SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

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920 messages.      63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
02-12-2013 à 17h07
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Un gros plan sur les prises KBS débrochables étanches utilisant un contact par pression sur une lame très longue.

Le gros intérêt est le système de clipse qui peut-être démonté sans destruction ... permettant de placer les capteurs halls comme on veut ou organiser ses contacts comme on le souhaite.
Cela est possible en retirant les brides jaunes à l'intérieur des prises (avec un tournevis plat).
Les brides jaunes appuient sur les verrouillage plastiques qui maintiennent les contacts en place par un ergot.

Les "bouchons" sur les fils empêchent l'introduction d'eau par capilarité (fil maximum et minimum pour cela = 0,5mm² souple).

Un joint à l'intérieur de la prise empêche l'introduction d'eau par le modulage de la prise et les clipses de verrouillage autour.









Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [275243]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
02-12-2013 à 17h13
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Finalisation des connecteurs KEB/KBS (biensûr, le câblage n'est pas compatible avec un KBS... je parles prises KBS toujours).

La prise capteurs halls est, par contre, strictement la même (couleur et placement) que celle d'un KBS.

-







En photo, le bouton ON/OFF triangulaire (à maintien) et le potentiomètre étanche qui serviront au frein analogique régénératif.
Ils seront placés comme un frein à main (dans mon idée) c'est-à-dire entre les 2 sièges à la main droite.

Il est trop difficile de passer une commande au volant et celle-ci ne serait pas utilisable facilement.

L'ajout d'une pédale n'est pas non-plus envisagée car l'action progressive est préférable au potentiomètre (à cause du plancher plat du Biro, les pédales sont un peu du ON/OFF à l'usage, le contrôleur s'occupant de mettre sa propre rampe d'accélération en fait)



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [275245]
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02-12-2013 à 17h13
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Meuh
03-12-2013 à 15h35
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Pas de bol, je suis malade maintenant (coup de froid).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [275393]
Meuh
04-12-2013 à 19h42
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Mise en place du bouton frein et du potentiomêtre pour le frein analogique régénératif.

Le conducteur est à droite sur la photo... il actionne à taton le triangle rouge et, avec le flanc du doigt, fait tourner le potentiomètre.

Cela permet de maintenir la main sur une surface pendant que le véhicule bouge.
Pendant que l'index bouge le potentiomètre, le majeur peut arrêter le frein (un peu comme une souris d'ordinateur, clic gauche = potentiomètre, clic-droit = contact frein).

A noter que le contact frein est un interrupteur ON/OFF à action maintenue (on appuie dessus, il reste sur ON, on appuie encore dessus, il passe en OFF).

Le potentiomètre est a trouver chez gotronic, il est étanche (4,7k suivant la consigne de Kelly).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [275566]
Gob33
04-12-2013 à 20h04
Et s'il y a une passagère en mini-jupe, tu fais comment ?
Te trompes pas de bouton !

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [275570]
Meuh
04-12-2013 à 20h06
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ça marche de la même manière en fait ( ).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [275571]
Havoc
04-12-2013 à 20h06
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Tu lui demandes de la retirer pour éviter tout incident.

Bruno, Modérateur,48419 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [275572]
Meuh
07-12-2013 à 13h21
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Réception de la gaine thermo. pour les liaisons par jeux de barres sur le KEB et des 2 connecteurs à visser 5 points pour le frein régénératif.

Dimanche sera donc un jour à finir tout ce bordel.

Les 2 trous sont fait pour laisser passer les 4 RJ45 qui se branchent sur le boitier de surveillance à LED des 14 cellules CALB.









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 Citer Alerter [276032]
Meuh
08-12-2013 à 17h34
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Bon, j'ai toujours pas fini ... mais il ne me "reste" plus que :

- contrôler tout à l'ohmmètre
- brancher la puissance temporairement
- reprogrammer au minimum pour un test
- vérifier que le câblage est conforme KBS/KEB (pour les capteurs halls et les phases)
- mettre les gaine thermo. d'isolation de la puissance sur les jeux de barres

La commande est un gros morceau quand même ... quand il faut rajouter les sondes thermiques sur les câbles moteurs et le frein analogique distribué sur les 2 contrôleurs.

Voici, d'ailleurs, comment ça se passe au niveau des câblages (pour s'y retrouver).
C'est long ...



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276204]
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Meuh
08-12-2013 à 17h46
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Et quelques photos.

et on oublie pas que je passe 5h dehors entre 1 et 3°C pour faire ce genre de chose (sans chaise... on est sur 1 genou sur plancher du Biro et l'autre jambe tendue au sol).

Le câble gris à gauche est le frein régénératif qui utilise 2 fils du Biro (contact "panne" et contact "boost").

Biensûr, le compteur du Biro en kilomêtre et vitesse et jauge de puissance (5 carrés) ne fonctionne plus.
Il reste quand même les indicateurs (phare et clignotant) ainsi que la tension de la batterie.

Le reste, de toutes les manières, est (était ) déjà géré par mon Holux GR-245 (GPS autonome).
Je vais simplement rajouter un socle à glissière pour le fixer convenablement.

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Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276208]
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