Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.   1 2 3   - Homologation Des Vélos Montés Avec Kit ? [428]
ma888
13-04-2009 à 18h07
Si ton VAE respecte les 3 critères (puissance nominale 250W maxi, mise en route du moteur uniquement lorsqu'on pédale et vitesse maxi de 25 km/h) il est assimilé à un vélo donc pas d'homologation requise.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [55613]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, moteurs, controleurs & kits VAE, le 2010-03-29 19:18:59 par Cyclurba.
silicium81
13-04-2009 à 18h53
Acceder au profil du membre
Ne faut-il pas aussi qu'une action sur les freins coupe l'assistance (c'est le seul point qui manque à mon vélo électrifié...) ?

Patrick, 5002 msg, 55 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [55615]
publicité
13-04-2009 à 18h53
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit ebike
ma888
13-04-2009 à 20h11
A priori non sinon tous les vélos à systèmes Panasonic sont illégaux.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [55623]
Poshul59
13-04-2009 à 20h57
si pas les 3 critere je dois fair homologer ou ? ou bien on me refusera d'homologer ?

donc si pas besion d'homolagation , c'est qu'il est homologer alord ? j'y comprend plus rien ,, le velo s'homologer tout seul alord ? ou bien on doit le faire homologuer ?

si norme CE c'est homologuer ou pas ? car il vend des fois des scooter a l'etrange avec le CE , mais je suis pas sur qu'on puisse rouler avec legalement

Anonyme, 1135 msg, 38 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [55624]
barbidoux
14-04-2009 à 13h35

Silicium81 a écrit :
Ne faut-il pas aussi qu'une action sur les freins coupe l'assistance

Ma888 a écrit :
A priori non sinon tous les vélos à systèmes Panasonic sont illégaux.

Le problème est que certains VAE bas de gamme continue de pousser quelques secondes après l'arrêt du pédalage (lié à l'absence de capteur de couple, en général). Pour ceux là, il est indispensable d'avoir un coupe-circuit sur les freins, sinon, c'est carrément dangereux. Il y a aussi ceux qui sont prévus pour fonctionner soit avec capteur de pédalage, soit avec une gâchette; c'est aussi pour cette dernière que certains embarquent un coupe-circuit sur les freins.
Les systèmes comme le Panasonic partent du principe que peu de gens risquent de continuer de pédaler franchement alors qu'ils tirent sur les freins !

@Poshul59 : un vélo n'a pas d'homologation, mais doit répondre à la norme CE pour pouvoir être vendu en CEE (je ne sais même pas si c'est nécessaire pour avoir le droit de circuler dessus). Un VAE est considéré comme un vélo s'il respecte les 3 critères énoncés (250W, 25 km/h et pédalage obligatoire), il n'a donc pas besoin d'homologation.
Bref, si tu veux le vendre, c'est peut-être moins simple, mais à l'utilisation, il suffit de respecter les 3 critères et je vois mal ce qui peut t'être repproché.

Pierre, 2665 msg, 52 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [55672]
ber
17-04-2009 à 22h51
Je souhaiterais que vous éclairiez ma lanterne sur les VAE homolgués dans la catégorie
cyclomoteur. Est ce que qq sait s'il existe un VAE avec un moteur de puissance supérieure à 250W qui soit homologué par un organisme francais LNE, CRITT, UTAC (cf dans la catégorie cyclomoteur.
J'ai bien dit VAE sens américain par exemple: en.wikipedia.org
ou il est écrit: "In the United States a motorized bicycle is defined as having a top speed under 20 mph and under 50 cc's or 750 watts. They are not considered motor vehicles by the federal government and are subject to the same consumer safety laws as unassisted bicycles[6]. "
En clair vous avez un vélo electrique si la puissance du moteur ne dépasse pas 750W.
Bon cela dit je n'ai pas dit que j'étais interessé par celui là non plus: www.erockit.net
Merci de votre réponse, si vous avez des pistes (cyclables?)..

Anonyme, 79 msg, Ville D'avray (FR-92).
 Citer Alerter [56103]
Berni
23-04-2009 à 05h10
Il n'existe aucun certificat de conformité officiel pour un VAE en France, le fabricant doit seulement attester que son vélo répond aux exigences de la législation en vigueur.

Ce sont des organismes privés qui délivrent une attestation précisant que le vélo répond aux normes en vigueurs , par conséquent n'a aucune valeur juridique puisque non réceptionner par un organisme d'état.

De plus contrairement à certaines rumeurs véhiculées pas des distributeurs de VAE, aucun crach-test n'est obligatoire.

Et cerise sur le gâteau les pièces qui équipe un VAE ne sont soumises a aucune conformité sauf les pneus (et encore, certaines marques exotiques arrivent à monter des pneus non CE ou NF).

Pour rigoler, allez chez un vélociste et achetez lui une roue, un guidon, une potence, une tige de selle, un dérailleur, des freins. Pour chacun de ces articles demandez-lui le certificat de conformité CEE des fabricants, et surtout une facture de sa boutique attestant et garantissant que toutes les pièces répondent aux normes françaises et européennes.

De toute façon depuis que le vélo existe c'est un embroglio juridique qui dure depuis plus d'un siècle et n'est pas près de se terminer. Disons que le VAE rajoute de l'huile sur le feu.

Disons plus simplement que dans ce domaine c'est à la tête du client. Et l'état s'en fou.

Anonyme, 95 msg, 75 ans. Montmorillon (FR-86).
 Citer Alerter [56522]
Velecou
26-04-2010 à 12h35
,
Je réagis juste à la condition "vitesse maxi" pour un vélo, désolé du retard (1 an) :
Il n'y a pas de "vitesse maxi" pour un vélo (seule la résistance de l'air implique une limitation physique d'environ 100 km/h). En dehors bien sûr des limites de vitesse légales, ce qui ramène à 90 en général sur route normale!
Lorsqu'on parle de vitesse max avec un moteur (25km/h), c'est bien de la vitesse maximale d'assistance du système électrique, on est bien d'accord!
C'est aussi pourquoi j'ai arrêté d'utiliser un VAE : trop de contraintes par rapport à un vélo "normal", plus léger, plus maniable, sans compter, justement,toutes les interrogations par rapport aux assurances.
Désolé pour les accros de l'assistance électrique, mais faites l'essai entre un VAE (ou un vélo équipé d'un kit) et un vélo normal au même prix (du coup, un bon vélo!) vous m'en direz des nouvelles ...
Pour ma part, tant que la législation reste aussi timorée, je m'en tiendrai au pédalage "manuel", la différence de prix d'un vélo à assistance n'est pas justifiée, tout bien considéré, et après expérimentation.

J'aurais été aussi très intéressé, comme Ber, par un VAE au sens US, quelque chose qui avance, mais cela ne semble pas exister chez nous, sauf peut-être le solex (E-solex)

Anonyme, 1 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [90792]
Kafouniet
26-04-2010 à 13h03
Tant pis pour toi

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [90797]
publicité
26-04-2010 à 13h03
la solution transport propre à Toulouse
ber
26-04-2010 à 14h31
cette dernière réponse fait beaucoup avancer le schmilblik

Anonyme, 79 msg, Ville D'avray (FR-92).
 Citer Alerter [90807]
26 messages.   1 2 3   - Homologation Des Vélos Montés Avec Kit ? - Lu 11847 fois. [428]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !