Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Fixation 2ième batterie Bosch pour plus d'autonomie [14161]
Tulavu
07-05-2014 à 15h37
,
Je suis équipé d’un VTT Haibike Xduro Life 2013
Moteur et batterie équivalent au Bosch Classic+ 2014

L’autonomie d’une batterie Powerpack 400 Wh (11,1 Ah) Bosch était insuffisante pour mon usage.
En faisant très attention j’arrivais à faire entre 80 et 110 km suivant mes circuits.
Je ne suis plus très jeune, j’ai quelques problèmes avec mes genoux.
J’ai fait récemment l’acquisition d’une batterie supplémentaire, que je ne regrette pas.
Des plaisirs différents et surtout plus de liberté, voici pourquoi:

- Plus besoin en permanence de limiter ou surveiller l’assistance dans l’angoisse de ne plus être assisté en fin de journée.
- Plus de crainte si le vent change et est contraire au retour.
- La diversité de mes parcours et mon rayon d’action s’est élargi.
- Quand la première batterie est vide, je peux commencer à prévoir de rentrer.
- J’utilise maintenant Tour ou Sport en permanence (Eco pratiquement plus, dont l’assistance était d’ailleurs un peu limite pour moi)
- Mon autonomie avec assistance supérieure peut aisément atteindre 160 à 200 km sur plat ou vallonné.
- Aborder de grosses côtes sur une journée ne me fait plus peur.
- Trouver un point de recharge dans la nature (avec chargeur de 800 g dans le sac à dos) et patienter 1 ou 2 heures n’était pas mon truc.

Sans rien rajouter ou modifier au cadre vélo et la batterie, j’ai réalisé et testé un petit montage afin de ne plus avoir à mettre la batterie dans le bas de mon sac à dos.
- Réalisé avec du matériel de récupération que j’avais sous la main:
- Composé de 1 embase néoprène faite sur mesure, 2 plaques PMMA avec 2 tétons inox de maintien dans les trous de batterie, 2 blocs entretoise néoprène et double face, 2 sangles rallongées faites à partir de sangle calle-pied et sangle à volet 12 mm)

- L’échange de batterie se fait en 2 minutes.
- Cela tient parfaitement bien, même en cas de chute.
- Aucune contrainte sur la batterie ou le moteur.
- Le centre de gravité reste suffisamment bas.
- Ce qui n’empêche pas pour de petites journées de ne partir qu’avec une seule batterie
De toute façon un jour il faudra bien un jour racheter une nouvelle batterie, car le nombre possible de recharges est limité.
Si l’on prend quelques précautions, je pense que si l’on utilise 2 batteries sur 10 ans ou 2 batteries en 2 x 5 ans c’est presque pareil !
Concernant le risque de vol amplifié par ce montage: De toute façon, je ne peux que recommander de ne jamais laisser jamais votre batterie sur le cadre sans surveillance.
Ce n’est pas l’antivol d’origine Bosch qui protège...

Suggestion:
Bosch devrait étudier un kit officiel, pour la fixation et le raccordement, avec bien sûr une connexion électrique et commutateur manuel ou électronique inclus.
A moins qu’ils ne produisent un jour une batterie plus grosse.
Les batteries de Panasonic sont bien toutes beaucoup plus volumineuses (à capacité égale) et cela ne leur empêche pas d’en vendre.

Pour ceux qui souhaitent comme moi plus d’autonomie et de liberté, en attendant, je ne peux que vivement recommander cette 2ième batterie !
Certes mon “Jerrican” n’est pas donné à l’achat (600 à 679€), mais un plein ne dépasse pas 0.40€
Le plus étonnant dans tout cela c’est que vide ou plein c’est le même poids !

Anonyme, 67 msg, 72 ans. Strasbourg (FR-67).
 Citer Alerter [305208]
Meuh
07-05-2014 à 15h50
Acceder au profil du membre
faudrait mettre les sangles autour du tube et pas autour de la batterie initiale.

tu peux utiliser des sangles scratch et coller du scratch autocollant sur le tube pour empêcher que les sangles glissent vers le bas.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [305210]
publicité
07-05-2014 à 15h50
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-

Membre3707
07-05-2014 à 16h47
Au fait Tulavu, tu es ou dans le 67, je compte y passer voir Dida67 qui est à Wintershouse, le mois prochain...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [305226]
Tulavu
20-05-2014 à 13h57
Gaston77
Pardon pour ma réponse un peu tardive.
En effet je roule autour de Strasbourg et m'efforce de ne pas prendre la voiture en approche...
Je croyais que tu ne faisais que route et montagne sur BH Carbone modifié ?
En juin OK pourquoi pas et avec plaisir. Mais attention d'après ce que j'ai déjà pu lire, je n'ai pas ton entrainement.... ni pour l'instant une forme parfaite !

