Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
280 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - KTM Macina Lycan 27,5 [14735]
Fandez
19-07-2014 à 07h25
Acceder au profil du membre
La console INTUVIA est passive comme tu dis. Et la vitesse affichée sur la console INTUVIA vient du moteur. C'est pour cela qu'avec les kits de débridage simples la vitesse affichée est fausse lorsque le débridage est actif.

Avec ASA espeed c'est différent. Le module ASA est connecté sur le CAN BUS du système Bosch à la place de la console. Tous les messages sur CAN BUS venant du moteur et de la batterie arrivent dans le module ASA. le module ASA doit relayer ces messages sur un deuxième CAN BUS entre le module et la console. Le module doit repérer les messages du moteur et modifier la vitesse pour que l'INTUVIA affiche la vraie vitesse et non pas la vitesse factice du moteur.

La console NYON est certainement plus "active" que la console INTUVIA. Elle possède une fonction GPS qui est forcément traitée dans la console. Elle affiche un périmètre d'autonomie qui tient compte du terrain autour de la position actuelle. Cela signifie que ce calcul d'autonomie doit être fait dans la console et non plus dans le moteur. Pour que ce calcul d'autonomie puisse se faire, il faut des informations à la NYON dont l'INTUVIA n'avait pas besoin : consommation réelle du moteur sur les derniers km parcourus et capacité résiduelle de la batterie en wh. Le dialogue moteur-console est forcément modifiée. Le module ASA peut toujours intervenir sur les messages échangés pour que les informations soient cohérentes au niveau de la console (vraie vitesse et vrais km) et cohérentes au niveau du moteur ( fausse vitesse uniquement y compris si elle vient du GPS !). Mais de la théorie à la réalité il faut valider avec des test. Et probablement modifier le code du module ASA. Déjà entre un moteur Classic et un moteur ACTIVE/PERFORMANCE le module est différent car le CAN BUS ne fonctionne pas de la même façon...
Donc je croirai madame Ulrike Saaretz lorsqu'elle mettra à jour son site web et qu'elle proposera un kit ASA compatible NYON et nous verrons d'ailleurs à quel prix elle le proposera...

Enfin pour terminer, il est probable que la console NYON connaisse quelques difficultés dans certaines fonctions avec les kits simples (SX2, SpeedUP, Badass, ...etc) cad tous ceux qui ne contrôlent pas le CAN BUS. A suivre....

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [320057]
Nacyl
20-07-2014 à 11h03
Je pense qu'il n'y a pas de problème de compatibilité entre le kit Asa et la console Nyon.

En effet, le module Asa diffère en fonction du type de moteur et non pas de la console. J'en veux pour preuve que tous les moteurs Bosch 2014 sont munis de la console Intuvia.

La console Nyon, est une console Intuvia sur laquelle Bosch a greffé un GPS. Il n'y a aucune raison que, pour un même type de moteur, le module Asa ne fonctionne pas.

C'est le type de moteur et son électronique qui importent, quelle que soit la console. La console ne fait que traduire en chiffres les informations fournies par le moteur. Dans le cas de la Nyon, ces informations seront répercutées de façon plus complète grâce au GPS.



Dominique, 69 msg, 62 ans. (BE-45).
 Citer Alerter [320201]
publicité
20-07-2014 à 11h03
Lien commercial -184-


Corium
20-07-2014 à 11h18
Acceder au profil du membre
le fait que sur un vélo donné on puisse passer d'une intuvia à une nyon (nonobstant une calibration) puis remettre l'intuvia milite pour cette thèse (asa compatible nyon par défaut).

Mais il est aussi possible comme le dit Fandez que la Nyon ait des fonctions descendantes (console vers moteur). J'en sais rien. Dans ce cas, il faut un asa modifié pour conserver ces fonctions ou alors un asa standard mais qui fait perdre ces fonctions...

Mais là je spécule...

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [320207]

Message modifié le 2014-07-20 11:19:35 par Corium.
Fandez
20-07-2014 à 13h01
Acceder au profil du membre

Nacyl a écrit :
La console Nyon, est une console Intuvia sur laquelle Bosch a greffé un GPS



Trés étonné de lire cela de la part d'un acheteur...

