Veloelec44
26-03-2015 à 21h17
 |
La Fubicy s'appelle maintenant la Fub. Détail.
Juste pour nuancer : ces grosses machines organisationnelles (Fub, FFCT, FFC), comme l'église catholique dans un tout autre domaine, recèlent des opinions diverses et des pratiques variées.
Dans mon asso de la Fub, je n'ai pas trouvé beaucoup de personnes contre le VAE, et même aucune (nous sommes pourtant 1000). Deux des trois salariés en utilisent au quotidien, et pas mal d'adhérents en ont (je n'ai pas la proportion). Un VAE est en prêt pour faire découvrir. Par contre 25 maxi ou pas 25 maxi, là, en effet, y'a débat, mais débat ne veut pas dire position stalinienne de tous les membres de toutes les associations de la Fub. L'objectif de la Fub, c'est plus de vélo et moins de bagnoles au quotidien, que le vélo soit à assistance électrique ou pas.
Dans mon asso de la FFCT, personne n'est contre le VAE. Même si je suis le seul (en ce moment) à m'en servir. Je m'étais bien shampooiné la tête avec les instances avant la modification de la réglementation interne sur le VAE. Les anciennes règles étaient conçues pour mettre un maximum de bâtons dans les roues au VAE, même avec une assistance limitée à 25 km/h. Les instances ont évolué, et l'on voit de plus en plus de VAE dans les semaines fédérales par exemple. Gageons qu'à la prochaine, à Albi au moins d'août prochain, il y en aura encore plus qu'avant. Pour autant, il est très probable que la FFCT demeurera hostile aux VAE "illégaux", pour des raisons qui tiennent à leur philosophie générale, celle du sport-santé (non compétitif).
La FFC, ça n'a rien à voir. C'est de la compétition. Si on veut faire des compétitions entre VAE, il faut créer une fédération sportive des VAE, une FFVAE, et si on veut faire des compétitions entre secs et VAE, une FFSVAE.
Il y a les discours officiels, les articles et les présentations qui font état des idées de la direction des fédérations, et la réalité. Cette réalité des pratiques quotidiennes, y compris à la Fub et à la FFCT, ont fait et vont faire évoluer les discours.
Comme pour la compétition, pour faire changer les choses en matière de réglementation, il faudrait probablement constituer un groupe de pression des VAE, une fédé, un mouvement, un truc collectif en mesure de faire bouger les pouvoirs publics, sur la durée parce que ce sera de longue haleine pour être susceptible de peser. Le droit est l'expression d'un rapport de force (je ne sais plus qui a dit ça, il n'avait pas tort).
Message modifié le 2015-03-26 21:28:46 par Veloelec44. |