Ce We j'ai battu mon record "sur plat" avec pratiquement pas de vent !
Départ Strasbourg vers Kehl les 2 Rives, direction le sud le long du Rhin jusqu’à Breisach, retour un peu sur le canal de Colmar, puis Rhône au Rhin vers Strasbourg.
Paysages magnifiques...
167 km en 1 journée avec de nombreux arrêts photos
Parti à 9h30, retour de nuit à 22 h
Coût des 2 recharges: 0,50€ environ
Vive l’énergie électrique et les 2 batteries.
J'espère que lorsque Fessenheim sera fermé les Allemands accepterons de nous livrer leur courant au charbon...

J'ai essayé de voir combien pouvait tenir la première batterie
Echangée à 133 km (65% en Eco et 35% en Tour) restait 1 barre, autonomie stabilisée affichée de 23 km en Tour. Les nombreux petits arrêts améliorent...
Pour le retour et vu la fatigue j'ai mis le Turbo sur les 34 km restants !
J'aurais presque pu tout faire avec 1 seule batterie.

10 jours avant, j'avais fait 95 km en vidant pratiquement les 2 batteries
Vent très fort au retour, Mode Sport et Turbo permanent.
Sans moteur je ne serais pas rentré...
Ouvert bien sûr à toutes suggestions de randonnées VAE et échanges de passions autour de Strasbourg.
Rencontre dans un rayon de 40 km environ ou à convenir

Anonyme, 67 msg, 72 ans. Strasbourg (FR-67).
 Citer Alerter [308287]
Cwah
20-05-2014 à 14h27
Une autre possibilité serait d'utiliser un sac customisé pour augmenter la capacité:
www.ebay.co.uk

Avec un sac comme ça et un pack customisé, tu peux facilement mettre 1000wh (ou 36V30AH) de batterie dedans

Anonyme, 731 msg, 58 ans. Paris (FR-75). vélos volés http://bit.ly/1a0vbBC http://bit.ly/1eV0WQz
 Citer Alerter [308299]
Dom39
20-05-2014 à 14h31
Salut Tulavu

Je roule également sur Haibike 1ère version, mais en tout suspendu, et j'ai également une 2ème batterie.

A lire le kilométrage impressionnant que tu réalises sur une batterie, on comprendra que le relief est largement plus plat que par chez moi, ou que tu roules très très fort...

Mon kilométrage est quasiment à diviser par 2 par rapport au tien, et essentiellement en mode éco et tour parfois.

Pour ma part, jamais je n'aurais envisagé un tel montage, car à cause du relief, et malgré la suspension intégrale, la 2ème batterie ne ferait pas long feu accrochée comme ça. Sans parler du surpoids du vélo lui même...

J'ai opté pour le transport dans sac à dos avec protection dorsale, ce qui n’alourdit pas le vélo et reste supportable pour le bonhomme.

Pour bien comprendre où je roule (par rapport à ce que je devine par chez toi...), j'ai été obligé de rajouter des cales en mousse entre la batterie et le cadre et aussi d'enlever la sangle qui bat à chaque secousse.

Dominique, 1085 msg, 61 ans. Molinges (FR-39). Vtt Ae depuis 2010, actuellement Haibike Sduro Allmnt RC spelehautjura.com/que-faisons-nous
 Citer Alerter [308301]
Dida67
20-05-2014 à 18h10
A Tulavu,je recherche un gars qui prend le relais du tour de france en vélo à assistance électrique,t'es au courant,tu serais d'accord?
Je m'arrête là sinon je suis hs!

Christian, 2774 msg, 69 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
 Citer Alerter [308365]
Loricaire
15-11-2021 à 13h06
Bonjour,

Comme vous je roule avec un moteur bosch classic, 1ère génération.

Avant je me promenais avec une batterie de réserve dans la sacoche.
Maintenant j'ai fais un montage et modifier le câble en Y.
Les 2 batteries sont en parallèle.

Avec des batteries anciennes, les avantages sont énormes. Beaucoup de puissance même lorsque les batteries sont presque déchargées ! Capacité doublée, mais l'autonomie est plus que doublée !!! Explication :

Avec une seule batterie ancienne, rouler fort à la monter pendant 1 minute faisait passer de 3 barres à 0, coupure moteur. Il me fallait baisser l'assistance et rouler doucement pour espérer vider la batterie. Avec 2 batteries, problème résolu.

Le seul bémol est le poids en plus.
Il y a 2 points à faire attention :
Les 2 batteries doivent avoir le même niveau de charge. Pas de risque d'explosion, mais la batterie le remarque, et s'arrête automatiquement après qques secondes.
Il faut enclencher les 2 batteries simultanément, à une fraction de seconde près. Sinon une seule reste allumée.

7 msg, 39 ans. ().
 Citer Alerter [720269]
Loricaire
15-11-2021 à 13h07
2ème photo

7 msg, 39 ans. ().
 Citer Alerter [720271]
publicité
15-11-2021 à 13h07
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-

Loricaire
15-11-2021 à 13h07
3ème

7 msg, 39 ans. ().
 Citer Alerter [720272]
11 messages.   1 2 - Fixation 2ième batterie Bosch pour plus d'autonomie - Lu 8015 fois. [14161]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat