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116 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Amélioration freinage - Magura HS ou changer de V brake ? [14840]
Corium
05-08-2014 à 23h10
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un vélo de course a, je pense, une distance de freinage plus grande qu'un vtt (à vitesse initiale égale)...essentiellement à cause des pneus beaucoup plus fins, dont le but est de présenter une surface de contact minimale.
En plus les freins de course sont conçus pour être légers, mais pas pour être puissants. De plus en plus, des vélos course sortent avec des freins à disque : je pense qu'ils apportent un vrai plus par temps humide. Pour l'instant ces freins n'ont pas conquis le monde pro...mais ils le pourraient puisque les vélos pro ont un poids mininal de 6.8 kg qui pourrait souffrir des freins à disque.
Il y a une part de snobisme à mon avis dans l'esprit des routards pour qui les freins à disque c'est des enclumes.

Anonyme, 25814 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Message modifié le 2014-08-05 23:12:58 par Corium.
Havoc
05-08-2014 à 23h29
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C'est pas trop le problème, les freins normaux sont déjà suffisamment puissants pour bloquer les deux roues, ce qui n'améliore en rien le freinage, des disques ne les amélioreront donc pas non plus.

Flo difficile de te répondre sans voir le vélo, ni la fourche. De toute manière, cela se repère très facilement à l'usure inégale des patins, qui se bouffent vers l'avant et pas vers l'arrière.

Bruno, Modérateur,58922 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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05-08-2014 à 23h29
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Corium
05-08-2014 à 23h44
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si, sous la pluie les disques améliorent le freinage !
il y a un autre avantage aux freins à disque : ils n'usent pas la jante. Sur les vélos de course, la jante peut "exploser" lorsqu'elle est très usée par les patins. La paroi trop fine se déchire lorsqu'on gonfle ses pneus

Anonyme, 25814 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [323438]

Message modifié le 2014-08-05 23:47:26 par Corium.
Havoc
06-08-2014 à 00h01
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Tu oublies un détail: lorsqu'il pleut, l'adhérence des vélos de course est encore plus précaire. On est alors bien content que l'efficacité des patins soit un peu diminuée car il est encore plus difficile de ne pas bloquer une roue.

Pour les jantes, tu as raison, c'est problématique d'user des jantes qui sont souvent payées fort cher. La jante ne se déchire normalement pas car elle est pourvue d'un témoin d'usure, il faut s'en servir, sous peine d'accident.

Des gusses qui dépensent des fortunes pour gagner 20 g sur une jante profilée ne sont pas prêt de passer au frein à disque, d'autant que le besoin n'est pas évident.

Bruno, Modérateur,58922 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [323439]
Gege38
06-08-2014 à 06h58
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Havoc a écrit :
Il suffit de voir comment freinent les vélos de courses, qui n'ont même pas de V Brake mais dont les cadres sont hyper rigides.


Cela n'a rien a voir avec le cadre il n'y a qu'un point de fixation central, la rigidité du système se fait au niveau du frein.

Gerard, 49 msg, 61 ans. (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [323454]
Corium
06-08-2014 à 08h39
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en tout cas, le nombre de vélos de course proposés avec des freins à disque est croissant. Je pense qu'il y a 2 ans, l'offre était quasi-nulle.
Aujourd'hui Giant en met sur ses Defy et Avail. Shimano a sorti en début d'année ses BR-R785. Sram propose les Sram Red HRD.
On note aussi l'apparition des freins hydrauliques à patins.

Anonyme, 25814 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [323466]
Toniovelo
06-08-2014 à 08h45
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Perso, j'ai amélioré mon freinage zn mettant de bons patins et des leviers de frein + long comme ça plus de pression quand on sert...

Tonio, 2114 msg, 38 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [323469]
Olorin
06-08-2014 à 08h58
Magura est l'unique (sauf si quelqu'un arrive à me trouver leur concurrent) manufacturier à fabriquer des freins hydrolique sur jante. Mais puré... qu'ils sont cher!!

De plus le gains de puissance de freinage avec des freins sur jante hydraulique ou freins à disque .... cela doit donner plus de progression au freinage, mais je ne pense pas que la distance de freinage soit beaucoup amélioré (bon cela reste à confirmer,car je n'ai pas été voir les tests), car les pneus restent de même section

Olorin, 1767 msg, 38 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
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Ivanr
06-08-2014 à 09h34
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Corium a écrit :
si, sous la pluie les disques améliorent le freinage !
il y a un autre avantage aux freins à disque : ils n'usent pas la jante. Sur les vélos de course, la jante peut "exploser" lorsqu'elle est très usée par les patins. La paroi trop fine se déchire lorsqu'on gonfle ses pneus



Sans oublier que l'on peut rouler avec une roue voilée sans que ça frotte et que ça freine encore plus mal...



Ivan, 2950 msg, 55 ans. (FR). [mon blog] BH 700 max - 40 km/j (15000km) , Trek FX 7.5 - 50 km/j
 Citer Alerter [323474]
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06-08-2014 à 09h34
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kit ebike
Corium
06-08-2014 à 09h41
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Olorin a écrit :
Magura est l'unique (sauf si quelqu'un arrive à me trouver leur concurrent) manufacturier à fabriquer des freins hydrolique sur jante.



il y au moins Sram aussi, mais avec des freins de route :
www.sram.com

www.bikeradar.com

suite...
je note aussi que sur les cyclos cross, les commuters, les freins à disques tendent à se généraliser.

Anonyme, 25814 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [323475]

Message modifié le 2014-08-06 09:43:14 par Corium.
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