£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Kit 24V light avant. Coupure au démarrage et/ou en côte [14429]
Jes
03-06-2014 à 00h02
J'ai équipé mon VTT, depuis un peu plus d'un an maintenant, du kit 24V light avant de Moteur & Vélo ® Et j'en suis très satisfait.

Sauf que depuis quelques jours, j'ai un soucis assez gênant: l'assistance se coupe dés que je lui demande un effort un peu important (au démarrage, en côte, dans la boue etc...).

Pour éviter le problème, il faut:
- au démarrage, que je lance le vélo à une vitesse suffisante avant de mettre l'assistance en route (difficile en côte)
- en côte, que je maintienne une vitesse suffisante (faisable sur route, plus difficile en VTT)

Lorsque l'assistance se coupe, la console sur le guidon et l'éclairage se coupent aussi.
Et, à moins d'attendre une ou deux minutes, je ne peux pas redémarrer l'assistance simplement en appuyant sur le bouton on/off de la console. Il faut d'abord que je coupe et rallume l'alimentation générale à l'aide de la clef sur le support de batterie.

Je suppose donc que c'est le contrôleur qui "disjoncte" (limiteur de courant?).
Mais comment savoir si c'est le contrôleur qui est mort (et dans ce cas, quel composant serait à remplacer?) ou si c'est dû à un faux contact, un défaut d'isolation, un dysfonctionnement du moteur, etc?

La batterie n'est à priori pas en cause (j'en ai deux; il est quand-même très improbable que les deux présentent le même défaut au même moment...)

J'ai essayé de débrancher/rebrancher tous les connecteurs pour éliminer la possibilité d'un mauvais contact. Petite surprise: la gaine de plusieurs connecteurs à un peu fondu (pas trop prévu pour un usage en VTT tout ça, apparemment)

Même après avoir tout débranché, décrassé, rebranché, re-isolé, le problème persiste.

J'ai aussi ouvert le contrôleur pour y rechercher une trace de surchauffe, une soudure foireuse etc... Je n'ai rien vu d'anormal, à part le fait que la pâte blanche sensée améliorer la conductivité thermique entre le boitier et les composants qui y sont fixés est toute sèche et pulvérulente. Mais je suppose que si le problème était dû à une surchauffe, la coupure ne serait pas quasi-instantannée au démarrage.

J'ai également envoyé un mail à moteur&vélo samedi soir, mais pas encore de réponse. (L'adresse mail aurait-elle changé avec la refonte du site? Je n'ai pas utilisé le formulaire sur le site, mais l'email récupéré lors d'un précédent échange il y a un peu plus d'un an...)

Si vous avez des idées, je suis preneur...

[edit] Je ne comprends comment faire pour éviter qu'une partie du texte ne se glisse à gauche de la photo [/edit]

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [311064]

Message modifié le 2014-06-03 00:09:50 par Jes.
bigdid
03-06-2014 à 04h20
Jes,

1/ A cout presque nul mais avec de l'huile de coude et du savoir-faire, changer les connecteurs (à vue de nez au minimum 3) ou mettre des dominos;

2/ Commander et changer: le contrôleur, le display et les cables; environ 70 euros?

La 2ème proposition a ma préférence pour amortir les 2 batteries 24v.

Pour l'avenir, prendre soin et de l'enfoncement de chacun des connecteurs pour un bon contact et du placement des spaghettis de câbles dans le support batterie. J'ai réglé le problème en ne mettant que le minimum de câbles à l'intérieur, le reste est lové et fixé avec du rilsan sous le support batterie (support dans le cadre).

Didier, 652 msg, 66 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [311071]
publicité
03-06-2014 à 04h20

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Meuh
03-06-2014 à 12h28
Acceder au profil du membre
sur la photo, y'a 2 connecteurs foutus (noir et bleu) ... et un fil avec un défaut de masse (vert à droite).

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [311130]
Membre7933
03-06-2014 à 12h59
Faut quand même le faire pour ne pas voir toutes les marques de surchauffe des connecteurs et des fils... et les défauts d'isolation
Le contact doit encore se faire "au petit bonheur la chance" et ça coupe dès que le courant augmente...

A ta place je changerais tous les connecteurs de puissance.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [311138]

Message modifié le 2014-06-03 13:02:02 par Papat-Le-Bref.
Toniovelo
03-06-2014 à 13h15
Ralala, vla la gueule des connecteurs d'origine... perso, je les change d'entrée comme ça pas embété par la suite.

Dans le cas cité, il faut mettre des connecteurs pk 4mm cgi.ebay.fr ou des xt 150 www.ebay.fr après on est tranquille...

Tonio, 2114 msg, 37 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [311139]
Meuh
03-06-2014 à 14h29
des XT60, ça suffirait déjà (24v Moteur & Vélo ® ) vu la puissance du kit .

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [311152]

Message modifié le 2014-06-03 14:31:12 par Meuh.
Jes
03-06-2014 à 23h03
Alors tout d'abord, je précise que les connecteurs eux-même n'ont pas souffert.
C'est juste le plastique qui a fondu.
Et il n'y a pas eu de court-circuit.
Et puis ces connecteurs sont surement très bien pour l'usage auquel ce kit 1er prix est destiné (pas pour le VTT donc...)
Et, merci Papat-Le-Bref, mais j'ai bien vu que ça a chauffé. C'est même pour ça que j'ai mis cette photo...

J'ai finalement reçu une réponse de Jean-Jacques de Moteur & Vélo ® (apparemment il m'avait envoyé un 1er mail dés dimanche que je ne pas reçu, pour une raison inconnue).
D'après ma première description, il pensait à des batteries en fin de vie (bien que 2 d'un coup eut été surprenant).

J'ai vérifié les tensions, qui semblent normales (28.97V sur l'une qui venait d'être rechargée, 28,92V sur l'autre un jour et demi après recharge. J'ai même ouvert la première pour vérifier la tension de chaque élément: 4,12 à 4,14V). Ce qui semble mettre les batteries définitivement hors de cause.

Et surtout, j'ai fait quelques mesures sur le vélo retourné:

Lorsque la roue avant peut tourner librement, la tension baisse aux alentour de 28,6V lors du démarrage du moteur avant de remonter à 28,8V une fois la vitesse stabilisée.

Si je bloque la roue à l’aide des freins (avant le démarrage), la tension chute à environ 26V lors de la tentative de démarrage du moteur. Lorsque l’assistance “disjoncte” (ce qui ne se produit pas à chaque fois), la tension chute à une dizaine de volts avant de remonter très progressivement (instantanément dés que je coupe le contact).

J'ai envoyé ces résultats de mesures à Jean-Jacques qui m'a rappelé 1/4h plus tard. J'étais malheureusement parti au boulot entre-temps. Il m'a laissé un message indiquant que ce cas l'intéresse particulièrement, parce qu'il n'a jamais rencontré ce type de panne.

Affaire à suivre, donc.

(perso, j'aurais tendance à penser que c'est le contrôleur qui provoque ces coupures. Mais est-ce qu'il coupe parce qu'un de ses composants a tilté... ou bien parce qu'il y a un défaut quelque part?)

Citer Alerter [311276]
Membre7933
03-06-2014 à 23h18
La probabilité que tu aies à la fois des connecteurs morts et un problème de controleur est pratiquement nulle.
Rien qu'à la couleur, tout a l'air oxydé. Tu devrais commencer par changer tous tes connecteurs de puissance. Mais c'est toi qui voit.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [311280]
Meuh
04-06-2014 à 00h07
y'a quoi entre la batterie et le contrôleur ... ?

Citer Alerter [311289]
publicité
04-06-2014 à 00h07

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Jes
04-06-2014 à 12h05

Meuh a écrit :
y'a quoi entre la batterie et le contrôleur ... ?

Les câbles rouge et noir à gauche sur la photo, plus un connecteur et un interrupteur à clef sur le support de batterie, et un fusible dans la batterie. Connecteur, soudures et gaines en bon état.

Citer Alerter [311375]
22 messages.   1 2 3   - Kit 24V light avant. Coupure au démarrage et/ou en côte - Lu 10056 fois. [14429]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5