£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.      1 2 3 - Kit 24V light avant. Coupure au démarrage et/ou en côte [14429]
Jes
20-06-2014 à 01h14
Je n'ai pas encore repris contact avec MEV.
J'en suis toujours à essayer de localiser l'origine de la panne.

ça ne vient pas la console: en l'alimentant à partir d'une autre source de tension, elle ne s'éteint plus, mais l'assistance se coupe toujours dés que la roue est un peu trop freinée.

Ce qui veut dire que la tension chute en-dessous de 14,5V au moment de la coupure, sinon la console ne s'éteindrait pas lorsqu'elle est alimentée par la batterie.

En supposant que le limiteur de courant du contrôleur fonctionne convenablement, la résistance de la batterie, des fils, de l'interrupteur etc n'est pas suffisante pour obtenir une telle chute de tension sous 15A.

Depuis que j'ai refait tout le câblage, j'ai constaté une différence notable entre mes deux batteries: avec la plus ancienne, il suffit d'un rien pour que l'assistance se coupe; avec l'autre, il faut quand même un effort assez important.

Autre constatation intéressante: j'ai modifié le câblage de mon éclairage, de manière à ce que celui-ci soit indépendant du fonctionnement de l'assistance (il était auparavant alimenté par les fils venant du bouton "light" de la console, il est maintenant alimenté directement à partir de la batterie, avec un interrupteur en plus). Eclairage éteint, je peux rallumer immédiatement la console après coupure (la tension remonte tout de suite à 29V); éclairage allumé, l'éclairage aussi s'éteint, et je ne peux rallumer la console qu'après avoir coupé le contact ou attendu un moment (la tension s'effondre puis remonte lentement).

Bref, j'ai bien peur que mes deux batteries aient rendu l'âme simultanément. à moins de supposer que le limiteur de courant ne fasse pas son office et que le BMS des deux batteries n'aie pas la même sensibilité.

Ce qui est étonnant (outre le fait que le problème se soit manifesté le même jour avec les deux batteries), c'est que je ne constate pas de différence mesurable entre les deux: même tension juste après recharge, même résistance interne (60mV de chute de tension avec les 390mA de l'éclairage, soit 0,154 ohm).

Je me demandais s'il n'y aurait pas quelqu'un, pas trop loin de Versailles, qui pourrait me prêter sa batterie 30 secondes, juste le temps de faire un essai.
Une batterie 24V de ce type:

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [314631]
Jes
02-08-2014 à 00h14
Le fin mot de l'histoire, après un peu de temps:

Tant que ça marchait presque normalement pour mes trajets habituels (boulot, courses, etc...), j'ai continué de rouler comme ça jusqu'à ce que, comme on pouvait s'y attendre, ça finisse par tomber en panne pour de bon. Plus d'assistance du tout.

J'ai encore une fois ouvert le contrôleur, et ce coup-ci, j'ai trouvé la panne. Enfin, deux des pannes:
Le plus gros condensateurs avait une patte cassée, l'autre dessoudée.
Le 2ème plus gros condensateurs avait une patte dessoudée.

Le plus gros, c'est celui qui filtre l'alimentation de tout le système. Il absorbe les très courts pics de tension (sur-tension ou sous-tension), pics de tension pouvant être favorisés par des connecteurs défectueux (ou des fils trop longs ou trop fins, etc...)

ça explique donc assez bien les symptômes d'une part, et d'autre part le fait que le remplacement des connecteurs ait pu améliorer un peu les choses sans toutefois régler le problème.

Et ça explique probablement aussi que le contrôleur ait fini par griller pour de bon, les surtensions n'étant plus filtrées (Il y a probablement un régulateur de tension, mais c'est peut-être justement lui qui a grillé).
à moins que ce ne soit tout bêtement une autre soudure qui a pété...

Bref, pour éviter ce genre de panne, au moins sur un vélo qui risque d'être souvent secoué, ça peut être une bonne idée de "coller" les gros condensateurs. Avec un produit isolant, hein!. (Mais tant que le bidule est sous garantie, vaut peut-être mieux pas y toucher...)

Sinon, autre chose qui n'a (presque) rien à voir, mais qui servira peut-être un jour à quelqu'un qui fait une recherche sur le forum, on ne sait jamais:

Pour cause de rupture de stock, j'ai dû remplacer (temporairement?) mon vieux contrôleur LSW par un LCK.
Jean-Jacques de M&V m'avait bien prévenu qu'il faudrait probablement que je "double-clique" sur le bouton ON/OFF de la console pour l'allumer. Ce qui est le cas.
Mais il avait oublié de me prévenir qu'il faudrait peut-être aussi que je pédale en arrière...

En fait, il peut aussi être nécessaire de retourner le disque aimanté placé sur l'axe de pédalier, devant le capteur de pédalage.

Maintenant ça marche nickel. Juste à temps pour les vacances.

Merci à tous ceux qui ont essayé d'aider.

Et bonnes vacances à ceux qui partent.

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [322645]
publicité
02-08-2014 à 00h14

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Lou
21-12-2016 à 09h40
Désolé de dépoussiéré ce post...

J'ai le même phénomène décrit, démarrage impossible mais une une fois élancé, c'est une machine de guerre !

En remplaçant le contrôleur cela a résolu ce problème ?

Anonyme, 12 msg, (FR).
Alerter [487099]
22 messages.      1 2 3 - Kit 24V light avant. Coupure au démarrage et/ou en côte - Lu 10056 fois. [14429]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5
Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13