Flo2
24-03-2014 à 14h50
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Je viens de voir qu'apparemment dorénavant les VAE n'ont pas forcément de capteur de couple. Comment est géré l'assistance au pédalage sans capteur de couple dans ce cas ?
Merci.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Kafouniet
24-03-2014 à 15h01
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Une part des 'vae ont un capteur de pédalage qui permet de savoir si les pédales tournent ou pas , voir à quel rythme
L'obligation légale est de conditionner l'assistance au pédalage (et son arrêt), la façon de le contrôler importe peu . On peut avoir une manette d'acceleration si son fonctionnement est conditionné au fait que le cycliste fait bien tourner le pedalier
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publicité 24-03-2014 à 15h01
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Membre9554
24-03-2014 à 15h01
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Il est possible de simuler numériquement un capteur de couple avec un simple capteur pédalier (PAS/RPM), une mesure de vitesse et une intensité moteur.
On peut rendre de cette manière une assistance pédalier proportionnelle.
Et comme dit Kafouniet, il est aussi tout à fait possible de gérer une assistance à l'aide d'un accélérateur du moment que le pédalage reste obligatoire.
(exception fait des premiers 6 km/h où l'accélérateur seul est autorisé)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Flo2
24-03-2014 à 21h17
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Les vélos qui n'ont pas d'accélérateur gèrent comment la proportion d'assistance alors ?
J'ai du mal à matérialiser la force à assister avec un simple capteur de pédalage.
Ou alors, c'est à fond tant que la consigne de 25 n'est pas atteinte.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Meuh
24-03-2014 à 21h19
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quand tu pédale plus vite, tu as plus de courant (donc de couple).
voilà ... pourquoi j'ai un accélérateur, car je couple au pédalier et à très faible fréquence.
donc un PAS ne me sert à rien (de plus, on ne sait pas à quel fréquence de pédalage, on a 100% de la puissance disponible ... une hérésie !)
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Kafouniet
24-03-2014 à 21h24
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La consigne est donné par la console qui dispose souvent de plusieurs niveaux du style :
100w, 150w , 200w, 250W, le moteur delivre la puissance de la consigne que tu pedales vite ou pas , c’est plutot pratique et agreable au quotidien
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Corium
24-03-2014 à 21h24
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il y a 2 grandes catégories (ceux qui ont un revolver, et ceux qui creusent...oups désolé) d'assistance :
- l'assistance tout ou rien : si pédalage alors
a) le moteur donne x watt, fonction du niveau d'assistance
b) ou le moteur délivre la puissance pour atteindre une vitesse de consign fonction du niveau d'assistance,
si pas pédalage = puissance délivrée nulle
- l'assistance avec capteur de force (ou de couple) : dans ce cas, une déformation est mesurée quelque part (sur le hauban arrière pour les moteurs arrière par exemple) ce qui indique au logiciel d'assistance le niveau de force actuelle (cette relation est établie en amont une fois pour toute) ; le logiciel applique sa loi préprogrammée (qui dépend par exemple en plus de cette info, de la cadence de pédalage, du niveau d'assistance, de la vitesse du vélo,...). Cette assistance implique qu'en l'absence d'une force minimale sur les pédales, le moteur ne délivre pas de puissance. Bouger les pédales ne suffit pas.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Flo2
25-03-2014 à 11h24
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Merci pour vos infos.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Zigzag84
02-01-2016 à 16h02
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Meuh a écrit :
quand tu pédale plus vite, tu as plus de courant (donc de couple). voilà ... pourquoi j'ai un accélérateur, car je couple au pédalier et à très faible fréquence. donc un PAS ne me sert à rien (de plus, on ne sait pas à quel fréquence de pédalage, on a 100% de la puissance disponible ... une hérésie !)
Avec ton accélérateur comment tu fais ? Faut laisser constament le doigt dessus ?
Anonyme, 223 msg, (FR-84). |
publicité 02-01-2016 à 16h02
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Meuh
02-01-2016 à 16h48
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tu as 3 types d'accélérateurs :
- à gachette : pouce dessus mais ... sur une barre de trike, le pouce est au repos quand on l'action
- à demi-poignée accélératrice : 3 doigts tournent l'accélérateur alors que les 2 autres sont fixes ... bref, la main est accrochée à quelque chose qui ne tourne pas
- à poignée accélératrice : la moins utilisée en vélo car on ne peut pas s'accrocher à quelque chose quand le vélo chahute ... de plus, on a trop vite fait de l'action quand on est à coté du vélo.
Dans mes projets, j'utilise les 3 types en fonction de la puissance et de la grandeur du guidon ou de la barre.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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