Voilà quelques différences :

Bosch ebike a écrit :
1) Motor support for 5 riding modes can be set individually ...

2) An optional extra is a smart remaining range calculator. Instead of a distance in kilometres environmental conditions such as topography and cycling behaviour are taken into account and the remaining range is shown clearly and comprehensibly on a map.



Rien que ces deux fonctions nécessitent des améliorations dans le dialogue Console-Moteur...Et de plus le moteur doit être capable de savoir quelle console est connectée...

Tout cela est décrit dans par Bosch : Nyon

surtout dans cette présentation disponible sous you tube mais en allemand
You tube Nyon



Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [320234]
Fandez
20-07-2014 à 14h05
Acceder au profil du membre
Voilà quelques photos extraites de la vidéo

1) on voit qu'il utilise une app sur le Smatphone pour modifier les courbes d'assistance du moteur. Il peut modifier le comportement de chaque niveau d'assistance. toutes ces modifications dioivent être stockées dans le controleur du moteur. Cela requiert un dialogue console-moteur spécifique.
De plus ces niveaux d'assistance sont liées à la console NYON. Lorsqu'on remet l'INTUVIA en place il faut revenir aux paramètres standard. Le moteur sait donc faire la différence.



2) Autonomie en fonction du profil du terrain :
Ce n'est pas juste un cercle qui est dessiné autour de la position du vélo mais un périmetre complexe qui tient compte du profil du terrain dans les différentes directions. Cela ne peut marcher que si des informations supplémentaires sont fournies par le moteur à la NYON. Et qu'elles soient cohérentes...








Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [320240]
Nacyl
20-07-2014 à 14h15
Ne sois pas étonné, je suis un acheteur, mais pas dupe

Bosch n'est pas le premier à faire du "neuf" en reconditionnant ce qui existe déjà

En consultant les deux liens que tu cites, on découvre un discours et une présentation type marketing. En y regardant de plus près, on découvre que la Nyon possède exactement les mêmes fonctions de base que l'Intuvia, présentées sous une autre forme, auxquelles s'ajoutent de nouvelles.
C'est en exploitant les infos des fonctions de base, que la Nyon rend les nouvelles opérationnelles.

Le module Asa trompe le moteur mais transmet les données de bases correctes vers la console. Donc, pour moi, Asa e-Speed et Nyon, cela doit fonctionner.

Je vais commander un module pour le vélo de mon épouse et je le testerai sur le mien quand je recevrai la Nyon. Comme ça, j'en aurai le cœur net.

Dominique, 69 msg, 62 ans. (BE-45).
 Citer Alerter [320243]

Message modifié le 2014-07-20 14:28:06 par Nacyl.
Havoc
20-07-2014 à 14h26
Acceder au profil du membre
Toutes ces tentatives de fournir une évaluation fiable de l'autonomie restante sont tout de même louables.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [320246]
Fandez
20-07-2014 à 14h33
Acceder au profil du membre
on peut espérer que ce soit un peu moins faux qu'actuellement...

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [320249]
Nacyl
20-07-2014 à 14h39
C'est très louable, mais ce ne sera jamais qu'une tentative. En effet, le système ignore la morphologie du pilote. Je crains fort que l'autonomie restante pour un pilote pesant 95 Kgs, soit passablement différente de celle pour un pilote pesant 60 Kgs.

Dominique, 69 msg, 62 ans. (BE-45).
 Citer Alerter [320251]
publicité
20-07-2014 à 14h39
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Fandez
20-07-2014 à 15h03
Acceder au profil du membre

Nacyl a écrit :
C'est très louable, mais ce ne sera jamais qu'une tentative. En effet, le système ignore la morphologie du pilote. Je crains fort que l'autonomie restante pour un pilote pesant 95 Kgs, soit passablement différente de celle pour un pilote pesant 60 Kgs.



Ben si...il en tient compte implicitement par la consommation qui vient d'être faite et qui est liée à un mode de support (ECO,TOUR, SPEED, TURBO) et le profil du terrain passé...
Cette consommation dépend évidemment du poids du cycliste...

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [320255]
280 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - KTM Macina Lycan 27,5 - Lu 209665 fois. [14735]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --