Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
178 messages.      13 14 15 16 17 18 - [ Wina - 8ah] Assemblage d'un pack 36v - 16aH [14643]
Flo2
08-12-2019 à 02h36
Bonjour,

Petit retour sur ce pack,

Ce pack de juillet 2014 possède encore de beaux reste après 5ans et 4mois.
Sachant qu' il a pas mal "souffert" utilisé notamment pas mal à tirer une remorque donc des décharges compriment entre 1 et 2C.

Mon pack est actuellement en "maintenance", je équilibrage par le bas de façon stricte.

Mais le peu que j ai vu sur les 7 sur 12 premiers éléments j ai 6 grappes à 14Ah et une a presque 8h.

J attend la fin de l équilibrage pour voir ce que ça donne dans sa globalité.


A noter que l utilisation est velotaf 2 fois 8km jour mini plus les éventuelles courses à faire ou laça peut faire 30km dans la journée.
Rarement plus de façon exceptionnelle.

Ces derniers temps par contre l autonomie avait bien fondu avec parfois une coupure de BMS a 5Ah consommé ???

A savoir que je ne recharge jamais via le BMS mais uniquement via un chargeur de modélisme avec charge équilibrage avec prise jst.
Charge à maxi 3.5v tout le temps. Normalement elles n ont jamais du passer sous les 2.5v au cours de leur vie,le bmw coupant a ce seuil.

La plupart du temps elles sont utilisées entre 0.6C et 1C.
Maxi autorisé par le fabriquant 2C.

Flo.

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [645970]
Feanor
08-02-2020 à 23h26
Acceder au profil du membre
Bonjour Flo2,

Suite à notre discussion ici : cyclurba.fr #msg650476 , je découvre un peu le sujet de ta batterie (171 messages déjà ! Chapeau !).
Je vois que tu es déjà bien équipé avec ce qu'il faut (chargeur de modélisme).

Si tu remplaces tes 2 cellules défaillantes par 2 blocs en li-ion, ça va causer en effet un petit soucis pour le chargeur de modélisme, parce qu'ils ne sont pas prévu pour avoir des technologies différentes au sein des blocs // d'une même batterie.

Malheureusement, sur NKON, je n'ai rien trouvé de compatible en LiFePo4 pour rester sur de l'homogène. En 18650, la capacité disponible est risible (1100 mAh !). Les seuls qui valent le coup sont les A123, mais c'est du format 26650 (aka bien plus gros).

Les seules solutions pour charger l'ensemble correctement sont de :
• Soit charger séparément la partie li-ion avec ton chargeur de modélisme. (Assez contraignant, car ça oblige à faire 2 charges séparées pour une même batterie.)
• Soit invertir dans une alim de laboratoire et charger l'ensemble à la tension de son choix. La partie équilibrage sur chargeur de modélisme se fera occasionnellement (1 charge sur 5 par exemple).

PS : Si tu tires jusqu'à 16A, je te conseille comme j'ai fait moi de partir sur du 6P au lieu de 5P pour le booster. C'est le meilleur rapport qualité/prix en terme de modules NESE vendus "prêt à l'emploi".

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [655108]
publicité
08-02-2020 à 23h26
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Tonyfolie
09-02-2020 à 00h17
c'est une très mauvaise idée de mélanger 2 types d'accus dans une même batterie, ca demande beaucoup de surveillance et si un jour t'es un peut distrait tu fou le feu à la baraque. c'est pas très raisonnable pour une batterie qui tourne autour des 200€

Anonyme, 729 msg, 43 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [655110]
Membre7933
09-02-2020 à 10h05
C'est vrai que ce n'est pas terrible de mélanger les "genres" mais si tout est surveillé par un BMS, il n'y a pas de risque de sur ou sous-charge qui sont les paramètres les plus importants en terme de risque d'incendie.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [655130]
Tonyfolie
09-02-2020 à 10h18
si on a le matériel pourquoi pas effectivement mais si c'est pour acheter les produits il est quand même beaucoup plus raisonnable de prendre ce qui est est prévu pour ca.

Anonyme, 729 msg, 43 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [655133]
Feanor
09-02-2020 à 10h59
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
C'est vrai que ce n'est pas terrible de mélanger les "genres"


Au début, je n'avais pas compris qu'il avait des LiFePO4, il est vrai que c'est peu commun dans le monde du vélo électrique.

