*32 fait tourner la roue 1.375 fois plus vite que le pédalier donc en reprenant les données ci-dessus, le pédalier tournera à 1.05 tour/s soit 63 tr/mn pour rouler à 10.8 km/h.


Pour tes 70 rpm, ça nous fait une vitesse de : 70*1.375*2.08*60 = 12012 m/h soit 12 km/h.

D'après mon expérience (et mes mesures !) de la montagne cet été, dès qu'on attaque des pentes de 15% ou plus, la vitesse de déplacement est plutôt du côté de 6 à 7 km/h, mais pas beaucoup plus...

Enfin, si je rentre mes données perso ici : sportech.online.fr
en mettant comme contrainte 20% et 12 km/h, ça me dit que j'aurais besoin de 850 W pour rouler à cette vitesse...

Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km
 Citer Alerter [378275]
Bucheron
22-04-2015 à 14h44
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Bruno a écrit :
Oui mais attention: la température des carters n'est pas représentative de celle des bobinages et la chaleur met du temps à migrer, donc ne pas se fier à un contrôle à la main trop anticipé

Certes, mais un contrôle "a la mano" réalisé au bout d'une heure de montée (1000 m D+) dont les 18 dernières minutes présentaient un pourcentage moyen de 17% ne me semble pas "trop anticipé", tu ne crois pas ?

Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km
 Citer Alerter [378276]
Membre9554
22-04-2015 à 15h04

Hub03 a écrit :
J'envisage d'acheter un BBS02 et j'ai un certain nombre de questions, les réponses sont peut être dans les 118 pages mais j'ai pas le courage de tout lire. Je pense que les spécialistes pourront répondre facilement.

1 Quelles sont les différences entre de l'afficheur C965 et C961
2 Il semble que l'afficheur ne soit pas étanche (celui que j'ai testé était plein de buée)
3 Est il possible de passer de 36 V à 48V en changeant le contrôleur ?
4 Est-il possible de remonter l'ancien pédalier sur le vélo après montage d'un BBS ?


Bruno a déjà répondu en partie, je complète :

- 1: Le C965 est plus compact et design, il peut afficher les watts instantanés et surtout sa commande "diamant" à 3 boutons est plus ergonomique que la C961.
Sur le reste ça change pas grand chose... ah oui, le C961 affiche l'heure réelle, pas l'autre et il faut se méfier car certains modèles de C965 sont bridés à 3 niveaux max, sans possibilité de changer !
La C965 est un peu plus lente à l'allumage, mais 3x rien.

- 2: Pas de problème de buée non plus, comme Bruno
- 3: Oui, en tout cas sur les BBS02
- 4: Tu veux dire après dépose du BBS ? Si c'est ça oui sans problème, peut-être juste le filetage du tube à vérifier.
(faire des petites encoches à la lime comme Havoc si on veut être sûr de pas déformer le chant avec la plaque de maintien, mais ça peut se faire aussi après si nécessaire)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Message modifié le 2015-04-22 15:54:44 par Jacques74.
Havoc
22-04-2015 à 15h05
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Si bien sûr. Sur une côte de seulement 1 km comme celle de Marc, il faudra attendre un peu pour évaluer la chauffe du moteur.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Membre9554
22-04-2015 à 15h25
Même si j'aimerais bien en avoir un, je me suis toujours passé de capteur de température moteur, y compris sur mon 8Fun BPM 30A (qui lui le mériterait bien en montagne).
La main et les doigts m'ont toujours suffit.
Par contre j'aurais beaucoup plus de peine à me passer de wattmètre !

Pour faire quelque chose de précis et efficace, il faut obligatoirement ouvrir le moteur et coller une sonde sur le bobinage, puis sortir le câble de façon étanche.
On peut aussi coller une sonde sur l'extérieur du ou des carters, mais ce sera moins précis vu l'inertie et les échanges de température.
Le bobinage lui même peut supporter je pense sans autre et avec sécurité jusqu'à 100-120°.
Le controleur BBS par contre, j'en sais rien du tout...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Message modifié le 2015-04-22 19:15:39 par Jacques74.
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