Membre25
13-09-2006 à 22h03
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Pour la semaine de "Bouger autrement" du 16 au 23 septembre ma ville en collaboration avec EDF prpopose l'essai du vélo électrique. 2 vélos électriques 24 pouces disponible nommé Vélowatt conçu par Samui-loisir.
Je n'ai pu résisté longtemps à faire un essai et malgré que nous sommes le 13 il le prête contre le dépôt d'une pièce d'identitée.
En soulevant le vélo on sent les batteries 36V 14ah plomb et le cadre acier, il est équipé de belles jantes double parois, freins avant v-brake et tambour à l'arrière, des garde-boues de bonne facture, moteur brushless 250w à l'arrière, 6 vitesses, 2 rétroviseurs, panier, porte bagage costaud, bonne finition du vélo, manette revolshift et dérailleur Shimano, suspension avant.
Je met le contact qui se situe sur la batterie, l'enjambement est facile comme tout vélo de ville, 6 leds indique la charge et un seul bouton pression pour allumer ou éteindre l'éclairage correct. La potence du guidon est réglable d'avant en arrière, la selle est confortable avec ressort dissimulé,.
L'assitance est quasi immédiate et vraiment efficace, sur le plat les 6 vitesses sont suffisants, dans une descente c'est le vide on peut toujours pédaler on ne risque pas de forcer. L'essai d'une bonne montée que j'estime à 10% se fait sans grosse difficulté car le moteur joue bien son rôle. Je le test dans un parc, zig-zag, freinages sec, il reste sûr en toutes circonstance, le frein tambour jouant très bien sont rôle et le poid est bien répartie.
Petit plus sécurité du vélo, lors d'un freinage un vrai feu arrière s'allume comme sur une voiture.
Je n'ai pu tester l'autonomie mais il avait servi pendant 1 heure par des jeunes qui ne l'ont pas ménagé + 30 mn par moi et il restait 3 leds, je pense qu'on peu atteindre les 50 km en ville sans difficulté.
Les défauts : - les vis non inoxydable - la batterie de couleur voyante et différente du cadre - plastique et tôle du pédalier bas de gamme - les rétros trop petits, on peut voir si un moutique c'est posé sur le bras c'est tout - la sonnette non électrique - un nexus aurait été judicieux
Prix 790€ Etquette sur le cadre "Conforme aux normes de sécurité"
Conclusion : freinage efficace, très bonne assistance, "bonne autonomie", facilité de conduite, équipement correct le tout pour 790€ je trouve que c'est une très bonne affaire si la couleur de la batterie et le poid ne dérange pas.
samui-loisir
cyclowatt
Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Discussion déplacée depuis la rubrique , le 2006-09-21 08:45:17 par Cyclurba.Message modifié le 2006-10-24 12:26:17 par Cyclurba. |
Cyclurba
14-09-2006 à 08h55
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Je suis justement en train d'écrire un article sur ce Velowatt, mais en version à roues 26 pouces.
Je partage l'ensemble de ta synthese qui me parait concise, bien présentée et exhaustive.
Je precise que le frein à tambour est un vrai frein à tambour (et non un frein à sangle, que certains veulent faire passer pour tambour), qu'il y a un panier hyper-pratique, que celui que j'ai essayé est gris metalisé avec batterie assortie, batterie 36volts 14ah, que la tige de selle permet reellement d'accueillir les grandes tailles, que le garde-chaine est en tole.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
publicité 14-09-2006 à 08h55
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Membre25
14-09-2006 à 10h46
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Mesurant 1,82m j'ai réglé la selle sans problème.
J'ai vu le même sur Cyclowatt avec batterie assorti au cadre qui le rend plus agréable à la l'oeil.
Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre25
14-09-2006 à 14h57
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Je viens de voir sur le site de Cyclowatt le vélowatt Easy rider version alu, batterie nimh 36v 13ah,
Nexus au prix de 950€ dispo en octobre.
La concurrence à du soucis à se faire!
Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Antoine92
15-09-2006 à 14h46
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le modèle Vélowatt EasyRider annoncé pour oct-nov 06, n'a pas du tout le même cadre mais proviendra du même fabricant, son esthétique sera donc totalement différente...
la photo du Bonneville ne peut donc être la même pour le EasyRider bien qu'une erreur se soit glissé sur le site de Cyclowatt, il y a 3 semaines, corrigèe depuis..pas de photos à ce jour du EasyRider disponible, politique marketing oblige probablement..
il sera livrable en version 36v 13ah Ni-Mh pour 950 ttc ou à 1 130 à 1190 eu ttc en version Lithium de 36v 13 Ah...
la version actuelle du modèle Vélowatt Bonneville testé par Benny, a déjà reçu en test une batterie Lithium-ion de 36v 13ah qui pourrait être distribué sur ce Bonneville si les 3 distributeurs actuels ( et les suivants voir liste à www.velowatt.fr ) à savoir Samui-Loisirs en bourgogne , H2rent à Grenoble, et Cyclowatt en région parisienne étaient parfaitement satisfait des essais avec l'option Lithium, en ce cas sur le Bonneville au plomb, l'option Lithium serait de 250 euros ttc en plus environ
la marque Vélowatt n'ayant pas encore complétement décidée quelles seront les options de batterie sur le Vélowatt Bonenville, uniquement plomb ou options Ni-Mh et Li-ion en plus ?
