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22 messages.   1 2 3   - Kit 24V light avant. Coupure au démarrage et/ou en côte [14429]
Jes
04-06-2014 à 12h05

Meuh a écrit :
y'a quoi entre la batterie et le contrôleur ... ?



Les câbles rouge et noir à gauche sur la photo, plus un connecteur et un interrupteur à clef sur le support de batterie, et un fusible dans la batterie. Connecteur, soudures et gaines en bon état.




Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [311375]
Meuh
04-06-2014 à 12h09
Acceder au profil du membre
fait une liaison directe par domino entre la batterie et le contrôleur... pour voir.
et refait les tests.

tu as 3 points de contact à usure progressive :
- contact femelle dans la batterie
- contact couteau sur le socle
- contact du système à clé

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [311377]

Message modifié le 2014-06-04 12:10:23 par Meuh.
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04-06-2014 à 12h09

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Jes
04-06-2014 à 22h47

Meuh a écrit :
fait une liaison directe par domino entre la batterie et le contrôleur... pour voir.
et refait les tests.


J'y songeais, oui, au moins pour court-circuiter la clef de contact... Mais je n'ai même pas encore remplacé les connecteurs.
Je verrais ça ce week-end, quand j'aurais le matos et le temps.

Par contre, en y repensant, ça n'est pas le contrôleur, comme je le supposais, mais le BMS de la batterie qui provoque la coupure: quand j'ai fait les mesures sur le vélo, c'est sur la batterie (sur la prise de recharge) que j'ai mesuré la tension, pas à la sortie du contrôleur.

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [311495]
Jes
09-06-2014 à 22h40
Bon, j'ai commencé à remplacer tous les connecteurs de puissance ainsi que le contacteur à clef. C'était pire qu'avant! (clairement un mauvais contact, ce coup-ci: tantôt ça marchait, tantôt ça marchait pas. Faut dire que sans pince à sertir, bigleux comme je suis et le lendemain d'une soirée un peu trop arrosée, c'est pas évident...)

Bref, j'ai fini par me résoudre à remplacer tous les connecteurs par des soudures. J'ai remplacé tous les petits connecteurs à la sortie du contrôleur, ainsi que les connecteurs de l'alimentation du contrôleur (c'est là que j'avais introduit un mauvais contact).

J'ai du m'arrêter là pour le moment: plus de gaine thermo-rétractable.

Le problème persiste.

Je rappelle (ou précise) que:
- ça fait pareil avec mes deux batteries, qui marchaient bien jusque là
- elles ont toutes les deux une tension normale
- je n'ai pas noté de perte significative de puissance ou d'autonomie
- les batteries ont respectivement 12 et 14 mois, et environ 7500km répartis plus ou moins également entre les deux
- le kilométrage effectué depuis la dernière recharge n'a aucune influence: que la batterie soit chargée à bloc ou presque vide, l'assistance se coupe lorsque l'effort demandé est trop important.

Pour le moment, ça ne m'empêche pas de continuer d'aller au boulot en vélo: sur route, ça n'est pas gênant.
C'est plus embêtant en ville, à moins de griller tous les feux pour ne pas m'arrêter.
En VTT, c'est la galère, ça coupe tout le temps (et toujours lorsque j'en ai besoin...)

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [312505]
Jes
11-06-2014 à 01h30
J'ai fini de remplacer les connecteurs par des soudures.
En vain.
ou presque... Il y a quand-même une différence (je l'avais déjà constaté hier, d'ailleurs, mais pas mesuré, ni mentionné):
Lorsque l'assistance se coupe, la tension ne chute plus au bornes de la batterie. Je peux donc rallumer la console immédiatement sans avoir d'abord à couper/remettre le contact (ou attendre une minute) comme c'était généralement le cas (pas toujours) auparavant.

Quelques nouvelles mesures et constatations:

Vélo retourné, en freinant progressivement la roue avant une fois lancée (mesure au voltmètre: j'ai pas d'oscilloscope):
Avec une batterie bien chargée (28.9V à vide), l'assistance se coupe vers 26,2V, alors que les 4 LEDs de la console sont encore allumées.
Avec l'autre batterie légèrement déchargée (27.9V à vide), l'assistance se coupe vers 25,2V, alors que 3 LEDs de la console sont encore allumées.

Phares allumés, je ne constate pas de baisse d'intensité de l'éclairage avant coupure (baisse d'intensité nettement visible en-dessous de 23V environ).

à vide (sans faire fonctionner l'assistance), l'ensemble contrôleur + console s'éteint lorsque la tension descend en dessous de 14,5V.

Je viens de me taper plein de fois de suite la côte la plus raide du quartier (12% de moyenne sur 250m; la partie la plus raide doit bien faire 15-16%) avec l'assistance au maxi, donc courant maximum. La première fois, il restait 2 LEDs sur 4 d'allumées, ce qui correspond à une tension comprise entre 23,5 et 24,5V (c'est la batterie qui était déjà un peu déchargée). La dernière fois, il ne restait plus qu'une LED clignotante, ce qui correspond à une tension inférieure à 21,8V (d'après des mesures effectuées à vide avec une alimentation réglable).
[edit] Le tout avec éclairage + GPS, soit une bonne dizaine de Watts supplémentaires [/edit]
ça n'a pas coupé une seule fois.

Bref, je ne comprends pas

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [312770]

Message modifié le 2014-06-11 01:45:54 par Jes.
Toniovelo
11-06-2014 à 07h29
Acceder au profil du membre
peut etre le controleur qui commence a rendre l'ame ...

