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22 messages.   1 2 3   - Vendeur de BMS (et pas de batteries !) [13465]
Lolo31
30-01-2014 à 19h08
Salut,

merci pour ces tests, ca irait bien pour mon futur BBS02
J'attend les resultats avec impatience :)

The question : quel BMS capable d'équilibrer des cellules d'aussi grande capacité ?...

+
Laurent

Laurent, 81 msg, 55 ans. Toulouse (FR-31). https://blitip.blogspot.com/ https://blitip.blogspot.com/
 Citer Alerter [284180]
Meuh
30-01-2014 à 19h16
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Je compte fabriquer une plaquette mono-cellule sur la base du BMS picaxe : Point sur l'achat et la réception de blocs-batteries LifePO4 CALB.

Je n'ai encore rien prévu de ce coté-là ... pour le moment, il faut que les cellules Wina répondent à mes demandes de courant (soit 25A pendant 10s et 10A constant par cellule en cycles de 1 minute).

Si c'est le cas, je regarderais comment fabriquer cette plaquette.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [284182]
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30-01-2014 à 19h16
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Lolo31
30-01-2014 à 19h21
Coté taux de décharge ca devrait le faire, mais tu es comme St Thomas :) t'as bien raison.

Pour le BMS, c'est dommage qu'il n'y ait rien de sérieux en tout pret pour pas trop cher. Sans doute ai-je mal cherché?

Laurent

Laurent, 81 msg, 55 ans. Toulouse (FR-31). https://blitip.blogspot.com/ https://blitip.blogspot.com/
 Citer Alerter [284183]
Meuh
30-01-2014 à 19h24
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Ben, y'a Declic-Eco qui vend des BMS.
Sinon, le vendeur que j'ai cité vend du BMS 25A: www.ebay.fr

ça à l'air même de tenir 25A...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [284185]

Messages déplacés le 2014-01-30 19:26:39 par Meuh.
Kafouniet
30-01-2014 à 21h00
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Lolo31 a écrit :
Pour le BMS, c'est dommage qu'il n'y ait rien de sérieux en tout pret pour pas trop cher. Sans doute ai-je mal cherché? Laurent



Tu as mal cherché , les chinois exportent leurs bms partout où ils peuvent , Meuh te donnes quelques "spots" , il y a aussi Linergie , EM3, ou encore foundingpower

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [284211]
Lolo31
31-01-2014 à 10h43
Tu as mal lu ma question :) ou je me suis mal exprimé : avec des courants d'équilibrage aussi faibles que par exemple celui du lien ebay de meuh, ils ne sont pas adaptés a des cellules d'aussi grande capacité, d'ou mon interrogation sur des BMS un peu plus costauds.
Pour un écart de charge de 10% entre 2 cellules 10Ah, il faudrait plus de 10 heures d'équilibrage avec un courant d'équilibrage de 100 ma...
D'ailleurs, je ne retrouve pas le lien, désolé, mais j'avais remarqué une mise en garde dans ce sens dans la description d'un vendeur de ces cellules wina sur le net.

Laurent, 81 msg, 55 ans. Toulouse (FR-31). https://blitip.blogspot.com/ https://blitip.blogspot.com/
 Citer Alerter [284300]
Gui13
31-01-2014 à 10h49
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faut inverser le problème ... plutôt que de mettre un BMs avec un fort courant d’équilibrage ( le foundingpower fonctionne très bien mais coute 250€ ) pour des cellules de qualités douteuse , prendre des cellules de qualités avec un BMS moins cher ca marchera toujours mieux

Guillaume, 2041 msg, 51 ans. Istres (FR-13). Pour un VAE sur mesure ! specialiste batterie et solaire . www.declic-eco.fr
 Citer Alerter [284301]
Meuh
31-01-2014 à 12h09
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Pour un écart de charge de 10% entre 2 cellules 10Ah, il faudrait plus de 10 heures d'équilibrage avec un courant d'équilibrage de 100 ma...



C'est vrai.

D'ailleurs, je soulève régulièrement (dans tout ça) que le chargeur se met en veille quand le courant consommé est inférieur à 5w (ou suivant une tempo interne non-rêglable).

Sur mon charger 120w rechargeant les CALB 130Ah, c'est particulièrement visible (genre, le chargeur ne maintient que 24h un 0A de courant ... après il se met en veille et bouffe la batterie).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [284310]
Lolo31
31-01-2014 à 13h24
@Gui13:
Pardon d'être brutal : Ramener le problème à une simple gestion du risque de cette façon est insuffisant & racoleur.

Moi, je n'aime pas parler de cellules de qualité car ça ne veut rien dire. Il me parait plus pertinent de parler de batteries aux performances variées et connues. Ya pas de secret, l'approche de meuh est lourde mais excellente car on ne peut jamais se fier aux specs génériques. Ensuite, tout est affaire de triage, de surveillance automatisée et bien sur d'utilisation adaptée. Meme avec des batteries daubiques on peut faire des choses. (modéliste gros hélicos electriques depuis + de 10 ans inside)
Qu'une boutique offre des cellules triées est une chose qui peut justifier parfois des prix importants (quels sont les protocoles utilisés chez Declic-Eco ?) , mais ensuite, une fois dans un pack chez le client, les cellules ne vieillissent pas toutes de la même façon (ex: pas les mêmes températures au milieu du pack ou au bord du pack, chocs ... ) et là, ma question sur le BMS prend tout son sens, même avec des cellules " de qualité"

Autrement dit et pour en revenir au sujet (et si j'ai bien compris car je suis un bleu coté vélo a electrons), les BMS standards ne permettent qu'une surveillance efficace à la décharge (protection under voltage / cell) mais ne permettent pas une charge avec équilibrage efficace, les écarts entre les cellules ne feront qu'augmenter. J'ai bon ?


Laurent, 81 msg, 55 ans. Toulouse (FR-31). https://blitip.blogspot.com/ https://blitip.blogspot.com/
 Citer Alerter [284328]
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31-01-2014 à 13h24
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Meuh
31-01-2014 à 13h52
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Non, un BMS fait tout.

- coupure seuil bas d'une cellule (2,75-3,00v)
- coupure seuil haut d'une cellule (4,28v
- équilibrage entre 2 seuils fixes (4,20-4,28v en général)
- coupure sur court-circuit (ou surcharge comme on dit par exemple 15/30A = 15A constant, coupure à 30A).

Le problème, c'est que les BMS "commerciaux" n'indiquent rien visuellement ... à une époque, y'avait des LED dessus (sur chaque cellules !) et je pense que le taux d'échec à la fabrication était très haut (ils les ont retiré ... on ne sait donc plus si le BMS équilibre vraiment ou décharge des cellules à cause de problème d'assemblage = fuite).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [284342]
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