Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1001 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XII : To be or not to be ? [13192]
Havoc
13-12-2013 à 21h48
Acceder au profil du membre
Je n'ai jamais été convaincu de ce que ce soit la bonne façon de formuler le problème. En clair, j'ai l'intuition que les décroissants se sont trompés de combat comme de slogan dès le départ.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [277053]

Discussion fermée le 2014-03-27 11:36:48 par Franckym.
Franckym
13-12-2013 à 21h51
Acceder au profil du membre

Fandez a écrit :
Bien sûr qu'il y a croissance ! Un peu en France ...mais au niveau mondiale l'OCDE prévoit 2,7%.

Oui , oui bien sûr, on verra ça dans 10 ou 15 ans et on en reparle.

2,7 % de croissance des richesses pour combien de % d'augmentation de la population ?


Bruno a écrit :

13-12-2013 à 21h48
Acceder au profil du membreJe n'ai jamais été convaincu de ce que ce soit la bonne façon de formuler le problème. En clair, j'ai l'intuition que les décroissants se sont trompés de combat comme de slogan dès le départ.



Certes, mais est-ce que la bonne façon de formuler le problème est de continuer comme on fait actuellement ?

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [277054]
publicité
13-12-2013 à 21h51
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Havoc
13-12-2013 à 22h00
Acceder au profil du membre
Le slogan de la décroissance leur permet d'éviter d'aborder trop souvent la question du projet de société, sur lequel ils ne dégagent aucun consensus.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [277055]
Franckym
13-12-2013 à 22h07
Acceder au profil du membre
Oui, donc on continue comme maintenant à foncer dans le mur . C'est bien ? Mais au fait, ai-je parlé des décroissants ?

D'autre part, je ne crois pas que c'est parce qu'il n'y a pas de consensus que l'une des options proposées n'est pas la bonne. Des gens comme Galilée n'ont pas fait consensus en leur temps. Mais bon. On sait ce qui s'est passé.
La majorité n'a pas toujours raison (je crois que c'est même souvent le contraire - comportement moutonnier-).

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [277058]
Havoc
13-12-2013 à 22h16
Acceder au profil du membre
Tu n'as pas compris : il n'y a pas de consensus chez les décroissants en dehors du fait d'être contre la croissance. C'est pour ça qu'il existe autant de mouvements différents.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [277061]
Franckym
13-12-2013 à 22h18
Acceder au profil du membre
Non je n'ai pas compris. Et donc ? Conclusion, la croissance c'est formidable ?

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [277062]
Membre7933
13-12-2013 à 22h45
Ne vous fatiguez pas à essayer de démontrer l'indémontrable. Personne ne peut prouver qu'il existe un % de croissance qui mette à l'abri les populations à long terme, tout comme personne ne peut prouver qu'il existe une voie viable vers la décroissance...
Tout ce que l'on sait aujourd'hui à partir des modèles connus, c'est que la croissance a déjà prouvé son efficacité dans le passé. Pour la décroissance, il n'existe aucun modèle... C'est la loterie.
C'est la seule raison qui pousse indéfiniment vers la croissance aujourd'hui, mais sans aucune garantie de succès... Ça paraît juste moins risqué à l'instant t.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [277069]
Havoc
13-12-2013 à 22h45
Acceder au profil du membre
Tu n'as pas compris que je ne parlais pas d'un consensus social mais d'un consensus entre les gens qui se réclament de la décroissance.

S'il existait, il n'y aurait pas un MOC, un POC, un DOC, etc.


Franck a écrit :
D'autre part, je ne crois pas que c'est parce qu'il n'y a pas de consensus que l'une des options proposées n'est pas la bonne. Des gens comme Galilée n'ont pas fait consensus en leur temps. Mais bon. On sait ce qui s'est passé.



La conclusion, je l'ai donnée au début: ça ne sert à rien de parler de la croissance (ou de la décroissance, qui est la même chose). Ce n'est pas un projet de société, dans les deux cas.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [277070]
Fandez
13-12-2013 à 22h46
Acceder au profil du membre

Franckym a écrit :
Oui , oui bien sûr, on verra ça dans 10 ou 15 ans et on en reparle. 2,7 % de croissance des richesses pour combien de % d'augmentation de la population ?



Tu vois Franck, c'est bien de se poser des questions. mais c'est encore mieux de trouver des réponses ...alors

Wikipedia a écrit :
En 2013, le taux d’accroissement démographique de la population mondiale est d'environ 1,1 % annuellement.


De plus la croissance de la population se ralentit depuis les années 80. Ca devrait te rassurer ?

Je ne sais pas si on pourra se reparler dans 15 ans... mais il y a 15 ans le discours que tu nous tiens maintenant, on nous le tenait déjà ! Et même il y a fort longtemps ! Malthusianisme

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [277071]
publicité
13-12-2013 à 22h46
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Fandez
13-12-2013 à 23h00
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Ne vous fatiguez pas à essayer de démontrer l'indémontrable. Personne ne peut prouver qu'il existe un % de croissance qui mette à l'abri les populations à long terme, tout comme personne ne peut prouver qu'il existe une voie viable vers la décroissance... Tout ce que l'on sait aujourd'hui à partir des modèles connus, c'est que la...



Je ne pense pas qu'on puisse dire cela. Personne n'a dit que la croissance va mettre les populations à l'abri (à l'abri de quoi d'ailleurs ?). Ce qui est démontré ce que la croissance a largement amélioré la qualité de la vie dans le monde occidental.
J'ai connu les années 50. Eh bien je n'ai aucune envie de vivre comme on vivait à ce moment là !
- la qualité des logements était nettement inférieur : eau courante, sanitaire, etc
- les soins médicaux n'étaient pas au même niveau
- le travail était beaucoup plus pénible
Rien que la médecine ! Et on ne peut pas dire : je veux bien une amélioration de la médecin mais pas le reste. Ca ne marche pas. Les progrès de la médecine ne sont possibles que parce qu'on a fait des progrès technologiques considérables qui eux même ne sont possibles que par la croissance. Tout est lié.

Je veux de la croissance pour moi et pour ceux qui suivent. Et aussi pour les pays qui n'en profitent pas encore.


Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [277073]
1001 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XII : To be or not to be ? - Lu 189328 fois. [13192]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --