Adishatz
01-06-2014 à 18h52
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J'ai acheté une tondeuse à batterie lithium BOSH Rotak 37 Li indiqué comme HS en me disant que j'arriverai bien à la refaire partir. Valeur neuve : ~500€ , je l'ai eu à 50€ avec batterie lithium 36V 2,5Ah et chargeur.
Vu le descriptif de panne, ça sentait le contrôleur à plein nez...
Surprise en la démontant, pas grand choses d'accessible : les interrupteurs de commande à double sécurité (OK), un fusible 30A (OK) et un bloc moteur qui contient le contrôleur.
Album photos :
plus.google.com
Je démonte le carter du moteur, facile. Je découvre que c'est un brushless à 8 pôles. Les roulements sont OK. RAS, pas de trace de brulé.
J'essaye donc d'ouvrir ce qui me semble être le contrôleur et la dur, dur ...
Je repère 3 trous remplis de résine sur le capot. Pensant qu'il s'agit d'un moyen de contrôle de l'ouverture pour la garantie, je les perce tranquillement de 5mm.
Toujours, difficile à ouvrir, je passe à la manière forte.
Quelle ne fut pas ma surprise : le capot se décolle avec 6 fet arrachés et une résistance de précision (le shunt certainement).
En fait, c'est indémontable... L'ensemble est noyé dans de la résine après montage, c'est ce que l'on voit en noir...
Le moteur complet est vendu à 400€ en France dans les SAV Bosch sans compter le montage. J'ai trouvé le même moteur neuf à 200€ en Allemagne avec les FDP, on prend vraiment les gens pour des cons...
Mais je souhaite tout de même réparer ce moteur. Donc le week-end prochain, je vais attaquer à la perceuse pour sortir cette résine (c'est très dur) et voir ce que j'arrive à faire. Je voudrais retrouver mes fils de phases, des capteur halls? (j'ai pas l'impression) et essayer de trouver un contrôleur compatible ...
Si vous avez une idée, le moteur fonctionne en 36V,il a 8 pôles, il n'y a pas de variation de vitesse, il doit tourner assez vite (3750tr/min indiqué sur la plaque signalétique). Pour la puissance, rien n'est indiqué, mais à la vitesse où ça vide la batterie, je l'estime à environ 500w.
Ou trouver un contrôleur me permettant de le remettre en route???
Julien, 179 msg, 43 ans. Gradignan (FR-33). Message modifié le 2014-06-01 18:57:07 par Adishatz. |
Meuh
01-06-2014 à 18h58
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c'est un brushless à 8 pôles
tu mets un ESC de modélisme et c'est fini ... comme ici : [projet] kit de propulsion pour trottinette 8 pouces.
si tu n'aime pas la commande picaxe, il te suffit de mettre un testeur de servo à la place (sur le bras de la tondeuse) à acheter au même endroit que l'ESC.
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Chez bosch, ils veulent vraiment pas qu'on ouvre, on dirait ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Adishatz
01-06-2014 à 19h03
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En surfant sur Hobbyking, c'est ce que je me disais.
Reste à en trouver un qui accepte jusqu'à 10S, je vais fouiner.
Le plus dur va être de creuser cette satanée résine je crois
Julien, 179 msg, 43 ans. Gradignan (FR-33). |
Meuh
01-06-2014 à 19h04
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Pourquoi tu veux la faire tourner en 36v ? ... 12v suffit en général.
à moins que la batterie soit encore très vaillante, elle va couter chère après au remplacement.
ça sert à quoi qu'une tondeuse tourne "vite" ?
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Oui pour la résine ... pas cool.
J'utilise une fraise et un dremel pour faire des sillons et essayer de "couper" des gros fils.
puis, je teste à l'ohmêtre ... puis au voltmêtre en tournant le rotor pour voir si quelque chose sort des fils.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-06-01 19:06:23 par Meuh. |
Adishatz
01-06-2014 à 19h15
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J'ai trouvé l'ESC qui va bien : www.hobbyking.com
Pourquoi 36V, j'ai 2 batteries "vaillantes", pas d'investissement supplémentaire.
Une tondeuse tourne vite, aux alentours de 4000tr/min, qu'elles soient électriques sur batterie ou 230V, ou même thermique.
Plus vite ça décolle, www.dailymotion.com
Julien, 179 msg, 43 ans. Gradignan (FR-33). |
Meuh
01-06-2014 à 20h14
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oublie pas le testeur (mais tu l'as déjà peut-être) : www.hobbyking.com
la carte de commande est aussi à prendre sauf si tu as une télécommande pour faire le premier rêglage (des tensions basses et du timing ainsi que du mode frein ou pas).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-06-01 20:16:50 par Meuh. |
Adishatz
01-06-2014 à 20h50
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J'ai regardé dans la notice : www.hobbyking.com
Je pourrai me faire prêter un récepteur et une radio par un collègue pour la configuration de l'ESC.
Après je ferai au Picaxe, c'est plus simple, on comprend ce que l'on fait.
Mais je vais rien précipiter, il faut déjà que je vide le merdier et que j'arrive à sauver le câblage du moteur. Pas de précipitation, il va falloir être précautionneux
Julien, 179 msg, 43 ans. Gradignan (FR-33). Message modifié le 2014-06-01 21:01:56 par Adishatz. |
snickers
01-06-2014 à 21h34
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Un controleur de VAE doit effectivement faire l'affaire.
il faut toutefois vérifier les enroulements du moteur
C'est quoi la référence exact de la rotak 37 Li?
3 600 H81 7..?
Le moteur est vendu à 145E par Bosch en Allemagne pour les particuliers.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2014-06-01 22:00:00 par snickers. |
Adishatz
01-06-2014 à 22h05
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Le moteur est un F016103667.
145€, oui mais HT. Je l'ai commandé en Allemagne. Je peux encore me rétracter si tu as trouvé un meilleur prix, j'en suis à 202€ TTC avec les frais de ports pour la france (6kg)
Julien, 179 msg, 43 ans. Gradignan (FR-33). |
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snickers
01-06-2014 à 22h10
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Effectivement HT et sans les FDP donc 200€ les deux inclus ce sont les prix Bosch...
Ils ont accepté d'expédier en France?
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2014-06-01 22:11:25 par snickers. |
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