Huskyrescue
28-06-2019 à 19h44
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Vu que ce n'est pas permanent, que ça ne semble pas lié aux vibrations/cahots du trajet, et que ca se dégrade progressivement a partir du début de chaque trajet je pencherai plutôt pour la chauffe sur un composant de puissance. Néanmoins j'essaierai de vérifier tous mes connecteurs, commande & puissance.
Vu les chutes brutales de tension, je penserai plus a un pbm sur le BMS, j'imagine qu'un défaut sur une cellule (batterie 10S 5P) ne peut pas occasionner à lui seul une chute de 10V...
Bref, si d'autres on déjà eu ce genre d'expériences...
Faudra aussi que j'appelle Guillaume de D*clic*co vu que c'est lui qui a assemblé la batterie...
Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne |
Membre9554
29-06-2019 à 08h58
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Tu as déconnecté les capteurs de frein et/ou capteur dérailleur pour être sûr, comme Papat le proposait ?
(perso j'avais du viré mon capteur dérailleur qui me faisait des coupures à répétitions ...)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-29 09:00:33 par Jacques74. |
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Membre7933
29-06-2019 à 09h06
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Vu que la tension chute, on peut exclure tout ce qui est lié à la commande et aux capteurs côté moteur.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Huskyrescue
29-06-2019 à 09h10
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Non, car ça me parait bizarre que la tension chute lors des coupures; ça ne me semble pas être ce qui se passe lorsqu'on actionne un de ces capteurs. J'ai un capteur sur frein av et un bouton qui me permet de couper l'assistance pour passer les vitesses en souplesse; je vais virer les deux pour voir...
Et aussi; jusqu'ici le défaut ne se produit jamais "à froid" mais après un certain temps de fonctionnement, ce qui me fait plutôt penser à un vrai pbm électronique.
Merci pour les suggestions en tous cas !
(EDIT: doublé par Papat...)
Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne |
Membre7933
29-06-2019 à 09h11
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Je partage ton analyse. Il va probablement falloir ouvrir la batterie pour voir ce qu’il se passe...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-29 09:12:52 par Papat-Le-Bref. |
Membre9554
29-06-2019 à 09h13
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Alors dans ce cas perso j'essaierais déjà de tester la batterie sur un banc de décharge ** ou sur un autre vélo ...
Cela permettrait de la mettre hors cause si tout fonctionne normalement.
(** facile à faire avec des ampoules de voiture ou du fil résistif, + voltmètre ou mieux wattmètre complet)
Après si batterie ok, cablage compris, cela pourrait très bien être le contrôleur, d'autant qu'il existe pas mal de soucis avec ceux des BBS et il a 3 ans ...
C'est un combien de watts et combien tu tires dessus au max ?
Ps: Le mien, un 48V 500W de 2014, avait commencé comme ça (coupures étranges) avant de lâcher complétement !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-29 09:53:05 par Jacques74. |
Membre7933
29-06-2019 à 09h26
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Ce sont quand même des symptômes assez troublants car très atypiques si cela venait de la batterie:
- un BMS provoque généralement des coupures franches
- un groupe de cellules faibles ne provoquerait pas de comportement aléatoire
La connectique (y compris interne à la batterie) me semble être la priorité à inspecter, une chute de tension étant le symptôme classique d’un mauvais contact avec échauffement ou court-circuit... 2 choses qui sont de nature à provoquer un départ de feu... Achtung!!!
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-29 09:35:15 par Papat-Le-Bref. |
Membre9554
29-06-2019 à 09h42
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Attention aussi, l'affichage tension sur la console et selon modèle peut très bien être tiré des infos serial RX-TX renvoyées par le controleur (et non mesuré en direct sur l'alim console) ...
En tout cas les deux possibilités existent, on a pu le voir avec Christophe !
Donc dans l'idéal, il vaudrait mieux faire les premières vérifications en sortie de batterie (avant controleur).
C'est pour ça que je pensais au banc, ou test sur un autre vélo, ce qui éviterait d'ouvrir ou démonter le pack si ok.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-29 11:06:55 par Jacques74. |
Membre7933
29-06-2019 à 09h49
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Oui, le test au banc serait idéal pour voir ce qu’il se passe côté batterie. Même sans banc, il suffit de brancher son voltmètre en dérivation du circuit et faire un tour en vélo pour provoquer les coupures. Si la tension chute réellement, la batterie/connectique a bien un problème.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-29 09:52:30 par Papat-Le-Bref. |
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Membre9554
29-06-2019 à 09h56
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Le problème c'est qu'en testant directement sur le vélo cela ne séparera pas les causes batterie OU controleur ... **
En effet, si le contrôleur produit des coupures d'alim moteur, on le verra aussi sur le voltmètre à la sortie batterie ...
C'est pour ça que je pensais à un test ou des mesures externes à ce vélo pour commencer.
** en partant du principe que le cablage BBS a été vérifié et soit ok.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-29 10:20:12 par Jacques74. |
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