En remontant les 17 pages de discussion, j'ai appris que Flo2 :
• A sa batterie en LifePo4 au format "rectangulaire", comme une batterie de modélisme.
• Sa batterie 12S est bien une 36V (et non une 44V comme je l'aurai pensé. Oui, nous sommes plusieurs ici à sortir des sentiers battus 24/36/48V )
• Qu'il tirait jusqu'à 32A sur sa batterie (et non 16A) du fait d'un milieu vallonné et qu'il tracte (tractait plutôt) 90 % du temps une remorque.
• Que suite à son vieillissement, sa batterie ne lui a plus permis de tirer plus de 25A l'année dernière et que ça devenait limite pour sa remorque.
• Que maintenant, avec la défaillance de deux blocs (ou un seul bloc de deux cellules en parallèle ?) qu'il a retirés du pack, son voltage nominal a diminué (32v s'il est passé en 10S) et qu'il ne peut plus tirer sa remorque.
• Son chargeur "brique" / d'origine n'est plus compatible aussi, il est obligé de charger manuellement via son chargeur de modélisme sur la prise JST.
• Qu'il a de l'expérience en batterie puisqu'il a de l'équipement en modélisme.

Malheureusement, j'ai fait le tour sur NKON et l'offre est très limitée en accus cylindriques LifePo4. Aucun de permet de faire un module NESE. (Le format 26650 des A123 n'existe pas et la capacité des 18650 en stock est ridicule: 1100 mAh !)

D'où ma proposition de remplacer les deux blocs parallèles (ou le bloc parallèle s'il n'y en a qu'un seul) défaillant par des li-ions en module NESE comme je l'avais fait cet été sur mon vélo. Ceci à brancher en série pour booster sa batterie vieillissante.
Avantage : ce bloc booster pourra être réemployé pour autre chose (powerbank, booster pour une autre batterie...)
Et comme il a l'équipement et l'expérience qu'il faut, charger ce bloc li-ion séparément avec son chargeur de modélisme. (Ou charger l'ensemble d'un bloc via une alim de labo avec une marge de sécurité sur la Vmax, genre à 90 %, ce qu'il faisait déjà de longue date.)

Bien entendu, dans l'hypothèse où ma solution est adoptée, il ne faut SURTOUT PAS relier ce bloc li-ion au BMS 12S LiFePO4. Sinon c'est la sous-charge assurée et que 50 % de la capacité du bloc exploitable.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [655139]
Membre16345
09-02-2020 à 12h31
On trouve des cellules parfaitement semblable sur Aliexpress.
Aujourd'hui elles font 10Ah, mais serait 10mm plus haute.
Connaissant le sérieux des fiches techniques, ça préfigure de rien car un jour ils mesurent avec la tige fileté, un jour sans.
J'avais conseillé de changer la moitié de la batterie et de garder les 12 meilleures cellules pour faire une batterie "18 Ah", mais au final si ces cellules ne semble pas qualitative (5 ans, Jacques fait aussi bien avec des Panasonic PF), ben la finir et investir dans du 18650, plus léger.
En résumé, les 18650 c'est plus d'effort à l'assemblage, et une vie simplifié ensuite (poids, encombrement, charge via BMS BT)...

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [655157]
publicité
09-02-2020 à 12h31
Lien commercial --

Feanor
09-02-2020 à 15h02
Acceder au profil du membre
Déjà 5 ans et demi, c'est une durée de vie honorable pour sa batterie. L'idée d'en changer et d'y passer sur une nouvelle doit être envisagée.

Parce qu'en y réfléchissant, même si les 2 cellules HS sont remplacées par des neuves en 10 Ah, toutes les autres ont quand même bien vieillies (20 % de capacité perdue) et ne tarderont pas à lâcher.

Quoi qu'il en soit, les solutions possibles par ordre d'importance sont :
• Changer de batterie et trouver un moyen de garder une utilité à l'ancienne. (En tant que batterie 30 volts pour des sorties promenade sans remorque ? En tant que batterie de secours ? Ou la restaurer en 36v pour pouvoir l'utiliser en parallèle afin d'avoir plus d'autonomie ?)
• Remplacer les cellules HS par des cellules LiFePO4. (Comme ça, BMS et chargeur sont conservés, aucun changement d'habitude.)
• Remplacer les cellules HS par des cellules Li-ion (demandera une gestion de la charge soigneuse).

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
Alerter [655198]
178 messages.      13 14 15 16 17 18 - [ Wina - 8ah] Assemblage d'un pack 36v - 16aH - Lu 28758 fois. [14643]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --