Corium
17-05-2015 à 10h37
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je ne comprends pas 
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
17-05-2015 à 15h21
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Je veux dire que par le tracé plus long, tu roules plus vite et tes jambes tournent bien, ce qui fait que tu es plutôt efficace. Dans les pentes très relevées, généralement de façon peu homogène, tu es souvent en sous régime avec des efforts peu réguliers et tu es moins efficace.
En comparaison, le petit frein du fait que tu roules un peu plus vite dans la pente moindre ne joue pas beaucoup sur le résultat final.
Bruno, Modérateur,57841 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Corium
17-05-2015 à 15h29
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ah tu parles d'un point de vue pratique si le cyclo ne dispose pas du bon rapport par rapport à sa vitesse.
L'énoncé, un peu théorique, du lien supposait une puissance constante du cyclo. Tacitement le cycliste pédale à la fréquence qu'il choisit. Dans ce cas, plus la pente est raide plus la vitesse ascensionnelle est grande.
Pour des pentes comprises entre 0 et 20%, je pense que cela est vrai en pratique, si on a les développements adaptés. Si on imposait en plus une fréquence de pédalage constante de 80 rpm par exemple, cela resterait donc vrai.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
17-05-2015 à 15h44
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Oui, sur un plan purement théorique. Mais n'annonçais-tu pas au début qu'ils avaient finalement conclu l'inverse ? J'ai cru lire que tu disais que celui qui prend la pente la plus douce arrivait le premier (malgré ensuite l'explication contraire).
Bruno, Modérateur,57841 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Rb1
17-05-2015 à 15h55
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sur le site il triche un peu en partant du principe que la distance est la même (50 km) dont une partie en côte plus ou moins raide et le reste sur du plat
pour passer une côte tu as plutôt le choix entre direct très raide et un détour moins raide mais avec plus de distance
pour savoir ce qui est le plus rapide il faut prendre en compte le développement et la vitesse d'équilibre et plus dure la capacité à tenir un rythme
on a chacun notre optimum de puissance (genre 200 W pendant 30 mn à 70-100 t/mn simplifions à 90 t/mn)
selon le développement du vélo 90 t/mn correspond à une plage de vitesse
sur mon vélo (36*11-25), ma plage de vitesse optimum est de 15-35 km/h
en dessous de 15 km/h je suis en sous régime, soit je pioche, soit je me met en danseuse (ce qui est moins aérodynamique du coup ; au-dessus de 35 je mouline et fatigue pour rien)
avec plus de vitesse je pourrait monter plus raide en étant aussi efficace ... sauf que en dessous de 10-12 km/h je devient moins stable et donc obligé de me mettre en danseuse donc moins efficace
du coup avec mes 200 W je peut maintenir 15 km/h sur une pente de 5 %, mais 12 km/h sur une pente de 7 %
si j'ai le choix entre des pentes de 3 %, 5 %, 7 % je choisirais donc celle de 7 % pour la même ascension (en supposant qu'à cette vitesse l'aéro est négligeable)
... pour le fun bien sûr je choisirais le 7 % voir plus 
Erwan, 412 msg, 44 ans. Groix (FR-56). |
Corium
17-05-2015 à 18h30
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l'exemple du lien est celui d'un col simplifié au sommet duquel on peut monter soit :
1 - avec un % constant,
2 - avec 5% puis du plat,
3 - avec 10% puis du plat.
Pour un même cyclo (puissance donnée supposée constante, ex : 200 W) le temps pour arriver en haut est t1< t2< t3.
En revanche dans la partie à 10% le cyclo monte verticalement plus vite que dans la partie à 5% et plus vite que sur la pente douce constante.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2015-05-17 18:31:39 par Corium. |
Havoc
17-05-2015 à 18h53
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Ak ok, je n'avais pas compris avec ta première description.
Bruno, Modérateur,57841 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Corium
17-05-2015 à 19h32
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c'était sans doute peu clair. Pour un vélo à assistance électrique, en admettant que le rendement soit constant, si on monte sans pédaler à un niveau de throttle fixe, c'est par le côté en pente uniforme et douce que l'ascension sera la plus brève.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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