Tonio, 2114 msg, 37 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [312777]
Jes
12-06-2014 à 01h34

Toniovelo a écrit :
peut etre le controleur qui commence a rendre l'ame ...


Peut-être... ou pas.
Comment le vérifier?


Edit:

Contrôleur LSW784 (la suite illisible: étiquette abimée), associé à la console 790:



Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [312988]

Message modifié le 2014-06-12 01:50:12 par Jes.
bigdid
12-06-2014 à 20h47
Hello,

Je reviens dans ce fil sur le tard.
Après avoir éliminé d'autres sources de pannes, il ne reste (sans doute) que le contrôleur et les liaisons avec le sabot.

Un contrôleur c'est de l'ordre de 40€ non?


Didier, 652 msg, 66 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [313209]
Jes
12-06-2014 à 23h30

bigdid a écrit :
Après avoir éliminé d'autres sources de pannes, il ne reste (sans doute) que le contrôleur et les liaisons avec le sabot.



... ou la console, ou un fil endommagé, ou un dysfonctionnement du moteur...


bigdid a écrit :
Un contrôleur c'est de l'ordre de 40€ non?



46€ exactement, plus les frais de port.
C'est sûr que comparé au prix du kit, surtout avec 2 batteries, ça n'a rien d'astronomique.
Mais ça m'embêterais quand même de le changer, si ça n'est pas lui le coupable...


J'ai refait ce matin quelques mesures supplémentaires pour voir notamment la chute de tension entre la batterie et le contrôleur (toujours vélo retourné, en freinant de plus en plus fort la roue avant une fois le moteur lancé).

Juste avant que l'assistance ne se coupe, ça monte environ à 400mV sur le +24 et 100mV sur le 0V.
ça me parait beaucoup, mais c'est vrai qu'il y a quand-même aussi beaucoup d'Ampères, et ça ne devrait de toutes façons pas être suffisant pour provoquer une coupure (à moins, éventuellement, qu'il n'y ait des pics bien plus importants que mon voltmètre ne montre pas).

Pendant que le contrôleur était ouvert, j'en ai profité pour mesurer la tension aux bornes du shunt du limiteur de courant. Dans les mêmes conditions, ça monte aux alentours de 50mV... Mais ça ne m'avance guère, vu que je ne connais pas la résistance du shunt

Et surtout j'ai essayé de voir comment la console est alimentée, ce qui n'est pas évident vu qu'il y a une demi-douzaine de fils rouges identiques qui passent par la même ouverture étanchéifiée par un genre de joint silicone, et qu'ils ne vont pas tous au même endroit.
Mais il me semble bien que la console est alimentée directement à partir du +24V et du 0V venant de la batterie.
Si c'est bien le cas, ça veut dire que la console ne peut pas être coupée par le contrôleur.
Or, quand l'assistance "disjoncte", la console s'éteint.
Donc, logiquement, soit la tension descend transitoirement en-dessous de 14,5V (seuil en-dessous duquel la console s'éteint), soit la console déconne et ne supporte plus des variations de tension (variations qui pourraient d'ailleurs très bien être dues à un problème au niveau du contrôleur ou du moteur... argh!).

Mais il se trouve que justement, la console déconne: l'éclairage du vélo a tendance à s'éteindre sans raison apparente, presque toujours lorsque je ne pédale pas (99,9% des cas), après une durée variable après arrêt du pédalage (de quasi instantané à quelques minutes). En général, il me suffit d'appuyer sur le bouton "light" pour que la lumière soit. Mais quand ça s'est éteint plusieurs fois de suite, je dois parfois couper la clé de contact et redémarrer tout le système avant de pouvoir rallumer l'éclairage.
(ça ne fait que 3 mois que j'ai installé un éclairage 24V, alors que le kit avait déjà 11 mois; j'ai toujours eu ce problème depuis que je l'ai installé).

Bref, à moins d'un avis plus judicieux, j'ai bien envie de commencer par changer la console (qui coute bien moins cher que le contrôleur, accessoirement... mais qui a aussi beaucoup moins de raisons de tomber en panne...)



Jes a écrit :
Lorsque l'assistance se coupe, la tension ne chute plus au bornes de la batterie. Je peux donc rallumer la console immédiatement sans avoir d'abord à couper/remettre le contact (ou attendre une minute) comme c'était généralement le cas (pas toujours) auparavant.


Petite mise à jour:
Avant le remplacement des connecteurs par des soudures, il fallait presque toujours que je coupe le contact, maintenant, ça n'est presque jamais nécessaire.
(mais puisque ça n'est presque jamais, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si, dans ce cas, la tension aux bornes de la batterie baisse brutalement puis remonte lentement, comme c'était presque toujours le cas auparavant).


Sinon, il me semble que l'assistance disjoncte de plus en plus facilement/fréquemment. Il va commencer à devenir urgent que je trouve une solution. (sans compter que ça m'oblige à aller au boulot par la route alors que je préfèrerais prendre les chemins de traverse... tant qu'ils ne sont pas trop boueux).

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [313251]

Message modifié le 2014-06-13 00:07:22 par Jes.
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12-06-2014 à 23h30

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Meuh
13-06-2014 à 00h29
Acceder au profil du membre
tu peux pas envoyer ton contrôleur à MEV ? ... il te fera un diagnostique et te vendra un contrôleur si c'est nécessaire en principe.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [313262]

Message modifié le 2014-06-13 00:30:05 par Meuh.
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