£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
11-12-2013 à 17h00
Acceder au profil du membre
ça tourne (à vide)... reste à faire la programmation maintenant.

Kelly respecte ses schémas entre les KBS et KBL, en suivant les couleurs et les A-B-C (phase moteur/capteurs halls), je n'ai pas dû rechercher l'ordre de branchement.

Recherche des longueurs de vis (M6x15) et des placements des clés pour le serrage.
Pensez à décharger les pôles si vous démontez après un essai (utilisez la résistance de précharge verte livré, je l'ai montée sur des pinces crocodiles).

-

Précharge des condensateurs KEB en 48v pour éviter la "soudure à l'arc" ... et les tests seront conformes (yeah ! ).

Mise en place de la Belleville helios ... puisque ça montera à plus de 100A sur les montées en démarrage.

Et fixation des torons de commandes et des gaines thermo. pour l'isolation électrique mécanique.
Le câble gris + fiche est la commande du frein et la consigne de régénération.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276643]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
11-12-2013 à 17h06
Le programme KEB fait apparaître une fonction supplémentaire (en photo en bas)... je l'ai, pour le moment, désactiver pour que le fonctionnement générale ressemble à la gestion KBS que je connais sur le throttle rate et les courants de phase ainsi que le courant de la batterie.

Par la suite, faudra que je touche cette partie pour voir ce que ça donne à la conduite...

La sonde KTY est réglée à 80°C (coupure) et 78°C pour débloquer le contrôleur ... pensez-vous que ça suffit comme protection des câbles moteurs ?

J'ai le choix de descendre jusqu'à 60°C.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276646]
publicité
11-12-2013 à 17h06

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Meuh
12-12-2013 à 12h13
Kelly m'a répondu sur ce point, c'est autre chose que le throttle rate (lissage accélérateur).
Voici une courbe pour l'expliquer.

Dans la réalité, ça va influencer le couple/courant lorsque la résistance des pneus et de l'air commence à faire augmenter le courant.

Je dois donc trouver un rêglage qui me permet de reproduire les 130A constant de 0 à 45km/h ... j'y arriverai avec ce type de chose à première vue.

Il faut lire le graphique comme une hystérésis magnétique (quand on monte, on ne redescend pas par la même trajectoire, il faut suivre les lignes d'un même type de trait en fait).

Citer Alerter [276739]
Meuh
12-12-2013 à 17h17
Les premiers essais sont bons ... mais comme d"habitude avec les rêglages, il faut peaufiner tout ça (une demi-journée n'a pas suffit).

Tout fonctionne et j'ai récupéré le couple et les 130A du Biro au démarrage.

Je dois mettre 100% du phase current pour cela (350A par moteur) et, ensuite, rêgler le seuil de courant constant plutôt fait par le battery current ... qui là encore (mais c'est classique avec Kelly) ne veut absolument rien dire sur l'ampèremêtre général.

Je tourne actuellement à 100% de phase current (350A) et 52% de battery current par moteur (182A).
J'ai descendu la sonde thermique sur les câbles moteurs à 65°C pour la coupure ... le Kelly est tiède à 0°C (on refera les rêglages en été, je crois ).

En fait, je me demande s'il faut pas simplement faire les pourcentages en fonction des kW indiqué sur le Kelly KEB (contrôleur 6kW mis en place).

Donc, là, j’envoie 6kW au démarrage et je restreins à 3,1kW au fonctionnement.
Sur le moteur, y'a écrit 4kW.

---

Un changement intéressant et qui se voyait avec les vieux contrôleurs du Biro, c'est une inflexion dans l'accélération.
C'était brutal au démarrage (ça poussait dans le dos ) et à mesure qu'on montait en vitesse, ça ramait.

Avec les KEB, l'accélération est constante de 0 à 45km/h et donc reposante pour le dos qui n'a pas à résister à l'accélération variable (c'est un peu comme une moto où on doit se pencher pour résister au démarrage mais pas après).

---

J'ai abordé le frein régénératif ... mais j'ai pas encore acquis les réglages nécessaires.
J'avais mis 100% en régénération mais c'est trop fort , je suis descendu à 20% et même là, ça ressemble à un rétrogradage de vitesse en première (pas une roue-libre freinée de voiture).

Je vais donc poursuivre dans les tests sur cela ... si ça se trouve, le potentiomètre ne me sera pas utile en fait au vue de la puissance de freinage déjà à 20%.

Je pourrais me contenter des 5% lorsque j'appuie sur le bouton frein pour "émuler" la puissance de mes actuels freins mécaniques en usage courant.

