SP-2:.### Z01### Mon avis sur le Grandville après 100km Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Velowatt

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3   - Mon avis sur le Grandville après 100km [13406]
Dida67
28-01-2014 à 12h48
Content pour toi,Jerome, t'as trouvé ton bonheur! Moi aussi je vais faire une sortie cet am avec ce grand soleil, il faut vraiment en profiter,pourvu que ça dure!

Christian, 2757 msg, 67 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
 Citer Alerter [283725]
Sournoise
28-01-2014 à 14h15
Tres heureux que le vélo te plaise toujours, Jax. Ça valait vraiment le coup de l'attendre, pas vrai ?

Anonyme, 99 msg, 36 ans. (FR-75). Granville moteur roue arrière 14 000km
 Citer Alerter [283748]
publicité
28-01-2014 à 14h15
Lien commercial -303-

Nigo
28-01-2014 à 15h09
à tous et merci pour votre avis sur ce VAE que j'attendais de pied ferme !
en fait je l'ai tellement attendu que j'ai acheté un nouveau VTC mais mon second commence sérieusement à fatiguer donc sait-on jamais ;)

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [283752]
Jax
29-01-2014 à 13h09
Acceder au profil du membre
Mais quand parviendrai-je à vider cette batterie ???

Rappel : hier, (voir page précédente), je m'étais arrêté après 45 km et il restait encore deux diodes sur la jauge et 35,9 V de tension.

J'ai donc repris le Grandville ce matin, parcourant toutes les fortes côtes de mon village - elles sont nombreuses et culminent à 15% environ.

Eh bien les voisins ont dû se demander pourquoi j'ai tourné en rond pendant près de trois quarts d'heure !

Il a fallu que j'attende le 12e kilomètre à ce rythme (et donc le 57eme depuis la recharge) pour ressentir la première petite coupure d'assistance. Toujours en mode "high" et Mr+, je précise !

Et encore, une fois la montée finie, le nombre de diodes allumées repassait de une à deux... Ce qui m'a surpris (agréablement), c'est que la coupure, sur ce vélo, n'entraîne pas un arrêt total de l'assistance, mais juste un bref arrêt et puis ça repart. J'imagine que la coupure intervient quand la tension passe brièvement sous le seuil de coupure (dans les 33V, en général), puis l'assistance revient quand la tension remonte un peu.

Sur tous mes précédents VAE, la coupure nécessitait que l'on s'arrête, que l'on débranche la batterie puis qu'on la rebranche pour en tirer encore quelque chose. C'est sans doute la magie du contrôleur Sine wave...

J'ai fini par rentrer chez moi après 13 km parcourus (58 au total) et la batterie a encore quelques ampères dans le ventre ! Sur du plat, je pense qu'on peut encore faire quelques km...

Tension résiduelle après 58 km : 34,5 V.

Si Antoine me lit, je serais curieux de connaître le seuil effectif de coupure : 33V ; 32,5 V ; 32 ?

Jerome, Modérateur,2017 msg, 49 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [283947]
Meuh
29-01-2014 à 13h23
Sur tous mes précédents VAE, la coupure nécessitait que l'on s'arrête, que l'on débranche la batterie puis qu'on la rebranche pour en tirer encore quelque chose.

jamais eu cela sur aucun des contrôleurs que j'ai mis en place (seuil de coupure contrôleur = 31,5v) ... si tu dois débrancher et rebrancher, c'est que le BMS (et donc une cellule) était bien trop basse pour ré-armer le BMS.

par contre, le vendeur de ton vélo à indiqué que le courant diminuait à mesure que le seuil de tension approchait la coupure du contrôleur ... et comme je peux confirmer qu'il est difficile de maintenir des 18650 li-ion "récentes" à leur valeur minimum, tout ça s'emboite correctement sur ta constatation.

on rappellera que descendre bas en autonomie n'est pas bon non-plus ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [283949]
Jax
29-01-2014 à 14h24

Nikola a écrit :
on rappellera que descendre bas en autonomie n'est pas bon non-plus ...

Oui Nikola, merci, je suis bien sûr au courant mais dans le cadre de tests, je voulais voir ce que cette batterie avait dans le ventre... Dans mon usage quotidien, je recharge généralement après une trentaine de km parcourus.

Il faut croire que j'ai collectionné les mauvais BMS ou cellules car ce que je dis s'est vérifié à quatre reprises !

Jerome, Modérateur,2017 msg, 49 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [283955]
Membre3707
29-01-2014 à 14h38
"Descendre bas en autonomie c'est pas bon"

Certes mais quand on fait de longues sorties y'a pas d'autres alternatives que de vider sa batterie.
Ça m'arrive à chaque sortie un peu longue des qu'il fait beau...
Au moins 70 fois par an.
Je vais pas me priver pour une batterie....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [283957]
Jacques74
29-01-2014 à 15h45

Jax a écrit :
Sur tous mes précédents VAE, la coupure nécessitait que l'on s'arrête, que l'on débranche la batterie puis qu'on la rebranche pour en tirer encore quelque chose

C'est tout à fait normal comme comportement !
En effet, arrivé en fin de décharge, un coup d'accélérateur un peu soutenu fait chuter la tension plus bas que le seuil de sécurité du BMS, il coupe donc physiquement la batterie par sécurité !
Ensuite on a une lente remontée de tension, mais la capacité restante sera toujours aussi basse et la résistance interne élevée !
Il vaut donc mieux rentrer avant ! ^^

Sur des systèmes plus évolués, comme avec un CA v3 par exemple, on peut tempérer automatiquement cette fin de courbe et mieux la voir venir
(donc éviter plus facilement la coupure BMS et prolonger un peu le parcours de la dernière chance... mais bon... faut pas exagérer non plus)

Anonyme, 17307 msg, (FR).
 Citer Alerter [283968]
Helany16
29-01-2014 à 16h07
Très intéressant !
J'attends la suite, tranquillement... Ici la pluie est bien installée et la terre n'en veut plus. On ne nous bassinera pas avec la hauteur des nappes cette année encore !
A propos des batteries, classe II et III et de la différence de prix, qqn pourrait-il répondre à DOMI car je ne suis pas complètement sur. Merci

Christophe, 243 msg, 57 ans. Voeuil Et Giget (FR-16). [mon blog]
 Citer Alerter [283972]
publicité
29-01-2014 à 16h07
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Jax
30-01-2014 à 11h08
J'ai compris la même chose que toi, Christophe, au sujet des batteries : classe III = Samsung ; classe II = batteries génériques sous licence Samsung.

Citer Alerter [284076]
26 messages.      1 2 3   - Mon avis sur le Grandville après 100km - Lu 5787 fois. [13406]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Lien commercial -356-