Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.   1 2 3 4   - Si on entend un bruit de pédalier sur le Bonneville... [12358]
Havoc
11-08-2013 à 11h39
Acceder au profil du membre
... ce n'est pas nécessairement, comme je l'ai d'abord cru, parce qu'on est tombé sur un boitier de pédalier défectueux.

Après observation de l'ensemble, je me suis aperçu, en effet, que la projection d'eau de mon bidon en direction de la couronne aimantée faisait disparaitre le bruit pour plusieurs kilomètres.

De retour chez moi, j'ai pu constater que ma couronne s'était légèrement voilée ou déformée et qu'elle frottait sur le capteur à chaque tour de pédalier, émettant un bruit aigu rappelant en effet un boitier de pédalier mort.

Pour l'instant, je traite à la graisse sèche (le bruit n'apparait que dans l'effort prononcé si on ne fait rien), en attendant des consignes du Big Boss de Vélowatt, pour savoir si cela peut représenter un danger pour le capteur. Dans ce cas, j'essaierai peut-être de limer un peu la couronne.

Encore une fois, le système Bosch a été imité dans ses moindres détails !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [253078]
Jax
06-09-2013 à 18h25
Acceder au profil du membre
Une chose doit m'échapper, Bruno : en quoi ce que tu décris, qui ressemble à un dysfonctionnement causé par le voile de ta couronne, démontre-t-il que Cyclowatt a imité le système Bosch (ce dont je ne doute pas) ?

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [258080]
publicité
06-09-2013 à 18h25
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Havoc
06-09-2013 à 18h59
Acceder au profil du membre
Le système Bosch est réputé pour sa capacité à faire du bruit, dans tous les sens du terme...

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [258092]
Jax
06-09-2013 à 20h00
Acceder au profil du membre
C'était donc de l'humour (dslé, je n'avais pas fait attention au smiley).

En revanche, j'ai récemment essayé un Raleigh avec moteur Bosch, sans remarquer de bruit prononcé (pas plus que sur un Gitane à moteur Panasonic).

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [258111]
Havoc
06-09-2013 à 20h03
Acceder au profil du membre
Oui, tant qu'il reste de la graisse autour du pallier flottant, ça ne doit pas produire plus de bruit qu'un moteur pédalier d'un autre type.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [258113]
Fabrice75
06-09-2013 à 20h40
Acceder au profil du membre


Anonyme, 856 msg, 59 ans. Cherrueix (FR-35). Mobilec 1- 20 000km / Kalkhoff Agattu 37 000km
 Citer Alerter [258118]
Antoine92
07-09-2013 à 08h25
Acceder au profil du membre
merci Havoc d'avoir rapporté ce désagrément, je suis en train me mettre en téléchargement public sur Youtube les gestes en atelier qui montrent le montage du P.A.S ( cellule magnétique de lecture + rondelle à 12 aimants en rotation ) , en examinant le film de très prés et en interrogeant ce matin l'atelier chinois, je ne vois qu'une explication à ce frottement ( produisant ce couinement agaçant ) entre la cellule et le disque ( démontré par la trace circulaire blanche sur ta photo ) , la distance d'environ 5 mm a été réduite entre la pièce immobile ( cellule ) et le disque à aimants en mouvement

mais pourquoi ? la vidéo Youtube indique clairement que mécaniquement ce phénomène est improbable ( la cuvette joue un rôle d'entretoise entre la cellule immobile et le disque en mouvement ) , je penche donc pour un petit choc qui aurait déplacé non pas le disque en mouvement ( enserré fermement entre le pédalier et la cuvette de fixation , ce qui rend improbable toute déformation ) mais la cellule de détection qui est fixée par 2 vis sur une patte de fixation métallique de forme coudée . Si l'angle de cette patte de support a été modifié ( choc latéral de branche ou caillou ) alors la cellule risque de frotter sur le disque en mouvement ce qui produit de petit bruit caractéristique de 2 pièces en plastique en frottement circulaire

www.youtube.com

le circuit de détection ne peut pas être détruit par ce léger frottement, et tant que la led clignote sur la dite cellule celle-ci est intacte , et en cas de panne ( led non clignotante durant mouvement rotatif ) ce composant se change en retirant les 2 vis cruciformes, puis en l'extrayant par la goulotte technique verticale derrière le tube de selle - opération simple en raison du la connectique "Plug & Bike" )

l'emploi momentané d'une graisse séché aura été un bon traitement mais n'a pas supprimé la cause du désagrément pourrait réapparaître , il faut donc rétablir le bon écartement ( 2 à 8 mm en théorie ) , modifier l'angle du coude de la patte métallique de support avec une pince à bec , peut-être ? ( donc sans démontage , ds la photo les 2 vis ont été retirées soit pour échanger la cellule de lecture soit pour déformer la patte métallique de support avec une pince à bec )

un client au pseudo Mitchoupi avait été victime d'une vraie panne durant ses vacances en Croatie cyclurba.fr
pour une raison pas éloignée ( choc du PAS sur des pierres en bord de mer et inférence en raison d'algues collées )

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [258187]
Havoc
07-09-2013 à 09h08
Acceder au profil du membre
Oui, c'est tout à fait possible que j'aie fait tomber le vélo car je reviens parfois avec les sacoches pleines de commissions très lourdes et le vélo a alors du mal à conserver son équilibre quand je le béquille.

Une autre explication possible est que j'ai emprunté des pentes très rapides durant l'essai pendant lequel le bruit est apparu, donc une pierre volante n'est pas exclue non plus.

Le bruit n'a pas réapparu depuis que j'ai mis la graisse sèche mais il faut dire que je me la coule douce, sur le vélo, en allant au travail. Le bruit avait fait son apparition alors que je sollicitais fortement le pédalier. Ma compagne a fait 50 km devant moi et je n'ai rien entendu non plus.

A l'occasion, je regarderai comment détordre éventuellement légèrement cette patte.

Je ne savais pas qu'on avait une diode de contrôle du fonctionnement du PAS, c'est génial !

Merci en tout cas, pour la vidéo. Pour l'instant, je ne fais rien mais si je constate, soit à l'oreille, soit visuellement, que le frottement se prolonge, j'interviendrai pour rectifier la position relative des deux éléments.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [258191]
Havoc
08-09-2013 à 11h34
Acceder au profil du membre
50 nouvelles bornes cette nuit pour aller diner chez des amis et revenir: pas le moindre bruit. il semble que les deux pieces se soient plus ou moins ajustees.

j'ai un peu flippe tout de meme lorsque j'ai senti les premieres gouttes d'eau cinq minutes apres avoir quitte le doux foyer de mes hotes...

je te propose de ne toucher a rien et si j'ai la chance que tu viennes faire un essai du belleville du cote de chez moi, nous retournerons mon velo a la lumiere pour essayer de retrouver une trace d'impact ou de frottement sur le cadre derriere la patte de fixation du capteur, ce qui parait la cause la plus probable.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [258401]
publicité
08-09-2013 à 11h34
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Jax
14-09-2013 à 14h20
Acceder au profil du membre
Au fait Bruno, quand tu indiques 50 bornes (au 99, comme l'autre fois), tu es en quel mode : 1, 2 ou 3, bridé ou débridé ?

Et en débridé mode 2, on avance à quelle allure ?
Merci.

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [259674]
33 messages.   1 2 3 4   - Si on entend un bruit de pédalier sur le Bonneville... - Lu 9233 fois. [12358]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-