Citer Alerter [276771]
Gob33
12-12-2013 à 18h45
Ca me parait bien beaucoup ces valeurs de 350A et 182A par moteur. La puissance au moteur dépend aussi de la tension fournie par le contrôlleur mais le bobinage a une limite physique par la section des fils. J'ai peur que ce soit trop fort sans le voir à cause de la température hivernale. Ou alors c'est juste une valeur de pourcentage.

Quoique, Endless donne le rapport [courant batterie / de phase] à 1/2.6 ~ 1/2.7
Pour 130A débit batterie (1C), le calcul donne 338A ~ 350A moteur

Et le démarrage en côte, ça donne quoi ?

Gobinus, 1705 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [276797]
Meuh
12-12-2013 à 19h22
Plus de soucis en démarrage en côte depuis un arrêt complet.

Un "tac-tac" un peu moins présent aussi en très basse vitesse (bruit caractéristique quand on passe d'un slot bobiné à un autre sur un moteur direct-drive roulant à 1-2km/h en côte abrupte).

Ouais, pour le courant des phases moteurs, je vais quand même me pencher dessus un peu plus longtemps ... je sais que le battery current des Kelly intervient très vite sur le phase current s'il est placé trop bas (genre y'a 350A au démarrage jusqu'à 4km/h et le battery current intervient ensuite jusqu'à 45km/h).

---

J'ai acheté de la cornière ALU pour remplacer mes angles en ALU (qui n'ont pas d'anti-rotation) car j'ai vu qu'ils commençaient à bouger avec les vibrations du Biro.

Citer Alerter [276799]
Meuh
12-12-2013 à 19h26
Ah aussi, les 350A ne sont possible que durant 10 secondes (fonctionnement classique Kelly)... ensuite, le courant diminue à 140A (par moteur) et peut-être maintenu ainsi si le battery current est à 100% (c'est pas mon cas, je suis à 52%)

Kelly KEB 6kW 48v a écrit :
•Peak Phase Current, 10 seconds: 350A.
•Continuous Phase Current Limit: 140A.
•Maximum Battery Current: Configurable

Citer Alerter [276800]
Gob33
13-12-2013 à 12h34
Voir ce sujet ou un utilisateur a disséqué son contrôleur Kelly après crammage. La construction est typique chinoise à l'économie, les condensateurs sont communs. C'est le premier transistor sur la ligne qui déguste en cas de problème.

Cela met en évidence qu'il faut bien évacuer la chaleur par le socle du Kelly (renversé vers le haut) surtout s'il est utilisé aux limites (pâte thermique, radiateur). Un bon refroidissement est bénéfique pour les composants.

Citer Alerter [276877]
Meuh
13-12-2013 à 13h13
C'est vrai qu'en regardant les photos du KBL démonté (autres pages ici : Vie et fable d'un Estrima Biro. ), je me demandais vraiment comment ils dissipaient la température des composants vissés aux jeux de barres des bornes du moteur (puisqu'elles sont en l'air et non-pas sur la semelle du contrôleur).

Bah, on verra bien ... j'ai quand même pu voir (sur le KBL démonté) que la sonde thermique (qui fait la restriction de courant quand le boitier est trop chaud et stoppe tout après) a été placée le plus proche des raccordements M6 (là où ça chauffera en premier dans mon cas).

Mais c'est vrai que quand je vois 23kW dans ton exemple (4x4 urbain) ... j'ai un gros doute sur l'action des ventilateurs et du travail du jeux de barres que j'explique (en l'air).

Là, j'ai 2x 6kW et ... comme je le pensais, la restriction de courant batterie arrive très vite après 4km/h.

Le phase current n'a l'air d'être maximal que pour "arracher" le véhicule au sol.

J'ai aussi trouvé un début de réglage pour le frein régénératif : 60A réinjecté à la batterie au maximum et je peux enfin l'utiliser à la place des freins mécaniques lors d'une approche à vue.

Citer Alerter [276885]
publicité
13-12-2013 à 13h13

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Gob33
13-12-2013 à 15h39
Oui son emploi de Kelly sur une voiture électrique n'était pas approprié vu les puissances.
Je trouve juste que tes contrôleurs ne sont pas refroidis convenablement comme ils sont posés alors que les anciens Proud Eagle avaient un radiateur.

Peut être faudrait-il faire usiner une plaque support sur mesure en démontant l'ancienne et en mettant les contrôleurs à plat dessus si ça rentre ? Et aussi mesurer leur différence de température en rentrant d'une virée.

Citer Alerter [276919]
920 messages.      64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1970213 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...