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
Membre25
15-09-2006 à 23h03
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La batterie NI-MH me parait puissante en 36v-13ah, tout dépendra de son poid et du prix de cette
option par rapport au plomb ou au li-ion pour ce décider !
Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Erwan
16-09-2006 à 01h07
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si je lit bien le site de samui, c'est un vélo de 26kg plus la batterie, en plomb de 14kg soit 40kg. ça reste beaucoup, surtout si on met un enfant de 20kg sur le porte baggage, s'agit de pas tout faire tomber et de pas être trop lourd soit même pour ne pas dépasser le PTAC.
Sinon effectivement cela semble la tendance, proposer des VAE corrects à 800euros.
En NiMH normalement tu peux tabler sur un poids un peu mieux que divisé par 2 si tout se passe bien, le plomb c'est environ 35Wh/kg, le NiMH vers 70Wh/kg donc vers 6,5kg pour 36V/13ah. tu paierais une diminution de poids de 7kg 250euros, ça me paraît un bon deal.
En lithium de puissance, on tourne vers 100Wh/kg ce qui devrait donner 4,7kg, un gain de 2kg qui sur l'ensemble du vélo de 26+4,7=30,7kg se paye un peu cher je trouve par rapport au NiMH.
En lithium d'énergie (ceux des téléphones portables et des ordis portables) ça monte à 150Wh/kg ce qui théoriquement pourrait donner 3,12kg si ces accus peuvent fournir les courants demandés par le moteur (ou que l'électronique de commande se charge de limiter ou faire la moyenne)
La durée de vie des batteries plomb annoncée à 350cycles me paraît un peu courte, par contre 70km d'autonomie est un bon chiffre.
Qui de la facilité de maintenance de la roue arrière ?
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Membre25
16-09-2006 à 10h04
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Le poid ne se fait pas sentir du tout en roulant, excepté et comme à l'accoutumé avec le plomb quand
tu le pousse ou tu le porte et vu que c'est un vélo de ville ca compte beaucoup donc nimh minimum qui
est également mon avis le meilleur compromis poid/autonomie/longévité/prix(à voir).
Pour la roue arrière je pense que la fixation se fait avec des boulons, je vais l'essayé à nouveau cette
après-midi et t'en dirais plus mais le cadre hollandais ma convaincu ;-)
@Antoine : quel est le fabricant des batteries du vélowatt ?
Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Antoine92
16-09-2006 à 10h58
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voici un relevé très précis vérifié sur les VAE directement de leurs poids avec et sans batterie et autres points d’intérêts
voici un relevé très précis vérifié sur les VAE directement de leurs poids avec et sans batterie et autres points d’intérêts
je précise quand même qu’une erreur existerait sur le site du confrère Samui-Loisirs sur les caract. de la batterie plomb, c’est bien du 36v 14Ah, en non pas du 13Ah, ce qui explique l’autonomie impressionnante de ce modèle ( j’ai vérifié en plat : 74 km en 1° décharge totale puis 82 km après qqs formatages, avec un poids de pilote de 85 kg , sur bords de Seine en partie asphalte 60% et partie terre ou gravillon 40% , les mesures ont été prises avec les feux AV et AR constamment éclairés même de jour, l’éclairage ayant une incidence négligeable sur la consommation de la réserve électrique )
je n’ai pas intégré les modèles de marques présentant une offre commerciale essentiellement au delà de 1 000 euros, ( donc ni Sparta, Matra, Estelle, Evol, Giant, etc…ne sont présents )
donc vous ne trouverez que Vélowatt, EasyBike et EazyMouv car je ne fais pas la marque ISD
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com voici un relevé très précis vérifié sur les VAE directement de leurs poids avec et sans batterie et autres points d’intérêts je précise quand même...[/cite]"', 'message_saisi');"> Citer |
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publicité 16-09-2006 à 10h58
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Antoine92
16-09-2006 à 11h07
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fabricants des batteries : je ne peux malheureusement pas communiquer cette information ...mais pour l'option Ni-Mh de la gamme Vélowatt , il est vraissemblable que ce sera le choix déjà connu de la marque GP Battery présente déjà sur différents VAE nord-américains et européens , voir chinois.
de toute façon c'est le type d'information qui figure dans l'annexe technique du rapport d'agrément du laboratoire chargé de l'homologation du produit pour mise à la route, mais elle est rarement communiquée par l'importateur - jaloux ( à raison ) de son savoir-faire en matière de sourcing et craintif d'une captation de cette info.par un concurrent ( à bon escient ) -
le rapport d'essai se contente de communiquer sur le succés des tests de sécurité mais ne fournit pas ce type d'information
cependant certains importateurs ( suffisamment confiants en leur sources ) osent cette info., c'est le cas d'EasyBike qui a dévoilé son fournisseur Ni-Mh ( GP Battery...à nouveau )
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
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