£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Réparation d'un moteur HS ! [14697]
Dbo
10-07-2014 à 11h18
,
Il y a trois semaines, le moteur de mon BH, agé de trois ans a lâché. Fusible 30A de la batterie cramé, et moteur qui bloque lorsque je recule le vélo. Le vélo était principalement utilisé en ville, avec pas mal de côtes et souvent très chargé ( siège enfant, courses...), la batterie 8 Ah me faisait maxi 10-15 Km dans ces conditions !

Après pas mal de recherches infructueuses sur le net, et avoir interrogé le vendeur parisien (très sympa) , j'en arrive à la conclusion que je n'ai pas de chance, cette panne est peu fréquente, tellement peu fréquente que personne ne sait la réparer !

Donc trois alternatives s'offrent à moi :

- remplacer le moteur : au mini 600 €, cela fait mal...
- en trouver un sur eBay : j'en rate un à 350 € !
- l'ouvrir et tenter de le réparer : au point où j'en suis, je n'ai plus rien à perdre !

Le démontage :

Tout est parfaitement expliqué sur ce site. C'est de la belle mécanique, tout se démonte facilement et on voit tout de suite que ce moteur est robuste et bien conçu. En tout cas le mien n'a aucune trace d'usure mécanique. Le problème est donc électronique. En effet, une fois les trois phases du moteur débranché, celui-ci tourne librement, il n'est donc pas grillé. Le problème est donc un court-circuit au niveau de l'étage de puissance du contrôleur. Reste à espérer que tout le contrôleur n'a pas cramé, vu que même après remplacement du fusible il refuse de s'allumer.

Problème, celui-ci est noyé dans une résine silicone et est donc totalement indémontable du carter. De plus les MosFets sont sur la face arrière, probablement au contact du carter qui doit faire radiateur . Pas moyen d'y accéder facilement !

Je décide donc d'employer les grands moyens et d'usiner le carter pour dégager l'accès à la carte électronique. je vais donc fraiser une poche rectangulaire à l'emplacement supposé des transistors : . Après quelques essais, je finis par dégager l'accès aux six mosFets. Une fois l'accès libre, il est possible de décoller la carte du carter, et donc d'y accéder intégralement.

Problème, lors de l'usinage j'ai attaqué les mosFets et il n'y a aucune référence dessus... Vu la gamme de puissance, c'est probablement des canal N. L'IRF3205S correspond aux caractéristiques du moteur ( 110 A / 55 V ). On va tenter le coup... Et cela fonctionne !!!!

Remontage :

Usinage d'un bouchon en aluminium pour fermer le carter, puis collage de celui-ci en même temps que l'enrobage de la carte avec du silicone industriel

Remise en place dans le vélo sans difficultés.

Bilan :

Vu le nombres d'inconnues et d'hypothèses que j'ai dû faire pour le diagnostic et le choix des composants, je n'y croyais pas, mais c'est bon pour 23 € !

Lors du démontage, je me suis apercu qu'il y avait une bulle dans le silicone au niveau de 2 transistors. C'est probablement ce qui les a fait griller, car ils devaient être moins bien refroidis.

Si c'était à refaire, je ferais juste 6 petits trous dans le carter pour pouvoir pousser sur le silicone et éjecter la carte. Il suffirait ensuite de remettre un peu de silicone pour recoller et faire l'étanchéité sans avoir besoin de fraiser.

Attention, cette réparation, vous l'avez compris demande de bonnes compétences, et un peu d'outillage, particulièrement pour dessouder et ressouder les mosFets qui sont des composants CMS. Il faut une dessoudeuse à air chaud, un bon fer à souder, du silicone d'enrobage...

Anonyme, 10 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [318404]

Message modifié le 2014-07-10 11:26:58 par Dbo.
Corium
10-07-2014 à 11h31
Acceder au profil du membre
bravo !
merci de ces infos, en espérant que cela ne serve à personne. En effet, les grillages de pana sont rares.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [318405]
publicité
10-07-2014 à 11h31

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Membre3707
10-07-2014 à 11h32
Il avait combien de km et c'est du 26V ou du 36V ?

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [318406]
Dbo
10-07-2014 à 11h37
C'est un 26V. Environ 2000 km, mais sous forte sollicitation.

Citer Alerter [318407]
silicium81
10-07-2014 à 11h54
Bravo pour cette réparation ! C'est usiné comment ? A la dremel ?

La bulle à aussi pu se créer suite à une surchauffe (emballement thermique) du Mosfet. La chaleur ayant fait dégazer l'enrobage.

Patrick, 4999 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [318408]
Dbo
10-07-2014 à 13h17
Non, sur un gros centre d'usinage CN Mais en perçant juste 4 ou 6 trous diamètre 6 on doit pouvoir tout aussi bien éjecter la carte. L'idéal serait de le faire avec une fraise coupe au centre pour éviter que la pointe du foret ne détruise quelque chose.

Pour la bulle, je ne pense pas, le silicone ne fond pas, mais brûle vers 500°C, or il n'y avait pas de trace de brûlure, juste un endroit non enrobé.

Citer Alerter [318419]
Philfre92
26-06-2015 à 17h52
Bonjour,

désolé pour le déterrage de post et la non présentation (pour le moment).
je suis exactement dans le meme cas, mon moteur ne s'allume plus et il a une résistance au roulement en marche arrière.

mon modèle de moteur est NUA028RA, j'ai la possibilité d'acheter un NUA009 d'occasion.
Sur les dimensions a priori je n'aurais pas de probleme, par contre je ne connais pas la différence niveau puissance et couple entre les 2 moteurs alors j’hésite.
Dbo si tu es toujours present est ce que tu fais ce genre de reparation (moyenant compensation bien sur)

Sinon connaissez vous les caractéristiques des 2 moteurs, j'ai cherché sans rien trouver de concluant.

Philippe.

Philippe, 11 msg, 45 ans. Clamart (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [390565]
jean-75
26-06-2015 à 23h37

Je pense que la différence c'est l'année modèle synthétisé par le terminal de commande.

De mémoire
Les modèles entre 2008 et 2010 ont un commande presque carrée grise ou noire
à partir de courent 2010 la commande est noire et rectangulaire.

Pour utiliser les 2 il n'y a pas de différence d'assistance importante, la différence se fait sur la programmation du moteur, mon Kalkhoff XXL assiste un peu plus en 1, ensuite l'assistance est la même en 2 et 3, l'inconvéniant est qu'il consomme 10 à 15 % de plus que le Puch ou le Flyer.

J'ai récupéré sur un Kalkhoff un moteur 26V à Console rectangulaire noire fonctionnant parfaitement, le cadre à été cassé. Si cela t'interesse je peux aller regarder le numéro du modèle.

Jean, 3371 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [390617]
Philfre92
29-06-2015 à 11h15
Bonjour,
merci pour les infos.
je veux bien que tu regarde, même si finalement j'ai reservé le NUA009 (a 100€ c'est cadeau), je devrais le recuperer dans la semaine.

Philippe.

Philippe, 11 msg, 45 ans. Clamart (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [391015]

Message modifié le 2015-06-29 11:16:25 par Philfre92.
publicité
29-06-2015 à 11h15

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Dominique31
07-01-2017 à 20h23
Pour le démontage de la carte électronique, j'ai d'abord enlevé les 2 vis qui maintenaient la carte puis dégagé le silicone sur le pourtour . Ensuite j'ai chauffé avec un décapeur thermique le dos du carter en aluminium (côté extérieur bien sûr) en insistant sur la zone hors étiquette d'identification du moteur. Au bout de 5 mn environ j'ai pu extraire la carte en tirant vers le haut avec un tournevis plat (une pièce rigide en L aurait été sans doute mieux).

Les 6 mosFETs avaient comme référence à peine lisible "K3900" et OYM.

Je suis allé voir le revendeur (cyclables) qui m'a confirmé que KALKHOFF ne fournissait pas la carte électronique comme pièce détachée mais le moteur complet ! C'est partout pareil même si le revendeur (cyclables) a fait de son mieux pour me dépanner.

ALORS LE VELO ECOLO C'EST LA FORMULE BATEAU ET DU VRAI PIPO côté FABRICANTS. Le moteur de 2011 avait 4330 km ! 600€ hors main d'oeuvre pour le remplacer pour une carte à 50€. Pas de remise proposée bien qu'ayant acheté 2 vélos haut de gamme chez eux ( 1 pour le boulot, 1 pour le sport). Une vague proposition de "geste commercial Kalkhoff" SI j'achète un vélo neuf ! La partie cycle est nickel ! CE N'EST PAS LE DEVELOPPEMENT QU'EST DURABLE, C'EST LE GASPILLAGE.

Merci au bricoleur "Pro" de ces efforts dont j'essaye de tirer parti. Je n'ai jamais soudé ce type de composant et ne dispose pas du matériel mais je vais tenter l'opération ...

Dominique, 2 msg, 62 ans. Tournefeuille (FR-31).
 Citer Alerter [490400]
12 messages.   1 2   - Réparation d'un moteur HS ! - Lu 7874 fois. [14697]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5